Fichier de suivi non qualité

Bonjour à tous,

Je ne connais rien sur le langage VBA.

Voici un exemple de fichier que je voudrais créer pour des suivis non qualité.

image

Je voudrais dans la colonne A que la date soit mise automatiquement mais que je puise la changer si besoin.

Dans la colonne B je voudrais avoir le numéro 272

Dans la colonne C je voudrais avoir D1, D2, D3, D4, D5, D6, D7, D8

Dans la colonne D texte libre

Dans la colonne E texte libre

Dans la colonne F texte libre

Dans la colonne G je voudrais avoir 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

J'aimerais bien avoir quand j'ouvre le fichier excel l'onglet pour effectuer la saisie et je voudrais que chaque saisie soit mise dans les colonnes du tableur.

J'aimerais également savoir comment faire si dans le futur je voudrais ajouter un colonne.

Merci beaucoup pour votre aide.

Si il faut échanger a l'oral, j'ai Teams, Discord ou en tel

Bonsoir Tioled, bonsoir le forum,

Faut-il pas que je m'em***de à ce point de faire du clé en main !?...

À l'ouverture du fichier l'UserForm s'affiche. Pour l'ouvrir à nouveau (si tu l'as fermé malencontreusement), double-clique n'importe où dans le tableau structuré de l'onglet Base. Les listes s'actualisent automatiquement si, dans une ComboBox, tu tapes une valeur qui ne fais pas partie de sa liste.

Le fichier en pièce jointe :

26tioled-ep-v01.xlsm (41.02 Ko)

Juste une remarque : pourquoi une ComboBox pour la rame si tu n'en veux qu'une seule ?

Bonsoir ThauThéme,

Un grand merci pour ton aide.

Avant de demander sur le forum j'ai essayé de le construire moi même sans succès. J'ai vraiment pas les bases.

J'essaye de m'entrainer avec les cours VBA du forum.

Dans un premier temps j'ai une rame mais dans je vais en avoir plusieurs a traiter en même temps.

J'ai encore une dernière question, par le suite si je veux rajouter un autre dérouler (ex: localisation). Je dois procéder comment?

Re,

Je t'ai commenté tous les codes pour que tu puisses essayer de faire ça. Tente et si ça ne marche pas, reviens sur le fil, on regardera....

Bonjour ThauThéme,

J'ai regardé hier soir quand tu m'as renvoyé le fichier.

J'ai essayé de rajouter la commande et j'ai fait un copié coller en changer les numéros. J'arrive a avoir le menu déroulant mais il ne s'affiche pas dans le excel.

Si ça ne te dérange pas, on peut se contacter pour que je le face avec toi pour apprendre (demain en fin d'aprem ou demain soir).

J'ai discord pour faire un partage d'écran.

En tout cas je te remercie pour ton aide

Re,

Commence par envoyer ce que tu as déjà fait... Appelle moi demain après-midi...

Re,

J'ai ajouter un déroulé ( ComboBox4) pour une partie de localisation.

Le dérouler fonctionne bien mais il ne s’affiche pas dans le excel.

Voici les formules que j'ai ajouté en jaune

Tu trouveras également le fichier.

13tioled-ep-v02.xlsm (38.17 Ko)

Option Explicit
Private OB As Worksheet 'déclare la variable OB (Onglet Base)
Private OL As Worksheet 'déclare la variable OL (Onglet Listes)
Private TS As ListObject 'déclare la variablre TS (Tableau Structuré)
Private TV As Variant 'déclare la variable TV (Tableau des Valeurs)
Private LR As Integer 'déclare la variable LR (Ligne de Référence)

Private Sub UserForm_Initialize() 'à l'initialisation de l'UserForm
Dim I As Integer 'déclare la variable I (Incrément)
Dim D As Object 'déclare la variable D (Dictionnaire)

Set OB = Sheets("Base") 'définit l'onglet OB
Set OL = Sheets("Listes") 'définit l'onglet OL
Set TS = OB.ListObjects(1) 'définit le tableau structuré TS
If OL.ListObjects(1).ListRows.Count = 1 Then 'si la Liste des Rame ne contient qu'une seul valeur
Me.ComboBox1.AddItem OL.ListObjects(1).DataBodyRange(1, 1) 'alimente la ComboBox1
Else 'sinon
Me.ComboBox1.List = Application.Transpose(OL.ListObjects(1).DataBodyRange) 'alimente la ComboBox1
End If 'fin de la condition
Me.ComboBox2.List = Application.Transpose(OL.ListObjects(2).DataBodyRange) 'alimente la ComboBox2
Me.ComboBox3.List = Application.Transpose(OL.ListObjects(3).DataBodyRange) 'alimente la ComboBox3
Me.ComboBox4.List = Application.Transpose(OL.ListObjects(4).DataBodyRange) 'alimente la ComboBox4

With Me.TextBox1 'prend en compte la TextBox1 (date)
.Value = Date 'valeur
.SelStart = 0 'début de la sélection
.SelLength = Len(.Value) 'longueur de la sélection
End With 'fin de la prose en compte de la TextBox1
End Sub

Private Sub ComboBox1_AfterUpdate() 'après la mise à jour de la ComboBox1
If Me.ComboBox1.Value = "" Then Exit Sub 'si la ComboBox1 est effacée, sort de la procédure
Call Ajout(ComboBox1) 'lance la procédure Ajout avec la Combobox1 comme argument
End Sub

Private Sub ComboBox2_AfterUpdate() 'après la mise à jour de la ComboBox2
If Me.ComboBox2.Value = "" Then Exit Sub 'si la ComboBox2 est effacée, sort de la procédure
Call Ajout(ComboBox2) 'lance la procédure Ajout avec la Combobox2 comme argument
End Sub

Private Sub ComboBox3_AfterUpdate() 'après la mise à jour de la ComboBox3
If Me.ComboBox3.Value = "" Then Exit Sub 'si la ComboBox3 est effacée, sort de la procédure
Call Ajout(ComboBox3) 'lance la procédure Ajout avec la Combobox3 comme argument
End Sub

Private Sub ComboBox4_AfterUpdate() 'après la mise à jour de la ComboBox4
If Me.ComboBox4.Value = "" Then Exit Sub 'si la ComboBox4 est effacée, sort de la procédure
Call Ajout(ComboBox4) 'lance la procédure Ajout avec la Combobox4 comme argument
End Sub

Rechercher des sujets similaires à "fichier suivi qualite"