Fichier de compte: .problème pour classer les opérations

Bonjour à tous

Je souhaite réaliser un fichier de compte "simple" avec excel. J'ai déjà pas mal avancé mais je bloque sur un point.

J'importe des opérations directement de ma banque en ligne. Une fois les opérations importées, il faut que je les catégorise (catégorie principale et secondaire) en fonction de mot clef unique (via une liste). Mais je n'arrive pas à faire cela...

J'ai tenté avec VLOOKUP, mais il fait une recherche exacte, donc ca marche pas sur un mot clef

J'ai tenté avec INDEX et MATCH, mais j'arrive pas à obtenir un résultat...

Dans le fichier joint, je travaille sur les onglets des mois: il faut regarder les colonnes O et P par exemple de Janvier.

La liste des mots clefs, qui me donneront les catégories se situe en "Catégories" colonne A.

Pouvez vous m'aider?

bonjour

Excel est idiot, il ne sait pas que "cinéma" est un loisir, ni que "taxe d'habitation" est un impôt

en gros, c'est à toi de saisir au clavier sur les feuilles mensuelles la catégorie (sous forme de ton code du genre MCP, ou en toutes lettres. Sans varier les orthographes bien entendu (faire liste déroulante d'après liste en feuille Catégories ou autre feuille)

c'est ce qui te permettra de ventiler recettes et dépenses

jmd a écrit :

Excel est idiot, il ne sait pas que "cinéma" est un loisir, ni que "taxe d'habitation" est un impôt

Bonjour

Oui je sais bien, c'est moi qui effectue ce classement.

Mais pour le moment je veux qu'Excel puisse me trouver un mot clef d'une chaine de caractères, et m'afficher ce mot clef...c'est ce mot clef unique que j'utiliserais ensuite pour mon VLOOKUP.

C'est bien possible de faire ca?

Liste de mot Clefs: VIR, AMAZON, DAC...

Opérations: VIR Complément compte, Paiement Amazon, AUCHAN DAC Carburant...

Si ("Mots clef" est présent dans "opérations") ALORS afficher "Mot Clefs"...

merci !

re

trop compliqué, pas fiable : je ne sais pas faire. Désolé.

Je te conseille de faire la ventilation en manuel : saisir le mot clé tout seul dans une cellule. Comme le font tous les comptables du monde.

Rechercher des sujets similaires à "fichier compte probleme classer operations"