Fichier complexe à simplifier

Bonjour,

Je travaille sur un fichier très indigeste que j'aimerai simplifier. La personne qui l'a créé a utilisé Excel pour reporter des PV de séances en continu depuis 5 ans et nous en sommes à plus de 1000 lignes de comptes rendus étendus sur 6 colonnes. Je ne peux joindre ledit fichier en raison de la confidentialité des informations, mais je glisse un exemple bidon. Mon idée est de faire une présentation sous forme de listes : une liste des thèmes et chaque thème serait lié aux différents contenus concernés. J'ai en premier lieu fait une liste déroulante des thèmes et ensuite, j'ai tenté de lier les lignes qui concernent les thèmes en question, mais mes différents essais ne sont pas concluants, car impossible de lier autant de données (lignes et colonnes).

Je ne sais pas comment procéder et aurais besoin d'un grand coup de main. Si vous avez d'autres idées plus pratiques ou plus simples que mon idée première, je prends volontiers - tout est bon pour simplifier ce fichier! Un grand merci par avance de votre aide et bonne journée. Relasi

25exemple-pv.xlsx (9.29 Ko)

Bonjour,

Les filtres sur les thèmes ne satisfont pas ta demande ?

Bonjour,

peut tester avec sa :

à mettre dans : clic droit sur la feuille /visualiser le code

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
 Application.ScreenUpdating = False
 Cells.EntireRow.Hidden = False
 If Not Application.Intersect(Target, Range("E11")) Is Nothing Then   ' "E11" est la case qui contient la liste déroulant
    For i = 2 To Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
      If Cells(i, 1).Value <> Target.Value Then
        Rows(i).EntireRow.Hidden = True
      End If

    Next i

 End If
End Sub

Bonjour Minanse,

Merci pour ton aide. Par contre, peux-tu stp m'indiquer comment procéder pour mettre ce code ?

Je n'ai hélas pas compris.

Merci

il faut faire :

  • clic droit sur la feuille en question (sur le nom de la feuille en bas à gauche)
  • clic sur l'onglet : visualiser le code
  • une fenêtre va apparaître, coller le la dedans

C'est juste parfait. C'est exactement ce que je voulais.

Je teste et vous redis si tout est ok. Merci encore pour votre aide.

si tous est ok

Bonjour,

J'ai testé votre code sur le fichier joint ainsi que sur mon fichier de départ et j'ai un souci.

Sur le fichier joint, après l'enregistrement et une fois que je rentre à nouveau sur ledit fichier, plus rien ne fonctionne. Idem pour l'autre. Pouvez-vous svp m'indiquer pourquoi cela ne fonctionne plus ?

J'ai également un problème sur le fichier que je veux modifier. Tout fonctionne, mais une fois que je choisi un thème ensuite, je ne peux plus revenir sur la liste des thèmes. Cette dernière est masquée ainsi que toutes les lignes avant les contenus choisis.

Merci de votre aide et bonne journée.

11exemple-pv.xlsx (9.35 Ko)

Bonjour,

pour le 2eme problème c'est normal j'ai oublier de mettre un champ dans la liste déroulante qui permet de remettre tout ligne sans les critère ^^

je suis entrain de regarde pour le 1er problème


voici une version qui fonctionne chez moi (penser bien à activer les macro qui sont désactiver par défault sur les fichier télécharger ou sur vos propre fichier)

27exemple-pv.xlsm (17.58 Ko)

Merci pour la correction pour le fichier annexé.

Hors, j'ai effectué la même chose sur mon fichier et cela ne fonctionne pas. Lorsque je choisi un thème, cela fonctionne et ensuite, je ne peux plus revenir sur ma liste qui reste figée sur le même thème (impossible de choisir d'autres thèmes). Lorsque je clique sur la liste des thèmes, je retombe sur l'ancien choix et un second clique me ramène à la liste et cela en continue.

j'ai apporter des modification ailleur aussi regarde bien partout ^^

J'ai bien vu les modif sur le filtre que j'ai également rajouté sur mon fichier. J'ai bien entendu modifier la cellule puisqu'elle ne correspond pas à l'exemple. En dehors de cela, je n'ai pas vu d'autres modifications. Pourriez-vous svp m'indiquer s'il y a autre chose que j'ai râté ?

Merci bcp

prenez le fichier j'ai envoyer et regarde le code (indiquer par la flèche) , une petit fenêtre s'ouvre avec le code vba.

en haut a gauche de cette fenêtre vous verez "feuil1(feuil1)" juste en dessou vous verez "thisWorkBook" et y a une ligne de code ici aussi

Bonjour Minanse,

Je reviens vers vous, car mon problème est toujours identique. J'ai bien corrigé les dernières écritures sous "ThisWorkbook" et rien ne fonctionne. Par contre, je vous joins des printscreen que j'ai fait pour vous montrer une incohérence que j'ai constaté sur le VBA. Les noms des feuilles ne correspondent pas. Est-ce normal ? Le problème viendrait-il de là?

J'ai également fait des printscreen des écritures VBA pour vous permettre de voir si une autre erreur s'est glissée.

Merci bcp de votre aide et bonne journée.

11printscreen.zip (262.42 Ko)

Bonjour,

le code que je vous ai fournie ne fonction que sur la feuille dans laquelle vous avez intégrer le code vba (ici la feuille 2011-2016 feuil6)

en revanche tout le code dans "thisworkbook " est totalement inutile


feuil2 je voulais dire désolé

Bonjour Minanse,

Un tout grand merci pour votre aide précieuse. J'ai réussi enfin à obtenir le résultat attendu en prenant un nouveau fichier et en refaisant les manipulations. L'autre fichier était totalement corrompu, ce qui me faisait tourner en rond.

J'ai cependant deux dernières questions et vous pourrez enfin être débarrassé de moi.

1. J'aimerai garder les descriptions au-dessus des textes. Comment puis-je faire ?

2. Comment avez-vous fait pour obtenir toute la liste sous le thème "sans filtre" ?

relasi a écrit :

2. Comment avez-vous fait pour obtenir toute la liste sous le thème "sans filtre" ?

If Target.Value = "sans filtre" Then 'si le choix de la liste déroulante est "sans filtre"
        Cells.EntireRow.Hidden = False  'affichier tout les ligne de la feuille
        Exit For   'on sort du code
      End If

relasi a écrit :

1. J'aimerai garder les descriptions au-dessus des textes. Comment puis-je faire ?

de quel texte vous faite référence ?

Je parle des descriptifs "thèmes, dates de séances, sujet, contenu/traitement, Responsable, délai de traitement, délai final".

C'est déprimant, j'ai fermé le fichier le temps de travailler sur autre chose et je l'ouvre et j'ai à nouveau le même problème à savoir, que le dernier thème choisi reste figé et je ne peux pas en choisir d'autres.

C'est comme si je perdais les données de la liste déroulante. Je n'y comprends rien!

pour ma part j'ai le même problème , à chaque ouverture excel me demande si je veut activer les macro et si j'ignore cette étape plus rien de fonctionne.


voila ce que j'ai :


relasi a écrit :

1. J'aimerai garder les descriptions au-dessus des textes. Comment puis-je faire ?

 For i = 2 To Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 

je commence la boucle à la ligne 2 pour toujour garder la 1er ligne affichier

ou sinon fait :

onglet affichage/figer les volets(la petit fleche)/figer la ligne supérieur

capture

Ok, tu as simplement figé les volets. Très bien, merci pour l'info.

Je vois bien le message d'alerte lors de l'ouverture du fichier et je clique à chaque fois sur "activer le contenu".

Rechercher des sujets similaires à "fichier complexe simplifier"