Fichier Cmd commerciaux

Bonjour le forum,

J'aimerais construire un fichier pour les commerciaux qui leur servirait à passer une commande facilement, je m'explique.

Le commercial a son catalogue montre les ref à son client puis le client passe commande avec lui, EX: Ref 262, couleur bleu, pcb 12, PU 1€, ainsi de suite. Je joint un fichier peut être plus clair que mon explication.

Merci de votre aide.

Alain.

49essai-cmd-1.xls (19.00 Ko)

Bonjour Alain_83740

un modèle de formulaire à compléter si cela te convient,

il comporte des listes déroulantes faisant références au tableau de départ.

Si ça marche, j'adapte le code aux différentes boites déroulantes.

Amicalement

Pierrot

uf ex

Cappe Pierre,

Oui ça a l'air très bien vraiment, mais mon usine à plus de 900 ref x par le nombre de couleurs x par le nombre de taille crois tu que ça irai? Bien sur en suivant ta marche à suivre c'est moi qui rentrerai tout ça

Bonsoir Alain,

peux-tu me poster un fichier exemple de BD avec le nombre de colonnes comportant les références ?

J'aurai une liste déroulante pour chaque articles. à puiser dans la BD.

Amicalement

Pierrot

Bonsoir Cappe Pierre,

J'ai fait une petite BD juste pour que tu vois l'esprit de ce que j'aimerais faire.

Merci de ton aide.

Alain.

31essai-cmd-1.zip (7.18 Ko)

Bonsoir,

peux-tu jeter un œil sur le formulaire ci-joint, et me faire part de tes remarques.

Faut-il ajouter une colonne Stock dans la base de données ?

avec le formulaire, en validant une action, une vente ou une modification, les données se répercuteront dans la base de données de départ.

Dans l'attente de te lire,

Amitiés

Pierrot

cmd clients

Bonsoir Cappe Pierre,

Le formulaire se présente très bien, non pas de colonne stock ni de valeur stock, ce formulaire sera pour les commerciaux au lieu d'écrire à la main les lignes de cmd, ils se serviront du formulaire. PCB veut dire "Par ComBien",.Ex: une paire de collant taille L couleur rouge, PCB de 12, ce qui veut dire que le client ne peut pas commander moins de 12 car 12 et le multiple pour cette ref, donc 12, 24,.........

Merci de ton aide.

Alain.

Bonsoir Alain,

Je prends bonne note de tes remarques

Bonne soirée

Amicalement

Pierrot

Bonjour Alain,

j'ai réfléchi à ton formulaire hier soir,

J'ai noté quelques remarques

1. je vais créer une base des ventes, qui sera alimentée par le formulaire

2. dans cette base, il y aura une ligne de données par enregistrement après validation du formulaire

3. Que se passe-t-il si un commercial vend plusieurs fois le même article à la même date

4. Dans ce cas, il y aura plusieurs lignes reprenant le même article avec des quantités différentes et peut-être des dates différentes.

5.Le nom du commercial ( Vendeur) doit-il apparaître dans le formulaire ?

6. Je rappelle que toutes les données qui seront dans les listes déroulantes du formulaire, viendront de la base de données.

Dans l'attente de te lire,

Bonne journée

Amitiés

Pierrot

Sujet: Fichier Cmd commerciaux

Cappe Pierre a écrit :

Bonjour Alain,

j'ai réfléchi à ton formulaire hier soir,

J'ai noté quelques remarques

1. je vais créer une base des ventes, qui sera alimentée par le formulaire

2. dans cette base, il y aura une ligne de données par enregistrement après validation du formulaire

3. Que se passe-t-il si un commercial vend plusieurs fois le même article à la même date

C'est le but du fichier CMD, il fait entre 4 et 5 clients /jours, et il faut que ce fischier revienne à 0 pour re passer une nouvelle CMD

4. Dans ce cas, il y aura plusieurs lignes reprenant le même article avec des quantités différentes et peut-être des dates différentes.

5.Le nom du commercial ( Vendeur) doit-il apparaître dans le formulaire ? Non le fichier n'est pas nominatif.

6. Je rappelle que toutes les données qui seront dans les listes déroulantes du formulaire, viendront de la base de données.

La personne qui s'occupe de ça se trouve à l'usine et à nous deux on alimentera la BDD.

Dans l'attente de te lire,

Bonne journée

Amitiés

Pierrot

Alain,

Je ne comprends pas ce fichier qui doit revenir à zéro,si tu parles du formulaire, il se vide a chaque validation

si ce n'est pas le formulaire, de quel fichier parles-tu ?

C'est le but du fichier CMD, il fait entre 4 et 5 clients /jours, et il faut que ce fischier revienne à 0 pour re passer une nouvelle CMD

Ces commandes peuvent se retrouver dans un fichier nommé "Ventes réalisées".

Amitiés

Pierrot


J'ai oublié une question, as-tu un DtPicker sur excel

Voir croquis ci-joint

dtpicker outils

Cappe Pierre,

Oups tu as raison je voulais parler du formulaire En effet lorsqu'un commercial passe une cmd et qu'il la finalise en cliquant sur un bouton genre "Fin de commande ou simplement "Valider" la cmd s'imprime en pdf prête à être envoyer par mail.

Je n'avais pas "DtPicker" mais je viens de l'installer.

Merci de ton aide précieuse.

Alain.

Bonsoir le forum, Cappe Pierre,

J'ai cherché et j'ai trouvé ce formulaire sur le forum, crois tu qu'il puisse être modifier en fonction de ma demande?

Merci de ton aide.

Alain.

https://forum.excel-pratique.com/applications/gestion-pharma-t59507.html

Bonsoir

J'ai presque terminé l'encodage du formulaire

Je te l'envoi dans le courant de la journée de demain

Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier sur la pharmacie

Bonne nuit

Pierrot

Bonne nuit Cappe Pierre, et merci de ton aide précieuse.

Alain.

Bonjour Alain,

j'ai besoin de quelques dernières précisions pour clôturer le dossier.

1. Sur le formulaire, il y a un bouton suppression d'un enregistrement, est-il nécessaire ?

il serait plus aisé de supprimer un article au départ de la feuille "Ventes_Clients"

Dans le formulaire, un article possède beaucoup de ramifications, Couleur, taille homme, femme, prix unit etc...

ce serait trop fastidieux de sélectionner tout cela pour une suppression.

2. A chaque validation d'une vente, le formulaire copie les données dans la feuille de "Ventes-Clients" et effectue un tri sur la 1ère colonne ,ne serait-ce pas souhaitable de faire un tri sur les dates ?ou bien sur les articles et les dates. ?

3. je lis que ton formulaire est transformer directement en PDF, dans ce cas, faut-il encore passer par la feuille des ventes ?

Dans cette feuille , il y a une fonction qui permet d'envoyer par mail au format PDF, avec le formulaire, je ne sais pas.

dans l'attente de te lire

Amitiés

Pierrot

Bonjour le forum, Cappe Pierre,

j'ai besoin de quelques dernières précisions pour clôturer le dossier.

1. Sur le formulaire, il y a un bouton suppression d'un enregistrement, est-il nécessaire ?

Une fois la commande validé, le formulaire doit revenir à 0 pour commencer un nouvelle cmd.

il serait plus aisé de supprimer un article au départ de la feuille "Ventes_Clients"

Oui tu as raison

Dans le formulaire, un article possède beaucoup de ramifications, Couleur, taille homme, femme, prix unit etc...

ce serait trop fastidieux de sélectionner tout cela pour une suppression.

2. A chaque validation d'une vente, le formulaire copie les données dans la feuille de "Ventes-Clients" et effectue un tri sur la 1ère colonne ,ne serait-ce pas souhaitable de faire un tri sur les dates ?ou bien sur les articles et les dates. ?

Là je ne comprend pas ce que tu veut dire

3. je lis que ton formulaire est transformer directement en PDF, dans ce cas, faut-il encore passer par la feuille des ventes ?

Non une fois la cmd passé c'est le commercial qui le mettra au format PDF.

J'espère que mes réponses ne sont pas trop confuses

Merci de ton aide.

Alain.

Pour la question que tu ne comprends pas,ce n'est pas grave puisque on n'utilise pas le bouton "Supprimer"

Dès la validation de la commande, tous les ComboBox se vident. sauf le calendrier DTPicker qui garde la date

il te reste aussi un bouton "Vider"

Tes réponses sont très claires et me satisfont entièrement

A très bientôt

Amicalement

Pierrot


Alain, J'ai oublié une chose, lors de la validation de la vente, un tri s'effectue sur la feuille des ventes.

la macro trie le nom des articles par ordre alphabétique , ne serais-ce pas plus judicieux des trier sur les dates de ventes ?

j'entrerai un article fictif sur la 1ère ligne de la feuille de vente, sinon la macro cale car elle ne peut trier avec une seule ligne

Après avoir encodé deux ou trois articles, cette ligne fictive pourra être supprimée

Pierrot

Pierrot,

J'attend ton formulaire et après un test je te donnerais des informations sur ce test en situation réelle.

Merci de ton aide.

Alain.

Bonjour Alain,

Peux-tu m'envoyer ton adresse mail directement chez moi, le fichier est trop gros pour passer par le forum

pierrotcappe@gmail.com

Amitiés

Pierrot

Rechercher des sujets similaires à "fichier cmd commerciaux"