Fichier BDC/Facture/Budget aide sur fonction

Bonjour

Je suis entrain de mettre en place un fichier pour gérer des bons de commande, des factures et un budget et je n'ai pas la compétence pour certaines fonctions que je souhaiterai mettre en place.

Y a-t-il une personne qui pourrai me venir en aide ?

En pièce jointe mon fichier, la où je souhaite mettre des fonctions j'ai grisé les colonnes

Onglet BON DE COMMANDE

Colonne B : Liste déroulante en supprimant les doublons et champ vide par rapport à la colonne SOCIETE de l'onglet BUDGET

Colonne O : Liste déroulante par rapport à la colonne A de l'onglet Budget, en filtrant par rapport à la société sélectionnée et en ne prenant que le CAPEX

Colonne P : Liste déroulante par rapport à la colonne A de l'onglet Budget, en filtrant par rapport à la société sélectionnée et en ne prenant que l'OPEX

Onglet FACTURE

Colonne B : Liste déroulante par rapport à la colonne N° BDC de l'onglet "Bon de commande" en supprimant les champs vides

Onglet BUDGET

Colonne J : Additionner, à partir de l'onglet "BON DE COMMANDE" toutes les colonnes contenant le même ID_BUDGET et en fonction de CAPEX ou OPEX la somme associée.

Par exemple pour la cellule J2 de l'onglet BUDGET il faudrait faire la somme des cellules K2 et K4 de l'onglet "BON DE COMMANDE"

Colonne K :Additionner, à partir de l'onglet "FACTURE" les montants de l'OPEX ou du CAPEX lié à la ligne budgétaire

Par exemple pour la cellule K2 de l'onglet BUDGET

Additionner à partir de l'onglet FACTURE , la cellule E2 et E6 car elles sont associés à un bon de commande dont l'ID_BUDGET de l'onglet BON DE COMMANDE est B001

Voila, je galère pas mal à faire tout cela. Malgré quelques essai avec ce que j'ai pu trouver sur le forum.

Merci d'avance à celui qui prendra un peu de temps pour m'aider

Bonne journée

Sans objet

Bonjour,

ci-jointe une proposition avec ma fonction personnalisée :

SOMMEV(plage de colonnes , indices de la colonne, critère1; critères2; ))

Cette fonction fait la somme de tous les indices de colonne correspondant à un ou plusieurs critères de recherche.

1- si plusieurs indices de colonnes, les mettre sous forme matricielle : {1;2;3....}

2- plusieurs critères de recherche possibles sur l'ensemble des colonnes de la plage.

Bonjour

Un grand merci pour le fichier

Cela à l'air vraiment bien.

J'ai 3 Petites questions :

il m'arrive d'avoir une erreur de bug qui m'envoi sur la ligne :

Loop Until société.Address = société1.Address

Savez-vous pourquoi ?

Il arrive parfois que dans l'onglet "BON DE COMMANDE" la liste déroulante pour "ID_BUDGET_OPEX" soit vide alors que j'ai bien une entrée dans l'onglet budget.

Avez-vous une idée ?

Quand je veux enregistrer le fichier j'ai le message "Les calculs sont incomplets. Voulez-vous recalculer avant l'enregistrement ?"

Si je clique sur oui j'ai toujours le même message.

Merci Monsieur

Bonsoir,

ci-jointe nouvelle version qui devrait résoudre les anomalies signalées

Bonjour,

Merci beaucoup

J'ai constaté dans le fichier onglet "BON DE COMMANDE"

Si j'ajoute une ligne alors je peux sélectionner un ID_BUDGET_CAPEX mais la liste pour ID_BUDGET_OPEX est vide. Cela semble aléatoire et parfois cela fonctionne.

Avez-vous le même problème ou cela vient de mon poste ?

Merci

Bonjour,

Si j'ajoute une ligne alors je peux sélectionner un ID_BUDGET_CAPEX mais la liste pour ID_BUDGET_OPEX est vide. Cela semble aléatoire et parfois cela fonctionne.

En fait, il y avait un décalage d'une ligne dans la formule de validation de données pour la colonne ID_BUDGET_OPEX.

ci-jointe version corrigée

Merci

Tout marche parfaitement.

Y a t-il une astuce sous excel pour optimiser les calculs. Car la en infectant mes données dans le fichier, le calcul prend du temps à chaque changement d'onglet.

Pour le moment j'ai désactivé le calcul automatique, pour le faire manuellement avec la touche F9.

Je ne sais pas si il existe une autre astuce ?

Merci

Pour le moment j'ai désactivé le calcul automatique, pour le faire manuellement avec la touche F9.

C'est effectivement la solution quand les calculs automatiques sont importants. Sinon, l'alternative c'est de remplacer une partie des calculs par une macro là où l''on n'a pas besoin d'une actualisation permanente.

Merci pour la réponse.

Je vais regarder comment faire pour les macros. car le fichier prend beaucoup de temps pour le calcul

En tout cas merci encore pour l'aide

Bonsoir

J'ai un petit souci avec votre fonction sommev

Il arrive que le calcul ne fonctionne pas.

Exemple dans l'onglet Budget je devrai avoir en sur la ligne 19 : 500 € car j'ai dans mon onglet BON DE COMMANDE un montant qui correspond.

Et pourtant la valeur est à 0€.

Savez-vous d'où cela peut provenir ?

Merci

Bonsoir,

Cela

Savez-vous d'où cela peut provenir ?

Tout à fait. Cela est dû aux deux cellules de la colonne O qui ne comportent pas de code budget. La fonction ne compte que 6 éléments (y compris le titre) et arrête donc sa recherche à partir de la ligne 7.

J'ai opéré un changement qui résoudra ce cas.

ci-jointe nouvelle version

Merci beaucoup

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "fichier bdc facture budget aide fonction"