Feuille proégée et tri

Bonjour,

Je suis confronté à la difficulté suivante.

Je souhaite protéger la feuille de calcul afin de préserver l'intégrité de celle-ci.

La feuille comporte cependant des cellules de saisie que j'ai déverrouillées.

J'utilise également la notion données/filtres , ce qui permet pour les cellules en tête de colonne de faire des filtres.

Cependant la fonction tri ne fonctionne pas "utilisée sur les cellules en tête de colonne", ce qui est frustrant.

(j'ai bien sûr choisi lorsque je protège d'accepter tri et filtre)

Je peux trier bien sûr sur la feuille protégée si je sélectionne les cellules déverrouillées mais je considère que pour l'utilisateur de la feuille de calcul, la méthode n'est pas explicite.

Je peux aussi déverrouiller les cellules tête de colonne et alors là cela fonctionne, mais l'inconvénient c'est que l'utilisateur peut modifier la cellule.

Bref je n'ai pas de solution satisfaisante et simple.

Je vous joint le fichier pour mieux comprendre (pas de mot de passe)

Merci de votre coup de pouce.

Philippe

Bonjour,

L'utilisation de VBA est nécessaire (dé-protection / tri / protection).

Sans laisser les utilisateurs d'enregistrer les modifications pour préserver l'intégrité du fichier initial...

Cdlt

bonsoir le forum,

bonsoir PHIL187, personnellement j'utilise ce code la pour des tris sur mes feuilles protégées :

Sub tri_colA()
'tri de la colonne A par ordre alphabétique
ActiveSheet.Unprotect

Dim plage As Range

Set plage = ActiveSheet.Range("a2:d" & Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
plage.Sort key1:=Range("A2"), order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, ordercustom:=1, Orientation:=xlTopToBottom

ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=False, Contents:=True, Scenarios:= _
        False, AllowFormattingCells:=True, AllowSorting:=True, AllowFiltering:= _
        True, AllowUsingPivotTables:=True
End Sub

Cordialement

Stéphane

Rechercher des sujets similaires à "feuille proegee tri"