Feuille masquée, démasquée si demande ouverture

Bonsoir à tous,

D'abord un grand merci à tous ceux qui prennent le temps d 'aider les autres.

Je sollicite si possible votre aide, pour un fichier de base de données dont certaines feuilles seraient masquées

lors de l'ouverture du classeur et seraient affichées seulement si les liens Hypertextes font appel a une de ces feuilles verrouillées...

ex : lien Hypertexte 1 depuis feuil 1 (toujours visible) dirigeant sur une cellule de la feuil 2 ( masquée si inactive et en lecture seule )

dans un bouton retour , masquage de la feuille.

si je masque une feuille je ne peux pas travailler avec.. (ça j 'arrive a le comprendre ... )

Petit fichier joint.

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Pas trop méchante ta manipulation d'interface... sans quoi cela m'aurait effectivement mis en rage !

Il serait bon que tu notes qu'un certain nombre d'entre nous apprécient que dans les fichiers mis à l'appui d'une demande, ce type de commande soit désactivé, et que leur existence soit indiquée si c'est en rapport avec la question.

Pour ma part, je ne travaille jamais en plein écran, et il est hors de question que l'on m'y force ! Et j'ai plutôt horreur qu'on me manipule l'interface d'Excel, surtout lorsqu'on ne maîtrise pas pleinement ce type d'opération.

En outre, quand il s'agit de trouver une solution à un problème, l'intervenant n'est pas l'utilisateur final, ce qu'il attend c'est un classeur en cours de construction et des indications sur les objectifs à réaliser. Lui fournir un classeur qui s'ouvre en modifiant l'interface d'Excel est non seulement désagréable, mais injustifié car cela ne peut que faire perdre du temps pour aborder la question posée.

Ceci précisé, je ne trouve pas que le lien hypertexte soit le meilleur système pour répondre à tes souhaits. Il aurait un avantage si le classeur était destiné à rester sans macro. Mais le masquage/démasquage oblige à utiliser du code. Dans ce cas autant passer par des méthodes plus sûres et qui restent simples.

Les feuilles sont simplement masquées. C'est à dire qu'elles peuvent être démasquées manuellement. Si tu remplaces la valeur de masquage : xlSheetHidden par xlSheetVeryHidden, elles seront toujours masquées mais ne pourront plus être démasquées manuellement.

D'ailleurs la procédure BeforeSave qui ne se justifiait pas dans ce système (non "sécurisé") anticipe en masquant les feuilles à l'enregistrement. Si on change la valeur de la propriété Visible, à l'ouverture elles seront masquées et seulement démasquables par code.

Ta demande étant encore imprécise, je n'ai pas introduit de mise à jour permanente de la liste des feuilles (création de feuille, changements de noms, modification de l'ordre...), mais cela peut être facilement ajouté [la liste apparaît dans une ComboBox, la sélection d'une feuille dans la liste amène sur cette feuille].

Voir le dispositif dans le fichier.

Cordialement.

Bonsoir ,

Merci pour votre réponse, et désolé pour les commandes activées , en effet j 'aurais du réfléchir ..

Votre fichier est très intéressant , je vais m' en servir.

La forme " retour " que vous avez modifié me convient parfaitement !!

Bonne semaine à tous , et un grand merci à MFERRAND pour son aide.

Rechercher des sujets similaires à "feuille masquee demasquee demande ouverture"