Feuille de calcul gigantesque

Bonjour,

Hier, après avoir passé beaucoup de temps a faire de l'adressage entre 2 feuilles de 2 classeurs Excel j'ai voulu fignoler le second et effacer des "bordures et trames" qui couraient à l'infini au gré des lignes.

J'ai donc laissé mon doigt sur le curseur très longtemps avant d'aller dans bordure et trame et de cliquer sur aucune.

Ce matin en ouvrant mon classeur Excel prend un temps très long avant d'ouvrir la feuille (en passant par Excel d répond pas) avant de quand même ouvrir la feuille, mon curseur d'ascenseur est devenu minuscule : bref sans le vouloir j'ai généré une feuille gigantesque.

J'aimerais rendre à ma feuille une dimension plus normale : je n'utilise en effet que 400 lignes et 7/8 colonnes.

Existe t'il un moyen ?

J'ai voulu le déplacer dans un autre classeur mais alors je perds ma mise en forme qui est assez élaborée.

Merci d'avance de vos conseils ou suggestions éclairés

Philippe

Bonjour,

le fichier est-il confidentiel ?

Car souvent il est plus simple de le "donner" pour correction que d'expliquer comment faire...

Ceci dit pour ne pas avoir à laisser courir votre doigt jusqu'à la fin, pour sélectionner toutes les lignes en dessous de votre zone d'utilisation, vous sélectionner la première ligne non utilisée en cliquant gauche sur le numéro d'entête de la ligne, en suite vous appuyez simultanément sur la combinaison des trois touches du clavier : [Shift]+[Ctrl]+[Flèche vers le bas].

A ce moment Excel sélectionne toutes les lignes jusqu'à la dernière 1000000 et + !

En fait cette série de touche permet d'atteindre la prochaine cellule utilisée d'un zone, hors s'il n'y a rien cela sélectionne la dernière de la feuille. Un clic droit sur les entêtes de ligne de la feuille et faire "Supprimer". Les lignes vont revenir puisque les feuilles excel sont conçues comme cela, mais tout ce qui est mise en forme et autre devrait avoir disparu, ceci pour que vous vous retrouviez avec une feuille "vierge".

La série de touche pour les colonnes est la même à la différence de la flèche qui elle est la flèche vers la droite.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Un truc au hasard:

1) tu selectiones la ligne 400 ou plus et Ctrl+Maj+Flêche bas pour sélectionner les lignes de 400 à la fin d'un seul coup.

et tu supprimes.

ou, si le pb persiste

2) Tu insère une nouvelle feuille sur ton classeur

Sur cette nouvelle feuille, tu selectiones la ligne 400 ou plus et Ctrl+Maj+Flêche bas pour sélectionner les lignes de 400 à la fin d'un seul coup.

Tu copies

Tu reviens sur la ligne 400 de ta feuille à problème

et tu colles.

et tu enregistres.

Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre "truc et astuce", je n'y avais personnellement pas songé mais apparemment le problème est plus grave.

Ma feuille de calcul fait entre 38 et 39 mb et quand j'essaie d'appliquer la suppression il me dit qu'il s'agit d'une opération importante qui va prendre beaucoup de temps et quand je lui dit ok, instantanément, il me colle :

Excel ne peut terminer cette tâche avec les ressources disponibles, sélectionnez moins de données ou arrêtez d'autres tâches.

J'ai essayé d'être moins gourmand mais j'ai essuyé le même refus avec UNE SEULE ligne ou UNE SEULE colonne .

J'ai essayé avec 8GB de ram sous W7.

A défaut; il me faudra bien copier mes données et remettre les différentes lignes et colonnes en forme.

Merci encore de m'avoir proposé une solution.

Philippe

Bonsoir,

il y a aussi le "Mammouth" ! L'avez vous essayé ?

C'est une application Excel qui scan votre fichier et vous donne un rapport en ce qui concerne les noms, les zones utilisées et autre.

Voici le fichier qui vous explique comment l'utiliser :

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir Lou Reed (que j'ai beaucoup écouté et apprécié : je suis de 1958 !!),

Merci pour le Mamouth,

Hélas il me ressort le travail trop important nécessitant des ressources que mon i5 et mes 8 gb de ram ne parviennent pas à couvrir

Puis lorsque je clique sur Ok, il me donne :

Microsoft Visual Basic

Erreur exécution 1004

La méthode delete de la classe range a échoué.

Merci pour vos efforts.

Comme j'avais ramené ce fichier à domicile pour le faire parvenir à notre Président pour le CA de lundi, j'ai collé la forme dans une autre feuille, puis collé les données; puis remis les bonnes largeurs de colonnes et épaisseurs de ligne.

Passez un bon week-end et encore merci

Philippe

Bon ben tant pis pour le Mammouth !!!!

Passez une bonne fin de weekend.

@ bientôt

LouReeD

même s'il n'est pas résolu par ici, n'oubliez pas de le marquer comme résolu...

Rechercher des sujets similaires à "feuille calcul gigantesque"