Faut-il une macro pour ça?

La responsable nous a pondu un emploi du temps semaine avec les noms de tous les stagiaires.

Savez vous comment faire pour qu'un stagiaire puisse avoir son propre emploi du temps sachant que dans la page principale on trouve les noms de tout le monde dispersé dans les différentes plages.

Pour ceux qui ne me trouvent pas clair, je donne un exemple:

Le stagiaire Dupont se trouve le lundi 1ere séance avec X et en seconde séance avec Y etc.Mais il faut qu'il retouve son nom parmi une trentaine ou une quarantaine d'autres dispatchés dans 3 ou 4 groupes par séance.

il est là le fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Copie_de_EmploiDuTempsSem42.xls

Merci

Rochi a écrit :

La responsable nous a pondu un emploi du temps semaine avec les noms de tous les stagiaires.

Savez vous comment faire pour qu'un stagiaire puisse avoir son propre emploi du temps sachant que dans la page principale on trouve les noms de tout le monde dispersé dans les différentes plages.

Pour ceux qui ne me trouvent pas clair, je donne un exemple:

Le stagiaire Dupont se trouve le lundi 1ere séance avec X et en seconde séance avec Y etc.Mais il faut qu'il retouve son nom parmi une trentaine ou une quarantaine d'autres dispatchés dans 3 ou 4 groupes par séance.

il est là le fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Copie_de_EmploiDuTempsSem42.xls

Merci

Salut

Dans le style "je complique la tâche".... Planning illisible et travail en L1C1

une solution : MFC

tu sélectionnes ton planning L3C3:L78C17

Menu Format>>Mise en format conditionnelle

Condition 1

Case 1 : la valeurde la cellule est

Case 2 : égale à

Case 3 : L3C1

Format : police Gras + Jaune / fond Rouge

tu valides

Si tu mets un nom en L3C1, toutes les cellules qui sont égale à L3C1 du planning seront Rouge

mais je te conseille de mettre des listes de validation pour éviter les erreurs de frappe

A+

Merci mais ma question était:

est ce qu'il est possible de mettre une macro qui permet d'avoir un emploi du temps individuel sans que les noms des autres apparaissent

Style: Mr Dupont a ... lundi matin, etc.. Peut être dans un autre tableau sur une autre feuille?

En tout cas, merci encore une fois pour ton aide

Bonjour Rochi

Je trouve l'idée de Gorfael intéressante, parce qu'avec une macro....

Mais avec une petite variante:

Liste déroulante des noms en Feuille Noms

MFC en Feuil1!L1C3

La valeur est

différente de L1C3

Format police Blanc

Format motif Blanc

Seul le nom sélectionné dans la liste apparaît dans le tableau.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/EmploiDuTempsSem42.xls

Cordialement

1facture.xlsx (53.77 Ko)

Bonsoir a tous,

Pour répondre a ce "planning" demandé par macro ...

Voici un petit truc rapide en regardant le film du soir

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Copie_de_EmploiDuTempsSem_42.xls

Par contre je trouve très futé l'astuce de l'écriture blanche sur fond blanc

Cela à l'avantage d'être on ne peut plus simple et surtout très efficace

Je me devrais y penser plus souvent (merci)

Bonne nuit à tous

Cordialement

Alain

Merci bcp les gars!!!

Je vais épater tout le monde 8)

alain0654 a écrit :

Bonsoir a tous,

Pour répondre a ce "planning" demandé par macro ...

Voici un petit truc rapide en regardant le film du soir

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Copie_de_EmploiDuTempsSem_42.xls

Par contre je trouve très futé l'astuce de l'écriture blanche sur fond blanc

Cela à l'avantage d'être on ne peut plus simple et surtout très efficace

Je me devrais y penser plus souvent (merci)

Bonne nuit à tous

Cordialement

Alain

Alain, j'aime bien ton idée mais comment se fait-il que quand je change de stagiaire, l'emploi du temps ne change pas?

Bonsoir,

La case rouge sur la feuille 2 est une case de choix, il faut utilisez le "dialogue" incorporé dans cette cellule

Si la feuille 1 a été modifiée il faut la "rechargée" (refaire la liste menu)

Suivre pour cela l'encadré d'utilisation opération 0, 1, 2 ...etc.

Un dernier truc dans Excel menu outils, option, onglet calcul cocher automatique

On s'assurera bien sur que la gestion des "macros" est autorisée.

Mon fichier exemple n'est pas signé numériquement pour le faire fonctionner

Il suffit d'avoir la sécurité basse .... Attention ne pas oublier que dans ce cas là il faut être sur de la provenance et la confiance à apporter a la lecture des fichiers Excel par la suite

Cordialement

Alain

alain0654 a écrit :

Bonsoir,

La case rouge sur la feuille 2 est une case de choix, il faut utilisez le "dialogue" incorporé dans cette cellule

Si la feuille 1 a été modifiée il faut la "rechargée" (refaire la liste menu)

Suivre pour cela l'encadré d'utilisation opération 0, 1, 2 ...etc.

Un dernier truc dans Excel menu outils, option, onglet calcul cocher automatique

On s'assurera bien sur que la gestion des "macros" est autorisée.

Mon fichier exemple n'est pas signé numériquement pour le faire fonctionner

Il suffit d'avoir la sécurité basse .... Attention ne pas oublier que dans ce cas là il faut être sur de la provenance et la confiance à apporter a la lecture des fichiers Excel par la suite

Cordialement

Alain

Merci beaucoup pour cette explication claire concise et pertinente

bonsoir,

A se retrouver un autre jour, sait-t-on jamais...

bien heureux d'avoir pu vous aider

au revoir, Cordialement Alain

Ma coordo ne pige pas ce qui a été fait par Alain et si quelqu'un peut me personnaliser l'emploi du temps pour que chaque stagiaire puisse retrouver le sien.

Merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Oa0WBCopie_de_EmploiDuTempsSemaine7Fev08.xls

Bonsoir Rochi,

Bonsoir, a vous tous vaillants internautes et Excelliens(nes) ,

Et bonne année 2008, il n'est jamais trop tard pour bien faire ...

Excuser mon long silence, mais .... quelques soucis... il me faudra du temps ... enfin

Je suis un peu (beaucoup) déconnecté ...

C’est quoi le souci ... Rochi ?

Sur le classeur origine il y a 3 feuilles (si je relis l’encadré du bas 0,1,2… ) c’est le mode d’emploi …. Tout simplement

La première est une feuilles reprenant les données en vrac (ou presque...)

Avec pour chaque jour, en fonction d’une tranche d’heures et trois type de cours

L’ensembles des postulants a ce (ces) cours

Sur la feuille 2

Le bouton « Lire feuille 1 » sert (de mémoire à rechercher les divers noms d’élèves présents)

Dans la cellule de couleur rouge on sélectionne le nom de l’élève

Le tableau se complète tout seul (via macro et la feuille 3 qui sert de brouillon)

Le bouton « Chercher plan » affecte (pour l’élève sélectionné !)

Le plan de travail pour CET élève parmi tous (Vrac des saisies de la feuille 1)

La feuille 3 n’est qu’une feuille de brouillon affin de créer la liste des èlèves

Les macro sont accessible via visual basic (outils - macro- visual basic)) ou plus simplement par le raccourci Alt+F11

La partie datation par contre n’est pas active par macro c’est de la saisie manuelle

Même pour cela faire les saisies sur la feuille 1

Cela était un exemple d’alors mais maintenant est-ce toujours le même but qui est recherché ?

Le message n’est pas explicite quand a savoir ce qui vous manque pour la compréhention

Cordialement

Alain

Merci Alain pour avoir passé bcp de temps sur mon cas mais vois tu, j'ai suivi ton tuto mais je bloque dès le départ

Par exemple, j'ai collé sur la feuille 1 le nouvel emploi du temps mais quand je regardé la feuille 2 et j'ai appuyé sur lire la feuille 1, un message d'erreur m'a dit:

erreur d'execution 9 l'indice n'appartient pas à la sélection

je ne retrouve pas les nouveaux noms (par rapport à l'ancien fichier que tu m'avais traité) et je ne comprends pas pourquoi je n'ai que 3 colonnes par jour alors que sur la feuille 1, j'en ai 5 et parfois 6.

Je n'ose pas modifier quoi que ce soit au niveau des macros car je ne m'y connais vraiment pas

Voilà, désolé.............

Salutation et mes respects du soir a tous,

Mon cher Rochi,

Pour expliquer le pourquoi de l’erreur, il me faudrait votre fichier en cours !

Afin que je puisse en suivre l’évolution pas à pas entre macro – exécution !

Le terme « erreur d'execution 9 l'indice n'appartient pas à la sélection » informe simplement que l’exécution de la macro « tape » ou il ne faut pas !

Dans l’exemple que j’avais fournis, l’emploi du temps ne traitait que 3 (trois) types de cours

Et cela pour un max de 15 élèves pour une période de 1 semaine de 5 jours et 4 séances de travail journalières!

L’une des limites du travail par macro et le VBA est que si les « donnes » de départ sont modifiées c’est l’ensemble qu’il faut retravailler

Le travail par cette méthode impose une rigueur absolue dans la saisie des infos origines afin d’y donner en résultat la « table » lisible comme dans notre cas premier !

Hors dans ce que je peux lire, les données changent !

Ce que je remarque :

De 3 nous passons à 5 ou 6 types de cours, suivant les jours !

Dans les listes élèves il y a des cases fusionnées et ces liste dépassent les 15 élèves max imposées prévus a l’origine !

Donc par exemple dans notre cas la macro qui bouclait sur une recherche des noms des élèves basées sur un canevas de 5 (jours) à 3 (séance ou cours) pour un max de 15 élèves n’est plus vrai !

De plus, la construction se fait a partir donc de la ligne 7 colonne 3 pour 15 membre au plus

Deux lignes blanches et répétition de la boucle origine cela pour les 4 séances prévues a l’origine

Bien sur il est possible d’adapter mais a ce que je perçois, c’est l’ensemble qu’il faut revoir !

Donc premier pas, définir les données de départ qui sont :

  • Le nombre d’élèves max par séance
  • Le Nombre max de séance par jours
  • Le nombre de jours ouvrés, ETC
Puis donner une ordonnance de saisie (formatage des données)

Puis définir quel type de tableau en sortie !

Dans le cas ci-présent soumis, c’est toute l’architecture qu’il faudra donc revoir !

Il est vrai, que je n’avais pas documenté mon travail d’alors !

C’est peut être cela que vous voulez ?

Je pense que cela déborde du cadre de ce site, conçu pour une aide ponctuelle, et des problèmes précis (compréhension, formulation, information, soutient, connaissance, recherche, description, aide, explication …et j’en passe.)

Maintenant, je pense que hors site (mais dans ce cas formulez clairement autant que faire se peu) les tenants et aboutissants de votre projet. Je vous commenterais mon « code » et vous donnerais éventuellement les points particuliers !

Par contre je suis désolé mais tout de suite je n’ai pas beaucoup de temps. Donc vous « développer » un truc tout fait. C’est pas pour tout de suite, l’année prochaine je serais en retraite et aurais peu être plus de temps a consacrer a de petits travaux de ce genre

(Tiens c’est une idée peut être pour étoffer le site … ! )

Cordialement

Alain

ok, je comprends et effectivement, ça a changé puisqu'on est passé de 3 cours par jour à 5 cours par jour.

Comme je ne maitrise absolument pas les macros, il m'est impossible de reprendre ce qui a été fait pour l'adapter à ce nouvel emploi du temps

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Oa0WBCopie_de_EmploiDuTempsSemaine7Fev08.xls

Merci et mille excuses pour le dérangement

Bonjour,

Faudrait faire un effort mon ami !

Aider oui faire, il y a des limites ! , Enfin …

Complétez la page/feuille 1 (zones verte et bleue)

Et renvoyez la, puis j’adapterais le code

Et le commenterais

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Nouvel_EmploiDuTemps.xls

Cordialement

Alain

En fait, je commence à comprendre

D'après ce que j'ai vu, il faut que tout soit nickel et surtout prévoir un nombre suffisant de colonnes et de lignes avant les macros.

Alain, je m'occupe de faire correctement la structure (feuille 1) et je la mets en ligne ici.

Demain soir, probablement

Merci encore

Bonsoir,

Ci joint le nouvel emploi du temps avec le nom de tous les stagiaires.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Nouvel_EmploiDuTempspmd.xls

Je l'ai fait pour le lundi mais les autres jours c'est la même chose avec les mêmes noms qui tournent dans différents groupe avec différents formateurs

S'il vous faut les noms des intervenants, je le ferai demain car je ne les ai pas tous

Merci

Up

fait avec le nom de tous les formateurs.

c'est la dernière version à prendre en compte

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Fev08emploiDuTempspmd.xls

Merci Alain

Rechercher des sujets similaires à "faut macro"