Faisabilité + aide travail multifichier

Bonjour,

J'ai déjà créée pour mon travail différents planning et bases de données. Ce qu'on me demande aujourd'hui, c'est de réunir ces planning et bdd et de les mettre en réseau afin de tout simplifier ( éviter les doublons, ne modifier qu'une seul fois, etc...). Ma demande d'aide se porte sur la faisabilité et si oui sur la manière de faire des échanges entre les différents fichiers (récupération des données (personnel + planning) et sauvegarde de ces données après modification).Tout en sachant que plusieurs fichier peuvent être ouvert en même temps.

bdd

Bonjour,

J'ai déjà eu une structure similaire à cette dernière dans mon milieu pro.

La seule option que j'ai trouvé c'est une connexion des BDD sous forme de table structurée en connexion externe aux fichiers fils via Données > Connexions > Ajouter > Recherche du fichier BDD puis la table d'intérêt, ce qui a pour effet de la charger dans les classeurs enfants pour pouvoir l'exploiter. Par contre l'actualisation de cette table sur le classeur fils (Données > Actualiser) bloque l'accès au fichier parent qui se retrouve en lecture seule. Dans ce cas j'avais fait un contournement où l'update se faisait par VBA avec fermeture du classeur fils puis réouverture afin de laisser libre accès à la BDD.

Sinon, la mise à jour où l'exploitation de ces tables sur un fichier fils n'influe pas sur les fichiers de même niveau. A ma connaissance, seule la connexion hiérarchique ascendante peut être impactée.

Après il existe probablement une alternative similaire via POWER QUERY mais je ne m'y connais pas assez pour répondre avec certitude.

Cdlt,

Bonjour Ergotamine,

Petite précision, les BDD sont des fichiers excel.

Merci pour votre réponse.

Si je comprend bien le fonctionnement:

- Chargement des données dans les différents fichiers fils via table structurée en connexion externe.

- Mise à jour des BDD (fichier mère) via VBA puis rechargement des fichiers fils.

Est-ce que cela fonctionne bien pour vous ?

Cordialement,

Bonjour,

Vous avez bien compris :

- Connexion fichiers fils vers la table structurée BDD
- Mise à jour de la connexion fichier fils/BDD par VBA (équivalent à Actualiser la connexion puis fermeture et réouverture du fichier pour ne pas bloquer la BDD, cf explications plus bas)
- Mise à jour de la BDD comme n'importe quel fichier standard (son ouverture ne bloque pas la mise à jour des fichiers fils)

Personnellement au sein de ma société pas de soucis notables, la BDD était connectée vers 5 fichiers fils qui la mettaient à jour via VBA. Une fois le code implémenté (je ne l'ai plus sous la main) et le fonctionnement expliqué aux utilisateurs (ne pas faire connexion > actualiser mais bien se servir du bouton lié à la macro), pas de dysfonctionnement notable.

J'avais un peu peiné à comprendre que c'était l'actualisation des connexion des fichiers fils qui m'empêchait d'ouvrir ma BDD source car j'avais un message "Ce fichier est déjà ouvert par" sans m'indiquer de nom d'utilisateur. Mais une fois que j'avais compris ça et implémenté mon code je n'ai pas eu de soucis majeur.

Mon architecture était aussi en full Excel.

Cdlt,

Bonjour Ergotamine,

Merci pour votre aide, je vais me pencher la dessus.

Avez-vous essayé l'utilisation via un SharePoint ?

Cordialement,

Bonjour,

Non désolé nous n'utilisons pas cet outil. Uniquement du réseau.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "faisabilite aide travail multifichier"