Tu a écrit :
je n'ai pas besoin de convertir mon temps en centièmes
J'avais bien compris cela, mais malheureusement, c'est d'après moi un passage obligé pour pouvoir calculer la moyenne des temps : de la même façon qu'on ne peut pas « additionner des pommes et des oranges » (car on ne peut comparer que ce qui est comparable et ça doit être la même unité), je ne vois pas comment on pourrait faire la moyenne de temps qui sont faits de 3 parties non homogènes : minutes, secondes, et centièmes de secondes ; c'est pourquoi je n'ai toujours pas d'autre solution à proposer.
Pourtant, dans la solution que je t'ai proposée, tu saisis dans la colonne A tes temps selon ton mode de saisie préféré : entrer uniquement les chiffres ; la colonne B calculée ne sert que pour le calcul de la moyenne, et comme je l'ai indiqué dans mes notes du fichier, c'est préférable que tu masques cette colonne ; je l'ai laissée affichée seulement pour que tu la voies, afin que que tu puisses comprendre le « mécanisme » utilisé.
ATTENTION !
Même si un temps de la colonne A est affiché par exemple 17'15"58 ça reste le nombre 171558 c'est à dire 171 mille 5 cent 58 : quand tu es sur cette cellule, il te suffit de regarder ce qu'il y a dans la barre de formule pour t'en convaincre ; voilà pourquoi tu ne peux pas calculer de moyenne dessus ! c'est impossible !!! je parle d'une moyenne de temps, bien sûr, car la moyenne de plusieurs nombres est toujours possible.
dhany