Faire une liaison Excel sur un fichier photo
Bonjour
En charge de la gestion d'un concours photo je souhaiterai visualiser les photos associées au concours à la demande. Le jugement se faisant en visualisant les photos puis en remplissant un fichier excel. (tout ceci se fait en passant les photos au videoprojecteur et remplissant un tableau excel)
Lors de la finalisation si on s'interroge sur la photo"XY" je clique sur le nom de la photo et celle ci s'ouvre dans une application. Est ce possible ?
Je joins en Pj le fichier de jugement avec en dernière colonne le nom de la photo qui devrait servir de bouton de départ pour ouvrir une applic avc la photo,
et un fichier d'exemple de 4 photos.
Merci pour linfo .
Daniel
Bonjour,
Je joins en Pj le fichier de jugement avec en dernière colonne le nom de la photo qui devrait servir de bouton de départ pour ouvrir une applic avc la photo,
et un fichier d'exemple de 4 photos.
Je ne vois pas de photos dans le fichier...
D'abord où se trouvent les photos ?
Ensuite tu parles de les charger dans une application : s'il s'agit d'une application précise il faut savoir laquelle ?
Et également où se trouve l'exécutable de ladite application ? (ou alors signaler si cette application est l'application par défaut pour les photos sur la machine concernée).
Cordialement.
Bonjour
Je regrette de ne pas mettre fait comprendre:
Explication
On juge des photos que l'on passe sur un videoprojecteur. Chaque juge dispose d'une feuille ou il écrit la note qu'il donne à la photo.
Les notes de tous les juges est mis dans un fichier excel voir en Pj. a partir de là on fait un classement (environ 250 à 300 photos)
Il y a forcément des exequo. On veut affiner notre jugement et c'est là qu'intervient ma question.
On souhaite revoir rapidement 3 photos par exemple qui ont la même note.
Je me demandais si en cliquant sur le nom de la photo on pouvait ouvrir directement à partir de son dossier la photo. L'application n'a pas d'importance, ce peut être "la galerie photo" de windows ou autre comme ACDSee par exemple.
Merci beaucoup.
Daniel
PS : en pièce jointe un fichier zipe avec le fichier excel et les 4 photos qui peuvent servir d'exemple
Il faut fournir les détails si tu veux qu'on puisse répondre de façon adaptée...
Il m'a semblé que la meilleure méthode serait d'utiliser une liste déroulante, je l'ai donc placé en P2 (tu peux la mettre ailleurs...) Elle est alimentée par ta plage colonne, nommée en dynamique (voir nom dans le Gestionnaire de noms). Elle prendra donc en compte tous les noms de photos de la plage.
A cet égard, il convient que dans cette colonne tu reprennes les noms exacts des fichiers photos, sans quoi cela ne peut fonctionner !
J'en ai profité pour nettoyer tes modules vides (ou ne contenant rien qui mérite de ne pas aller à la poubelle pour les deux qui avaient des bouts d'enregistrements...) Vu la quantité, je suis passé par enregistrement en fichier sans macro pour les éliminer d'un coup. Je conseille fortement de ne pas laisser s'encombrer l'éditeur ainsi, sans quoi on arrive vite à ne plus pouvoir travailler...
Ici la méthode est donc : sélection d'une photo dans la liste déroulante. Cela déclenchera une procédure automatique qui après vérification que c'est bien la bonne cellule qui l'a déclenchée et qu'elle contient un nom lancera l'ouverture de la photo, qui s'ouvrira avec l'appli par défaut ou la visionneuse Windows...
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim chD$, Foto$
If Target.Address = "$P$2" Then
Foto = Target.Value & ".jpg"
If Foto <> "" Then
chD = ThisWorkbook.Path & "\"
Shell "explorer.exe " & chD & Foto
End If
End If
End SubOn a supposé (à défaut de précision de ta part) que les fichiers images étaient dans le même dossier que le fichier Excel. Si ce n'est pas le cas, tu redéfinis la variable chD avec le chemin du dossier qui contient les photos en veillant à terminer le chemin par un anto-slash.
Cordialement.
Plus d'écho !
Désolé de ne pas avoir répondu mais il faut dire que les donneurs d'ordre du concours n'ont pas joué le jeux en n'acceptant pas la solution car il fallait que quelqu'un de non formé à excel s'en occupe ensuite et cela leur a paru trop difficile !!!!
Il ont accepté la solution de mettre un lien sur le titre (donc plus de 200 liens) avec les photos concernées et d'ouvrir les photos à la demande. Pas trop top, mais ce n'est pas moi qui décide.
Merci tout de même
Daniel
Désolé de ne pas avoir répondu mais il faut dire que les donneurs d'ordre du concours n'ont pas joué le jeux en n'acceptant pas la solution car il fallait que quelqu'un de non formé à excel s'en occupe ensuite et cela leur a paru trop difficile !!!!
Il ont accepté la solution de mettre un lien sur le titre (donc plus de 200 liens) avec les photos concernées et d'ouvrir les photos à la demande. Pas trop top, mais ce n'est pas moi qui décide.
Merci tout de même
Daniel
Bon retour par ici...
Une fois en place justement, un utilisateur ne connaissant pas Excel n'avait rien à faire, on lui faisait tout !
Mais clique donc sur le bouton que tu t'indiques à toi-même et dont tu es seul à disposer !