Faire un listing de donateurs

Bonjour,

Premier post premier appel à l'aide.

Voilà, je travaille dans une assoce et j'ai récupéré un fichier avec dans un onglet les infos suivantes (une par colonne):

Prénom, nom, mail, adresse, code postal, ville, montant du don, date du don.

Certaines personnes ont fait plusieurs dons, donc il y a autant de lignes que de dons.

Dans un premier temps, j'aimerais identifier à partir de l'email dans un second onglet qui sont les donateurs qui ont fait au moins 300 de dons, que ce soit en une fois ou en plusieurs fois, et le montant total pour chaque donateur.

Ensuite, est-il possible d'afficher les informations prénom, nom, adresse, code postal et ville pour chaque donateur ainsi identifiés ?

J'ai créé un tableau avec des données fausses pour y voir plus clair.

Un grand merci si vous pouvez m'éclairer.

Bonne nuit/journée.

55donateurs.xlsx (18.30 Ko)

Bonjour

En quelques clics avec une requête PowerQuery

58donateurs-pq.xlsx (28.17 Ko)

Wooo. Merci beaucoup. Mais je ne trouve pas ce que vous avez modifié sur le tableau pour obtenir ce résultat parfait. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît sur cette commande s'il vous plaît?

Bonjour

1. suppression du quadrillage qui alourdit inutilement
  2. Mise sous forme de tableau structuré de la plage utile et nommage du tableau Dons
  3. A partir d'une cellule du tableau, Données, A partir d'un tableau, ce qui ouvre l'interface de PowerQuery
  4. Sélection des colonnes Mail, Prénom, Nom,Adresse, Code postal, Ville, clic droit, Regrouper par,
    Opération : choisir Somme,
    Colonne : Don,
    Nouveau nom de colonne :Dons
  5. Filtrer la colonne Dons en >=300
  6. Trier la colonne Dons (facultatif)
  7. Sortir par Fermer et charger dans, Tableau et choisir l'emplacement

Une fois la requête faite (comme dans le fichier que j'ai transmis), il suffit de l'actualiser par un clic droit dans le résultat quand la source évolue

Bonjour au fait.

Merci.

J'ai juste pas compris l'étape 2. Que veux-tu dire par "Mise sous forme de tableau structuré de la plage utile" s'il te plaît?

Bon j'y suis arrivé. Just wooo!
Merci !

Edit: comment puis-je modifier le tableau créé, par exemple pour qu'il affiche une autre colonne du tableau initial ?

Edit 2: y a-t-il un moyen de savoir si un montant est la somme de plusieurs autres montants? J'aimerais pouvoir identifier ceux qui ont fait plusieurs dons.

Edit 3: je n'ai pas compris comment je fais pour actualiser, désolé. Où se trouve le résultat sur lequel faire un clic droit ?

RE

1. Quelle colonne ?
  2. à l'étape 4, ajouter l'opération Compter les lignes avec comme nom Nbre dons par exemple
  3. clic droit dans le tableau de résultat, Actualiser

J'ai remarqué un PB sur william@wallace.scot : il a 2 codes postaux et villes différents pour une même adresse ce qui filtre le don de 35 € sur le CP 801 20

On peut aussi le faire par TCD (tableau croisé dynamique) :

image

Merci.

Pour la première question: par exemple je voudrais ajouter la colonne email si je ne l'ai pas ajoutée.

Et puis un problème vient de survenir: je travaille sur le document final, je sélectionne une dizaine de colonnes, je génère le tableau et là il m'affiche tout, sans avoir fait la somme des dons par personne. Une idée d'où ça pourrait venir ? Si je diminue le nombre de colonnes, ça fonctionne comme il faut.

RE

La requête traite en fonction du tableau source. Si le tableau source évolue il faut l'adapter...

La maille de regroupement définit ce que l'on somme. Si la maille est trop fine, il n'y a plus rien à synthétiser car on additionne 1 par 1.

C'est la même logique que les TCD

On demande un exemple représentatif : cela évite de perdre du temps tant pour les demandes que les réponses...

Merci pour votre retour.

Dans l'ordre. Je n'ai pas compris l'histoire d'adaptation.
Je reprends: j'ai un tableau avec 5 colonne de A à E. Par la méthode présentée je crée un tableau et affiche les colonnes A à C et me rends compte que je dois ajouter la colonne D. Y a-t-il un moyen de le faire sans tout recommencer ?

Je ne crois pas que ma maille soit trop fine. Dans mon cas concret, j'ai une colonne avec le don de chaque donateur et les dons vont de 2 à plusieurs centaines d'Euros.

J'aimerais bien donner un exemple représentatif mais je ne peux pas vous envoyer le tableau sur lequel je travaille, il n'y a que des données perso. Je vais voir si je peux l'anonymiser mais ça semble compliqué.

Mais je viens de repartir de 0.

Dans mon tableau de départ, j'ai 10396 lignes.

Dans ma première requête, j'ai choisi 4 colonnes, j'ai regroupé en sélectionnant somme et la colonne des dons. Le résultat me semble correct. Je ne vois plus de doublons de mails et je passe à 6735 lignes.

Dans ma deuxième requête, cette fois je choisis une cinquième colonne, celle de la date du don (certaines dates sont en JJ/MM/AAA HH:MM:SS d'autres en JJ/MM/AAAA), je fais la même requête et cette fois je vois plein de doublons et mon tableau passe à 10255 lignes.

Dans ma troisième requête, je sélectionne 11 colonnes, pas celle de la date du don, mais celles avec les infos sur l'adresse (rue, code postal, ville, etc). Là je croise des doublons mais le tableau est passé à 7181 lignes.

Dans la quatrième requête, je sélectionne 12 colonnes et là aussi après la requête je tombe sur des doublons et cette fois 7413 lignes.

Si vous avez une idée où je dois creuser, je prends.

RE

A partir du moment où tu prends la date du don tu passes en unitaire sauf si quelqu'un fait plusieurs dons le même jour...

Pour celle avec les adresses c'est que tu as plusieurs adresses pour un même donateur. Soit erreur de saisie soit déménagement : il faut donc gérer ce cas

J'insiste sur la notion de groupe : tant que tu ne la géreras pas, tu ne peux avoir de résultat satisfaisant.

C'est le principe des statistiques indépendamment d'excel ou autre outil...

Heureusement on ne recommence pas tout : dans PowerQuery à droite il y a toutes les étapes de la requête et on peut modifier à volonté l'une ou l'autre.

Le détail est dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage de la ligne d'étape.

Merci.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je suppose que je suis arrivé à la même conclusion: Si toutes les colonnes d'une ligne sont identiques, hormis le don, excel peut facilement faire la somme de tous les dons. Mais si ce n'est pas le cas, et bien cela met tout par terre.

Je vais donc limiter les colonnes que je sélectionne (genre le mail, le prénom et le nom). Mais comme il faut bien que je copie certaines autres (celles relatives à l'adresse postale), je me suis creusé la tête et on m'a soufflé RECHERCHEV qui me semble approprié. Je vais pour cela chercher l'adresse mail d'un tableau à l'autre et copier les colonnes qui m'intéresse. La seule chose que je me demande, c'est que se passe-t-il si Excel trouve deux lignes avec la même adresse mail mais avec deux adresses postales différentes. Va-t-il planter ou juste prendre le premier résultat ?

Bon je verrais demain au bureau.

RE

Qu'on le fasse par ajout dans la requête après le regroupement ou par RECHERCHEV, le problème reste l'affichage

Si on ne veut pas dédoubler les sommes et dénombrements, il faut stocker les données multiples d'un même Nom+prénom + mail dans un même cellule.

RECHERCHEV ne sait pas le faire : il prend le premier trouvé

sur 365 on peut utiliser d'autres fonctions.

Je te conseille de commencer par mettre à plat TOUS les problèmes rencontrés et non de tester au coup par coup sinon tu n'auras toujours pas de solution propre avant un bout de temps...

Rechercher des sujets similaires à "listing donateurs"