Faire un document au départ d'un autre

Bonjour,

J'ai un fichier qui reprend toute une série d'info. Il sert de base pour tous les autres fichiers qui gravitent autour. Je voudrais faire un document qui reprend certaines données et pas d'autres.

Je mets un fichier 'Test'

Le premier onglet s'appelle 'Liste' et le second 'Dispo'. Pour la facilité, j'ai mis 2 onglets au lieu de deux fichiers distincts. En réalité, ce sera le cas mais la formule ne doit pas beaucoup changer.

Ce que je voudrais faire, c'est mettre dans le fichier dispo les noms du fichier liste qui ont un 'X' dans la colonne permanents. Il faudrait reprendre les mêmes items et classer par ordre alphabétique le tout.

Dans un autre fichier, je souhaiterais faire la même chose mais uniquement avec ceux qui n'ont pas de 'X' dans la colonne 'Permanents'.

J'espère être clair dans mon explication.

Je travaille sous Excel 2010 version PC

Merci pour votre aide.

11test.xlsx (10.68 Ko)

Bonsoir Pinpon et le forum,

Un essai

Cdt

Henri

7pinpon.xlsm (20.78 Ko)

Re bonsoir

Essayez plutôt cette version.

Henri

10pinpon-v1.xlsm (25.22 Ko)

Bonjour,

Merci pour l'idée mais ici dans le cas du test, tout est dans le même fichier, histoire de ne pas en faire 36 mais en réalité, il y aura bien 3 fichiers (un avec les données, un avec les permanents et le dernier avec les non-permanents).

Comment faire cela avec la macro ?

Comment puis-je éditer la macro ?

Je n'y connais rien au niveau des macros.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Quelle idée!

Pourquoi avoir 3 fichiers, alors qu'avec un seul, vous obtenez le résultat souhaité.

La simplicité avant tout.

Bref, je laisse le soin au PRO d'Excel (que je ne suis pas) de prendre en compte votre demande.

Cdt

Henri

Bonjour,

Si j'ai 3 fichiers, c'est parce que le fichier de départ avec les noms et prénoms sert de base pour une multitude d'autres fichiers. De ce fait, je n'ai qu'un fichier à modifier et pas 36.000.

Maintenant, il est vrai que le fichier dit 'horaires' peut être rassemblé dans un seul fichier. Ce que je souhaite c'est simplement la formule pour pouvoir extraire toutes les infos ad hoc et les recopier dans l'autre fichier.

Je ne suis pas un pro pour des si avec conditions...

Merci pour votre aide.

Bonjour Pinpon et le forum,

En cherchant, on trouve!

La procédure macro est dans le fichier que j'ai nommé "Destination". En cliquant sur Extraction, on ouvre le fichier Source que j'ai nommé "Pinpon_V1" et les informations à extraire sont dans la feuille" Liste".

Les codes suivants sont à adapter en fonction de votre répertoire et du nom du fichier source.

chemin = "C:\Users\AFEH\Documents\ESSAIS\Pinpon\" ' à adapter
    fichier = "Pinpon_v1" 'à adapter

L'extraction se fait sur les feuilles "Permanents" et "Non_permanents".

Voici le fichier en PJ.

A voir si cela vous convient.

Cdt

Henri

7destination.xlsm (22.38 Ko)

Merci, je vais regarder cela demain à mon travail car je suis sur Mac à la maison et je dois le faire sur le PC.

Je te tiens au courant.

Bonsoir Pinpon,

Après réflexion voici une nouvelle proposition.

Tout d'abord un fichier source "Pinpon_V2" dans lequel j'ai ajouté une colonne G pour savoir si la copie vers le fichier "Destination2" a été faite. Les valeurs pour cette colonne sont O ou N. Il est impératif de saisir en colonne F (Permanent) la valeur X ou N ou blanc en MAJUSCULE.

Un bouton "Formulaire pour AJOUT" à utiliser pour enregistrer un nouveau collaborateur. Lors de l'ajout la valeur N sera affectée en colonne G.

Cette méthode permettra lors de l'ouverture du fichier "Destination" de copier uniquement les enregistrements dont la colonne G contient la valeur N. Donc pas de doublons.

Voici en PJ les 2 fichiers.

A voir si ça convient.

Cdt

Henri

7destination2.xlsm (20.81 Ko)
7pinpon-v2.xlsm (32.71 Ko)

Bonjour Henri,

Merci pour le travail. Je regarderai à cela dès que je recommence à travailler soit à partir de mercredi 18. Je vous tiens au courant.

Bonjour Pinpon et le forum,

En attendant votre réponse, j'ai pensé à une autre méthode.

Comme le fichier Source avec la liste des données est amené à évoluer, il serait plus judicieux d'ouvrir ce fichier Source, d'y apporter de nouveaux enregistrements (à l'aide du formulaire) et ensuite de copier les données qui ont un "N" en colonne G dans le fichier Cible en utilisant les flèches DISPO et NON DISPO.

Un message vous signale le nombre d'enregistrements copiés dans le fichier Cible soit en feuille DISPO, soit en feuille DISPO_NON. Automatiquement la valeur en colonne G des enregistrements copiés passe à "O". Ils sont classés par ordre alphabétique dans le fichier Cible.

Si aucun enregistrement n'est concerné, un message apparait vous signalant que la copie est impossible.

Attention aux cellules N1 et O1 du fichier Source, feuille Liste. Elles sont masquées et contiennent les formules pour le calcul du nombre d'enregistrements à copier.

Voici en PJ les 2 fichiers F_Source_v1 et F_Dest_v1

En fonction des noms que vous donnerez à vos fichiers, les codes VBA suivant seront à adapter.

Fich_Cible = "F_Dest_v1"
Fich_Source = "F_Source_v1"

ainsi que le Chemin du répertoire où sont stockés vos fichiers

Chemin = "C:\Users\AFEH\Documents\ESSAIS\Pinpon"

Bonne découverte

Cdt

Henri

4f-dest-v1.xlsm (9.55 Ko)
2f-source-v1.xlsm (31.80 Ko)

Bonjour Henri,

Merci pour le travail. Je regarderai à cela dès que je recommence à travailler soit à partir de mercredi 18. Je vous tiens au courant.

Bonjour Pinpon

Soit vous n'avez pas repris le travail ou soit ma nouvelle proposition ne vous intéresse pas.

Si c'est le cas, merci de clôturer ce fil.

Cdt

Henri

Bonjour,

Je suis désolé mais j'ai bien repris le travail mais je suis un peu débordé. Votre travail n'est en rien remis en question mais actuellement, je n'ai pas le temps d'y regarder de plus près et je ne sais pas quand je pourrai le faire.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Rechercher des sujets similaires à "document depart"