Faire référence à une cellule qui n'existe pas forcément

Bonjour Tout le monde

je cherche une astuce pour pallier un souci que j'ai, mais je ne trouve pas...

Tous les collaborateurs de mon cabinet comptable travaillent sur un classeur excel dans lequel, en fonction du dossier traité, on intègre des feuilles excel qui sont stockées sur un répertoire commun à tout le monde

On fait ça car cela permet d'avoir, pour les petits dossiers, de ne pas surcharger un classeur qui n'en n'a pas besoin

concrètement, dans le classeur de base, j'ai intégré des boutons qui permettent, via macro d'intégrer la feuille du choix de l'utilisateur via un menu

jusque là, tout fonctionne bien.

Maintenant, il arrive régulièrement qu'une feuille integrée puisse avoir besoin d'une information contenue dans une autre feuille qui a aussi été intégrée.

Je cherche donc un moyen de faire en sorte que la feuille intégrée B fasse référence à la feuille integrée A

Manuellement, une fois que les 2 feuilles sont intégrées, ça ne pose aucun probleme de faire une formule à la main qui fera référence à la cellule de l'autre feuille

Mon souci, c'est que, si je fais référence dans la feuille d'origine B (donc hors classeur dans lequel elle est déstinée à être intégrée) à la feuille A, ça me crée une liaison. Ce que je ne souhaite pas, car lors de l'import dans le classeur, excel affiche un message qui va faire peur aux utilisateurs, et potentiellement, je peux avoir x liaisons avec x autres feuilles

En gros, y a t-il une astuce pour que dans la feuille d'origine, je fasse référence à une feuille qui n'existe pas forcément, sans créer de liaison externe ?

j'espère être à peu près clair?

merci beaucoup pour votre aide,

julien

Bonjour Julien,

sujet iconoclaste ...

une façon de faire appel à une cellule qui n'existe pas encore est d'utiliser INDIRECT, mais il faut aussi l'encapsuler avec SIERREUR pour que tant que la feuille n'existe pas elle en provoque pas d'erreur

je vais faire un petit fichier pour illustrer ...

exemple

63indirect.xlsx (9.14 Ko)

Énorme !

j'ignorais totalement cette fonction, merci pour cette découverte !

je ne peux pas tester de suite mais je pense que c'est pile poil ce qui me fallait

merci beaucoup pour la réactivité et l'éfficacité, en un mot, l'efficience !

julien

Rechercher des sujets similaires à "reference qui existe pas forcement"