Faire la somme de données en fonction d'une période / temps

Bonjour,

Je souhaite créer une sorte de bilan et je souhaite l'automatiser par du VBA.

Il faudrait piocher des valeurs dans un tableau (sur une feuille) pour en faire un récapitulatif (sur une autre feuille) selon une période de temps.

Dans le tableau "source" (première feuille) il y a toutes les années confondues.

Si par exemple il faut faire le bilan pour l'année 2018 je souhaite récupérer les données de cette année mois par mois, pour différents critères : nombre d’occurrence, nombre d'unités et total temps mensuel

Je suis débutante en code et j'ai tenté de chercher des solutions que j'ai laissé dans mon fichier,

Mais elles ne fonctionnent pas comme je le souhaite, et je vous avoue que je suis totalement perdue

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ?

Le code que je recherche concerne la partie sous fond bleu du classeur.

Merci beaucoup d'avance,

Charlowkomes

P.S : J'ai également laissé des annotations qui m'aide à mieux définir le code, n'en tenez pas compte.

10test-bilan.xlsm (35.23 Ko)

Bonjour,

A mon avis, vos tableau source ayant l'air bien structurés, vous pouvez vous passer de VBA...

Je pense que vous pouvez déjà exploiter pas mal de données à l'aide d'un tableau croisé dynamique (TCD).

Bonjour à tous

Oui d'autant plus avec Excel 2016

L'exemple n'est cependant peut-être pas très représentatif avec des chiffres qui ne semblent pas cohérents

Exemple ci-joint avec consolidation par Powerquery des 2 situations et exploitation par TCD/GCD

9test-bilan-pq.xlsm (51.17 Ko)

Merci Pedro22 et 78cris pour vos réponses,

Je vais regarder le fonctionnement de TDC,

Bonne journée

PS. Je laisse le sujet ouvre si jamais il y a des réponse pour du VBA ou des formules matricielles

Bonjour,

J'ai un soucis sur les TCD, suite à l'exemple proposé,

Je souhaite comparer le temps des deux situations mais le temps pour la situation 2 ne varie pas