Faire la somme de données en fonction d'une période / temps

Bonjour,

Je souhaite créer une sorte de bilan et je souhaite l'automatiser par du VBA.

Il faudrait piocher des valeurs dans un tableau (sur une feuille) pour en faire un récapitulatif (sur une autre feuille) selon une période de temps.

Dans le tableau "source" (première feuille) il y a toutes les années confondues.

Si par exemple il faut faire le bilan pour l'année 2018 je souhaite récupérer les données de cette année mois par mois, pour différents critères : nombre d’occurrence, nombre d'unités et total temps mensuel

Je suis débutante en code et j'ai tenté de chercher des solutions que j'ai laissé dans mon fichier,

Mais elles ne fonctionnent pas comme je le souhaite, et je vous avoue que je suis totalement perdue

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ?

Le code que je recherche concerne la partie sous fond bleu du classeur.

Merci beaucoup d'avance,

Charlowkomes

P.S : J'ai également laissé des annotations qui m'aide à mieux définir le code, n'en tenez pas compte.

10test-bilan.xlsm (35.23 Ko)

Bonjour,

A mon avis, vos tableau source ayant l'air bien structurés, vous pouvez vous passer de VBA...

Je pense que vous pouvez déjà exploiter pas mal de données à l'aide d'un tableau croisé dynamique (TCD).

Bonjour à tous

Oui d'autant plus avec Excel 2016

L'exemple n'est cependant peut-être pas très représentatif avec des chiffres qui ne semblent pas cohérents

Exemple ci-joint avec consolidation par Powerquery des 2 situations et exploitation par TCD/GCD

9test-bilan-pq.xlsm (51.17 Ko)

Merci Pedro22 et 78cris pour vos réponses,

Je vais regarder le fonctionnement de TDC,

Bonne journée

PS. Je laisse le sujet ouvre si jamais il y a des réponse pour du VBA ou des formules matricielles

Bonjour,

J'ai un soucis sur les TCD, suite à l'exemple proposé,

Je souhaite comparer le temps des deux situations mais le temps pour la situation 2 ne varie pas

J'ai rajouté les données de la situation 2 à la situation 1 en cliquant sur "plus de table".

Comment puis-je régler ça ?

Merci d'avance de votre retour,

Charlowkomes

Avec le fichier c'est mieux

Le tableau dont je parle est sur la feuille 4 il me semble

11test-bilan-pq.xlsm (208.29 Ko)

Bonjour

J"avais fait une requête de consolidation par PowerQuery, nommée Tout, que n'utilise pas ton TCD basé sur un modèle PowerPivot sans relations entre les 2 éléments donc inexploitable correctement.

Voir ci-joint en utilisant la requête.

14test-bilan-pq-1.xlsm (241.90 Ko)

Merci 78Chris pour cette réponse,

J'avoue que je ne comprend pas comment les liaisons sont été faites ...

Est-ce-qu'il est possible d'avoir plus de détails svp ?

J'aimerais le reporter sur un autre TCD.

Comment faire apparaître la données Situation dans les données sélectionnables ?

Qu'est ce qu'un PowerPivot ?

Merci d'avance,

Charlowkomes

RE

Excel 2016 contient 2 outils : PowerQuery et PowerPivot.

Ne le sachant pas, tu as donc basculé tes données dans PowerPivot à l'insu de ton plein gré mais ici cela ne sert à rien.

J'ai utilisé PowerQuery

J'ai commencé par remplacer les noms de tes tableaux structurés Tableau2 et Tableau3 par Situation1 et Situation2

puis les ai basculés dans PowerQuery :

  1. se placer dans une cellule du 1er tableau puis Données, A partir d'un tableau ce qui ouvre PowerQuery
  2. sortir par Fermer et Charger dans, connexion uniquement et refaire la manip 1 sur le second tableau
  3. sélectionner la première requête dans la liste à droite, onglet Ajouter une colonne, Colonne personnalisée : Nom Situation, formule ="Situation 1"
  4. refaire de même avec la seconde requête en adpatant la formule ="Situation 2"
  5. clic droit sous la liste des requêtes, Nouvelle requête, Combiner, Ajouter les requêtes comme étant nouvelles : sélectionner chacune des requêtes, l'une en primaire, l'autre en table à ajouter
    Renommer cette requête Tout
  6. sortir par Fermer et Charger dans, connexion uniquement
  7. créer les TCD en utilisant comme source Données externes, Tout
Rechercher des sujets similaires à "somme donnees fonction periode temps"