Faire la somme d’élément comportant des chaines

Bonjour tout le monde

j'essaie de faire la somme des délais qui comportent des chaines de caractere(par exemple 23mois 11 jours 3heures 17minutes 11 secondes) en utilisant CNUM mais il me renvoie toujours #NOM

voir fichier joint

Merci

9test-cnum.xlsx (9.40 Ko)

Bonjour,

Tu ne dois pas beaucoup regarder l'aide sur les fonctions avant de les utiliser... Je te conseille de le faire aussi bien pour la syntaxe que pour savoir ce que chacune est précisément en mesure de calculer.

Maintenant il faut aussi définir ce qu'on calcule avec, là encore, un minimum de précision ! En matière de différence de durée, il n'y a plus d'unité valide supérieure au jour. Car l'évaluation en mois dépend de conventions appliquées sur cette différence qui varient selon des utilisations prédéfinies pour ce calcul (ainsi pour évaluer des intérêts financiers, des délais commerciaux, des droits sécurité sociale, etc. )

Je m'en tiens donc à un calcul en jours... en repartant des données de départ, qu'il faut déjà convertir en nombres car le point utilisé comme séparateur décimal dans les secondes en fait du texte.

Ceci fait la formule ci-dessous calcule en format texte la somme des différences (car pas de format de cellule pour l'afficher ainsi):

=ENT(SOMME(F3:F4)-SOMME(E3:E4))&" j "&TEXTE(SOMME(F3:F4)-SOMME(E3:E4);"hh:mm:ss,0")

Cordialement.

MErci MFerrand

Ton explication est trés claire mais dans mon cas je veux juste effectuer la somme des elements de la colonne délai

(2 mois 5 jours 6 minutes 5 secondes et 2 mois 9 jours 1 heure 14 minutes 44 secondes)

Il faut aussi tenir compte que je peux avoir plusieurs elements dans la colonne Délai

Merci

Bonjour

J'abonde complétement dans le sens des remarques de MFerrand.

Ici, c'est un peu comme si tu voulais l'addition de "Jules a 8 vaches et 3 cochons dans le pré" avec "Gustave a 5 vaches et 8 cochons dans le bois"

Si tu souhaites travailler sur tes résultats en texte, tu devrais au minimum rajouter 0 heure au premier résultat d'écart.

ensuite, tu peux (si vraiment tu insistes) avoir ton résultat avec:

=SOMMEPROD((GAUCHE(G3:G4;CHERCHE("m";G3:G4)-1)*1))&" mois "&SOMMEPROD((STXT(G3:G4;CHERCHE("s";G3:G4;1)+1;3)*1))&" jours "&SOMMEPROD((STXT(G3:G4;CHERCHE("h";G3:G4;1)-3;3)*1))&" heures "&SOMMEPROD((STXT(G3:G4;CHERCHE("min";G3:G4;1)-3;3)*1))&" minutes "&SOMMEPROD((STXT(G3:G4;CHERCHE("sec";G3:G4;1)-3;3)*1))&" secondes "

Cordialement

6test-cnum.xlsx (10.02 Ko)

Merci Amadéus

C'est tres claire

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "somme element comportant chaines"