En général il me faut des explications détaillées pour comprendre, et ma boule de cristal ne renvoie que des reflets opaque (n'étant pas sous garantie, je n'ai jamais pu la faire changer ).
Mais les cours de probabilités commencent souvent par des comptages sur des jeux de carte. On retient bien !
Si on tire un élément (correspondant à une ligne) : la probabilité de Vert est nb Vert/ nb Total éléments.
Si on enlève une partie des éléments (les A rouge) : la probabilité est Vert restant / Total restant.
Si tu en enlèves d'autres : chaque condition doit être individualisée dans la formule (ça peut pas mal l'allonger selon le cas) :
il faut donc distinguer A rouge et B rouge, ou alors les regrouper quand on peut trouver une façon de le faire, comme :
ESTNA(CHERCHE(A:A;"rouge")) [condition satisfaite pour les cellule de A qui n'ont ni A rouge ni B rouge]
J'avais pris les colonnes entières parce que longueur indéfinie. Mais préférable travailler sur une plage définie, sans cellule vide. Sinon penser que s'il n'y a que des conditions négatives cumulées (différent de) les cellules vides vont répondre à la condition...
Cordialement
Ferrand