Faire disparaitre une donnée

Bonjour,

J'ai en ce moment un document qui doit m'aider à être un outils statistique. Il contient de nombreuses lignes du type

A rouge D rouge Vert (exemple d'une ligne à 3 colonnes).

B rouge E blanc Jaune

F blanc A rouge Vert

C rouge E rouge Bleu

B rouge F blanc Vert

A partir de cela il faudrait que je reussisse à sélectionner toutes les options ne comprenant pas un critère (A rouge par exemple) pour pouvoir déterminer quelles sont les probabilités d'obtenir du vert si on enlève le A rouge.

Mais je ne trouve pas cette option que l'on pourrait qualifier de "recherche inversée" ou "recherche excluante"

Est ce possible?

Je vous remercie beaucoup de votre aide à venir

Bonjour Mart, bonjour le forum,

mart62 a écrit :

A rouge D rouge Vert (exemple d'une ligne à 3 colonnes).

J'ai cherché partout sur internet un décodeur Mart et je n'ai pas trouvé. Dans Excel on peut mettre de la couleur dans une cellule, dans la police du texte d'une cellule, dans la bordure d'une cellule... Alors tu comprends bien que : A rouge D rouge Vert est aussi explicite que le discours d'un muet sur le silence... Ça n'a aucun sens ! Je doute que tu obtiennes une réponse sans mettre fichier un fichier exemple qui éclairerait tes explications. Quoique certains ici ont les boules (de cristal...)

Bonjour,

Probabilité d'obtenir du Vert :

=SOMMEPROD(--(C:C="Vert"))/NBVAL(C:C)

Probabilité d'obtenir du Vert après avoir enlevé A rouge :

=SOMMEPROD((A:A<>"A rouge")*(B:B<>"A rouge")*(C:C="Vert"))/(NBVAL(C:C)-SOMMEPROD((A:A<>"A rouge")*(B:B<>"A rouge")*(C:C<>"")))

Cordialement

Merci à tous les deux.

Effectivement je comprends bien que ma question n’était pas bien formulée.

Cependant il faut croire que Mferrand a une boule de crystal car cette solution devrait me convenir. Je n'avais pas pensé calculer directement la probabilité en enlevant le A rouge dans l'équation, ce qui pourtant est bien plus rapide!!! Merci pour cette brillante idée.

Donc, pour voir si j'ai bien compris (car cela est bien plus compliqué que ce que l'on m'a expliqué lors des quelques heures de formation excel):

Si maintenant je veux cette même proba mais en enlevant A rouge et B rouge par exemple la formule deviendrait:

=SOMMEPROD((A:A<>"A rouge""B rouge")*(B:B<>"A rouge""B rouge")*(C:C="Vert"))/(NBVAL(C:C)-SOMMEPROD((A:A<>"A rouge""B rouge")*(B:B<>"A rouge""B rouge")*(C:C<>"")))

Est ce bien cela?

Cordialement

En général il me faut des explications détaillées pour comprendre, et ma boule de cristal ne renvoie que des reflets opaque (n'étant pas sous garantie, je n'ai jamais pu la faire changer ).

Mais les cours de probabilités commencent souvent par des comptages sur des jeux de carte. On retient bien !

Si on tire un élément (correspondant à une ligne) : la probabilité de Vert est nb Vert/ nb Total éléments.

Si on enlève une partie des éléments (les A rouge) : la probabilité est Vert restant / Total restant.

Si tu en enlèves d'autres : chaque condition doit être individualisée dans la formule (ça peut pas mal l'allonger selon le cas) :

il faut donc distinguer A rouge et B rouge, ou alors les regrouper quand on peut trouver une façon de le faire, comme :

ESTNA(CHERCHE(A:A;"rouge")) [condition satisfaite pour les cellule de A qui n'ont ni A rouge ni B rouge]

J'avais pris les colonnes entières parce que longueur indéfinie. Mais préférable travailler sur une plage définie, sans cellule vide. Sinon penser que s'il n'y a que des conditions négatives cumulées (différent de) les cellules vides vont répondre à la condition...

Cordialement

Ferrand

Re,

Ouais, ooais ouais... Ce qu'il n'a pas dit c'est qu'en plus de la boule de cristal, il lit aussi dans le Marc de nescafé.... Mais surtout, c'est un grand balèze...

Allons ! Allons ! Je n'ai rien à t'apprendre !

Je préfère le café (espresso)

Je savais bien qu'il y avait un truc vodoo là dedans.

Donc quand vous dites "chaque condition doit être individualisée dans la formule"

Cela veut dire que ce que j'avais ecrit est faux il faudrait plutot:

=SOMMEPROD((A:A<>"A rouge")*(B:B<>"A rouge")*(C:C="Vert")*(A:A<>"B rouge")*(B:B<>"B rouge"))/(NBVAL(C:C)-SOMMEPROD((A:A<>"A rouge")*(B:B<>"A rouge")*(A:A<>"B rouge")*(B:B<>"B rouge")*(C:C<>"")))

Ce qui fait que j'exclue du calcul les "A rouge", les "B rouge" mais pas les éventuels "C rouge"

Je ne connaissais pas cette fonction <> qui je pense me sera très utile.

Merci encore vous êtes vraiment très sympathiques.

Oui ! Si j'ai rien loupé ça doit être bon.

A+

Super, merci beaucoup. J'y vois plus clair!

A+

Rechercher des sujets similaires à "disparaitre donnee"