Faire des stats a partir de liste de choix

bonjour,

je dois faire un tableau pour enregistrer et suivre la l'apparition de defaut sur une ligne de fabrication. j'ai donc dans mon tableau une colone defaut que je renseigne pour chaque produit ayant rencontré un probleme en cours de fabrication.

pour standardiser l'enregisrement, j'ai creé une liste de choix qui permet de se limiter a un nomenclature commune a tous.

ainsi, je me retourvez a vec un inventaire de tous les produits, et donc pour quelques lignes, un defaut associé.

maintenant je souhaite compter l'occurence de chacundes defauts et etablir un graphique. c'est la que je suis perdu. comment compter l'occurence d'une chaine de caractere, example:

nombre de defaut type 1; defaut type 2....

aussi, ma liste de defaut n'est pas definitive et donc est appelée a s'etoffer par la suite.

si vous avez quelques pistes help me please

Bonjour

Comme toujours, sans fichier exemple, on reste dans l'imprécis.

Pour compter les occurences dans une plage, tu as la fonction NB.SI("Plage";"Critère")

Pour compter les occurences dans une colonne correspondant à un critère dans une autre colonne, tu as SOMMEPROD((Plage1=Crtitère1)*(Plage2))

Si besoin, regarde joindre un fichier en haut de cette page

Cordialement

merci amadeus,

je joins un fichier simple pour expliquer la logique.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/aHVKOexemple_forum.xls

en gros, je souhaite avoir un onglet faisant un inventaire des produits et pour ceux presentant un defaut ou toute remarque utile d'etre enregistré, un champ correspondant. cela est "deja" en place.

ce que je souhaite maintenant, c'est de pouvoir faire des stats automatique ou en tous cas simple. donc comptabiliser les differents defauts, ceci sur un plage mensuel et pour chaque defauts.

les defauts sont renseigné a partir d'une liste déroulante que je souhaiterais placer dans un onlget different de la plage de saisi des produits (comme dans mon petit fichier example). maios la je vois pas comment faire pour importer ma liste.

je souhaite aussi traiter les stats sous un onglet separé.

bon cela sera la prochaine etape.

j'ai donc testé la fonction nb.si qui fonctionne tres bien, seul bemol (cela doit te parler amadeus) comment rendre cela souple pour s'enrichir automatiquement de ma liste de defaut qui va se completer au fil tu temps.

merci pour ce debut de piste, je creuse

Bonjour

Perso, je n'ai que la version 2003 d'Excel et avec un xlsx, je suis en vacance, comme tous ceux qui se sont arrêtés à 2003.

Cordialement

ok, voici donc une version 2003

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/aHVKOexemple_forum.xls

cordialement

bonjour,

donc j'ai utilisé la fonction NB.SI qui me convient parfaitement. par contre, pour definir la plage dans laquelle l'on va compter les occurences, est il possible de remplcaer les cellules par des dates ou de trouver un moyen de definir la plage de comptage sur un mois.

exemple, compter les occurences pour toutes les dates de mois de Mars, donc inlcu dans le mois.

je commence a piger un peu le truc mais je m'inquiete de savoir comment rendre cela recopiable sans tout reprendre a chaque fois.

cordialement

Bonjour

Malgré ton explication, je ne comprends pas ce que tu veux faire.

Pourrais-tu étoffer ton exemple et montrer dessus ce que tu souhaites.

Cordialement

bonjour Amadeus

je suis pas tres clair dans mes explications car ne savant pas non plus trop comment organiser la chose .

voila je l'espere un fichier plus clair:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/fichier_forumexcel.xls

merci pour ta patience

cordialement

Bonjour

Nous en revenons à SOMMEPROD, comme indiqué dans mon premier message.

Autre réponses dans le classeur.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/NxSLjfichier_forumexcel.xls

Par contre, si dans ta Base, tu écris

defaut type 1

et dans ta feuille janvier

defaut type1

en supprimant l'espace entre type et 1, les formules ne peuvent pas marcher. Attention donc à la saisie. Le mieux est d'utiliser une liste de validation de données sur les feuilles de recherches.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "stats partir liste choix"