Un joyeux bordel !
Malheureusement (ou heureusement) ce n'est pas moi qui remplis les colonnes. Elles sont extraites directement depuis des fournisseurs de données (Bloomberg est..).
On choisit la période sur laquelle on veut extraire les données et ensuite on a soit une bonne surprise soit (le plus souvent) ce genre de truc...
Donc il peut y avoir des "trous" de cotations dans les 2 parties (actif/benchmark -> A/B dans la feuille) et soit on utilise un logiciel pour "nettoyer" les données, soit on le fait à la main.
Ce qui fait que les colonnes sur une même période peuvent être de taille assez différente.. (pas d'alimentation de données récentes par exemple).
Où je suis c'est un logiciel, mais pour des vérification, j'ai besoin de le faire à la main... (il y a aussi une autre méthode de cochon qui consiste à tout simplement supprimer les dates présentent dans une seule catégorie mais c'est tout de suite un peu moins juste^^)
Le principe de calcule ne change pas. S'il y a plus d'un trou, ce sera : Rdt1->3 = (1+Rdt1)*(1+Rdt2)*(1+Rdt3)-1
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!
Et encore merci pour ton aide !!!!!