Faire apparaitre un message d'erreur sous condition

Bonjour,

Après de multipleS recherches, je me permets de soumettre mon problème.

Dans le fichier excel qui est joint, j'ai un tableau où chacune des colonnes correspond à un mois. L'idée étant que l'on puisse saisir le nom d'une tâche et qu'on lui affecte un mois ( en plaçant un "X" à l'aide d'une liste déroulante).

Cependant je souhaite qu'un message d'erreur apparaisse automatiquement à partir du moment où je saisie plus d'une crois sur la même ligne. Le message d'alerte doit alors signaler qu'il n'est pas possible d'affecter la tâche à plusieurs mois en même temps.

Je sais que la définition d'un message d'erreur se ferait au travers du menu 'Validation des données' mais je suis en incapacité de pouvoir définir un message d'erreur sur une série de cellules (en l'occurrence la plages correspondant aux mois).

208test-excel.xlsx (11.97 Ko)

Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés

Bonjour

Plage C10 à R20

Ne pas mettre liste mais personnalisé.

Formule

=ET(C10="X";NBVAL($C10:$R10)=1)

Il peut être plus convivial de le gérer par VBA, du type un double clic dans une cellule coche celle-ci et décoche toutes les autres de la même ligne ou décoche la cellule si elle était cochée.

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide!

C'est effectivement le résultat que je cherchais.

Cependant je souhaite conserver ma liste déroulante afin de contraindre la saisie seulement à la valeur "X".

Autrement, est ce que l'écriture en VBA pour le type d'action que tu as mentionné est compliqué?

Je suis vraiment novice écriture VBA

Merci beaucoup pour l'aide apportée!

Bonjour à tous

Une variante.

Bye !

489test-excel-v1.xlsm (18.69 Ko)

Bonjour gmb,

Merci pour ton retour,

Cela à l'air de coller exactement avec ce que je recherche.

Penses-tu pouvoir partager ta manipulation afin que je puisse l'utiliser sur le fichier d'origine?

De plus, penses-tu qu'il est possible d'afficher le même type de message au cas où l'on supprime tout les "X" d'une même ligne. De manière à toujours conserver au moins un mois sélectionné par tâche.

Merci

partager ta manipulation afin que je puisse l'utiliser sur le fichier d'origine?

Tu as 2 solutions :

1 - tu copies la macro que tu peux voir en cliquant simultanément sur les touches Alt et F11 et tu la colles sur la feuille VBA de ton "fichier d'origine"

2- Tu joins à ton prochain message ce fichier et je te ferai la manip

d'afficher le même type de message au cas où l'on supprime tout les "X" d'une même ligne.

Voir nouvelle version;

Bye !

239test-excel-v2.xlsm (19.33 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "apparaitre message erreur condition"