Faire apparaître des tableaux sous conditions (liste déroulante)

Bonjour,

Je me permet de venir vers vous car depuis quelques jours je suis face un problème qui dépasse mes compétences.

Je travaille actuellement sur un fichier Excel qui fera office de Beta pour un logiciel à venir. Pour l'instant ce fichier nous permet de lancer rapidement un outil qui répondra à certains besoins de nous clients. Nous travaillons actuellement avec un chercheur en Maths qui nous développe des formules, à nous de faire le reste.

Le problème est le suivant: Depuis le résultat donnée par une sélection dans des listes déroulantes, on aimerait faire apparaître un tableau en particulier, adapté a ce besoin. En fichier joint un exemple de ce qu'on cherche à faire

(trouvé sur le forum )

Je sais qu'il est question de faire des macros événementielles, aprés avoir consulté des dizaines de sujets, ce n'est vraiment pas dans mes cordes (je progresse sur Excel, mais pas assez pour gérer le vba).

Sur mon fichier

dans "Page Accueil", en vert on peut voir les tableaux qu'on aimerait faire apparaître en fonction des choix (1 pour chaque sélection).

Aurait Il des courageux qui aimeraient y mettre le nez pour nous aider à avancer sur ce projet?

Merci pour vos retours

Cordialement

Hernani

Bonjour hernani et

Quels sont ces fameux choix dont vous nous parlez ?

Et quand vous parler de faire apparaître, comment le concevez-vous ?

A+

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je m'excuse si je suis pas assez précis ou si j'ai zappé des infos. J'avoue que j'aurai pu joindre un fichier plus simplifié. Faut dire que je ne suis pas un habitué des Forums en général

Concernant ma question, je vous joint une capture d'écran du premier onglet qui fera office de page de travail dans mon fichier final

capture ecran excel

. Le but étant de cacher tout le reste.

Dans cette page, on fait une sélection de plusieurs paramètres (flèches rouges) et on trouve un résultat (flèche blue). Ce résultat est fonction des choix effectués grâce à un tableau de combinaisons (flèche noire, mots clés pour listes déroulantes et combinaisons). Jusqu'a la ok, c'est dans mes cordes.

Maintenant, je cherche a associer un tableau à chaque résultat donné par ces combinaisons. Tous les tableaux n'ont pas forcément le même nombre de lignes ou colonnes. L'idéal serait de les avoir dans une autre onglet, et de les faire apparaître en dessous de la case résultat (jaune).

J'ai pensé a une macro qui collerait un tableau, mais cela peut être un filtre, un tableau dynamique. Un moyen de faire apparaître certaines lignes/colonnes en fonction d'un résultat donné. La mise est forme n'est pas le plus gros soucis, seul condition c'est de pouvoir imprimer sur une seule feuille l'onglet. L'exemple dans le fichier que j'ai associé précédemment est tout à fait représentatif de ce qu'on cherche.

Pour la suite, on ferait apparaître avec le tableau un schéma (en image) correspondant aussi à ce résultat, ainsi qu'un graphique lui aussi conditionnel. Mais une chose à la fois

Bonjour,

Question supplémentaire, d'où vient ton tableau que tu veux mettre ?

A+

Les tableaux que je veux faire apparaitre doivent venir d'autres onglets qui on voudrait cacher. (sur le classeur dans les onglets "simple,8 et annulation" "double et épingle" et ""multiboucle", mais cela pourrait être des feuilles séparées ou pas, je ne sais pas vraiment ce que cela implique.

Bonjour Harnani

J'ai mieux compris, tu trouveras donc ton fichier modifié

avec une image référencée qui te ramène tes tableaux en fonction des choix

A+

Rechercher des sujets similaires à "apparaitre tableaux conditions liste deroulante"