Faire apparaitre des ligne en cliquant sur une cellule

Bonjour à tous et à chacun,

Dans le fichier ci-joint, j'enregistre des dépenses jour après jour.

Chaque jour est composé de 12 lignes Excel d'écritures comptables.

Pour éviter que tous les jours soient affichés dans le fichier, je voudrais qu'il soit possible de faire apparaître le jour suivant en cliquant sur une cellule déterminée

( en l'occurrence, cette cellule est située à la dernière ligne de chaque jour et porte la mention "+ 1" )

Je remercie celles ou ceux qui voudront bien prendre le temps de m'aider.

Cordialement,

Patrick

Bonsoir,

voir le fichier modifié joint :

En fait utilisation des "groupes" dans le menu de 'données"

Pour le suivant il vous faut sélectionner de la ligne 67 à la ligne 79 et cliquer sur "grouper"

A vous de voir si cela vous convient.

@ bientôt

LouReeD

Merci LoureedD pour votre proposition de solution.

J'aurais préféré (si toutefois cela est réalisable) que l'apparition des lignes de fassent en cliquant sur la cellule notée "+ 1" grâce à une VBA du type :

ElseIf Target.Address = "$B$22" Then

Me.Unprotect "YYY"

Range("23:36").EntireRow.Hidden = IIf(Target = "Non", 1, 0)

Me.Protect "YYY"

cette VBA étant répétée autant de fois qu'il y a de jours à faire apparaître.

(ce qui est en rouge est une ancienne VBA qui utilisait une liste "oui"/"non" dans la cellule qui permettait d'activer la VBA et c'est cette partie que je voudrais modifier de telle façon que ce soit en cliquant sur la cellule B22 que la VBA soit activée

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,

Patrick

Bonjour,

après plusieurs jours....

Ci joint ma version :

l'idée : on calcul la position de la cellule sélectionnée pour savoir si c'est une cellule d'affichage :

n° de ligne - N° de la première cellule d'affichage (nommée : Première_Cellule)

le tout diviser par 14 et si le résultat de la division est égal à 0, c'est qu'on vient de cliquer sur une cellule d'affichage :

l'avantage on est pas obligé de connaître la référence de toutes ces cellules,

l'inconvénient on est obligé d'avoir une structure identique sur chaque zone à afficher et masquer.

Ensuite un test sur la valeur de cette cellule si elle fait partie des cellules d'affichage :

1 : on affiche -1 : on masque

Le code ne prend pas en compte la gestion des protections de feuille.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

7 jours pour répondre à une question, ce n'est pas long

Alors qu'en pensez-vous de la solution que je vous ai donnée ?

@ bientôt

LouReeD

LouReed,

Je suis sincèrement désolé mais je n'ai pas vu votre message car je n'ai pas été averti par e-mail. Il vient de m'arriver la même mésaventure avec une autre personne. C'est parce que je trouvais curieux que la personne ne m'est pas répondu que je suis revenu sur le forum.

Or, en revenant sur le fil de la discussion, le message de mon interlocuteur n'était toujours pas affiché ! Pour ré-interpeller mon interlocuteur, j'ai cliqué sur "Répondre" affiché sous mon dernier message . C'est lorsque la nouvelle page pour écrire mon message s'est ouverte que j'ai vu la réponse de mon interlocuteur !!! (moins grave, elle datait d'hier)

Quand à notre fil de discussion, concernant ma question "faire apparaître des lignes.... ", j'ai vu que je n'avais pas coché la case "résolu". J'ai donc ré-ouvert le fil pour mettre un terme et c'est à ce moment que j'ai découvert votre message !

Bien évidemment, je n'ai pas essayé votre solution puisque je l'ignorais ! Je vais le faire et vous commenter ensuite. Sur mon fichier, j'avais adopté une solution autre

bien cordialement et en redisant combien je suis désolé !

Patrick


LouReed,

Et bien oui, EXTRA !

La solution correspond en tous points à mes attentes pour ce fichier !

Les jours étant toujours constitués de la même quantité de ligne, votre proposition est on ne peut plus fonctionnelle !

Merci beaucoup pour cette VBA "aux petits oignons"

Bien cordialement,

Patrick

EXTRA !

Et merci pour vos mercis !

L'avantage du code est sa simplicité car une seule cellule est à connaître : la première, et une valeur est à respecter les 14 lignes... Ensuite le code "se répète" tout seul... Après il est bien évident que vous pouvez adapter le nombre de ligne si 14 devait changer, et la première cellule aussi...

Sans parler du "+1" et "-1" qui peuvent être remplacer par des "symboles" des polices Windings d'Excel...

@ bientôt

LouReeD

Euh… merci pour votre réponse

Patrick

Rechercher des sujets similaires à "apparaitre ligne cliquant"