Extraire une donnée d'un mois précis

Bonjour, me revoilà !!

Toujours en mode excel++, je cherche une fonction/formule qui puisse m'aider à extraire une donnée liée à un instant donné (un mois défini plus particulièrement).

J'ai tenté du sommeprod, index, equiv, rechercheH mais ne les maîtrisant pas, ça n'a rien donné.

Plus précisément, j'ai des colonnes AQ:BB qui affichent un "X" sur le mois concerné, les colonnes BC:BN affichent les montants correspondant.

Je souhaite donc afficher en colonne BQ le montant (BC:BN) correspondant au "X" (AQ:BB) et en BR le montant du mois d'après.

J'ai fais un formule mais elle est horrible : =SI(AQ5="X";BC5;SI(AR5="X";BD5;SI(AS5="X";BE5;SI(AT5="X";BF5;SI(AU5="X";BG5;SI(AV5="X";BH5;SI(AW5="X";BI5;SI(AX5="X";BJ5;SI(AY5="X";BK5;SI(AZ5="X";BL5;SI(BA5="X";BM5;SI(BB5="X";BN5;0))))))))))))

et ne fais pas ressortir uniquement les mois recherchés > Mois M : $AP$2 et Mois M+1 : $AN$2.

Merci d'avance pour votre aide !!

Cordialement, K99

Bonjour,

=SIERREUR(DECALER(BB5;;EQUIV("X";$AQ5:$BB5;0));"")

Formule en BQ5, à recopier en BR5 (et sur toutes les lignes concernées.

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Merci pour cette formule plus esthétique! En revanche, elle ne me donne pas le même résultat.

Les montants en BQ4 et BR4 sont normalement différents (prorata le 1er mois puis totalité les mois suivants).

Je recherchais (si c'est possible) n'avoir en résultats BQ/BR que les mois concernés par ma demande (AP2 et AN2 > que l'on retrouve en BQ4 et BR4) et non tous ceux sur l'année ; c'est à dire, par exemple, pour un livraison en septembre (AO2) ne ressortir les montants que d'octobre (normalement un prorata mais je ne sais pas faire la formule) et novembre (prix mensuel normal).

Est-ce possible ?

Cordialement, K99

Ta question :

Je souhaite donc afficher en colonne BQ le montant (BC:BN) correspondant au "X" (AQ:BB) et en BR le montant du mois d'après.

Ce que fait la formule. Et elle donne d'ailleurs les mêmes résultats que ceux préexistants.

Je ne comprends donc pas ton :

En revanche, elle ne me donne pas le même résultat.

Cordialement.

sauf erreur de retranscription, j'ai le même résultat dans BQ et BR ce que normalement je ne devrais pas sachant que le premier chiffre est sensé être proraté... En "trichant" et forcant le chiffre du 1er mois (en BD10 par exemple), j'obtiens ce chiffre en BQ et BR alors que "normalement", je devrais avoir en BQ le chiffre forcé et en BR le mois suivant.. Sur cette formule, j'ai deux fois le chiffre forcé..

K99

Vérifie ton fichier communiqué, tu as systématiquement la même somme en BQ et BR parce le mois pointé par BQ et le mois suivant comportent la même somme ! Sauf dans un cas où BR n'a rien, parce qu'il n'y a rien le mois suivant.

Par ailleurs en BQ et BR, tu as demandé le mois correspondant à ton X qui n'est le plus souvent pas sur octobre.

Tu parles aussi de prorata, mais tu ne fais aucun calcul au prorata...

Manifestement tu veux obtenir quelque chose et tu poses une autre question. Et les valeurs à chercher dans le tableau, tu ne les as pas calculées...

Il faut te mettre au clair, et commencer par faire les calculs des valeurs que tu veux obtenir.

Cordialement.

Tout d'abord, merci du temps que vous avez pris pour m'aider.

Effectivement, BQ et BR ont la même valeur car je n'ai pas réussi à faire les proratas.

Concernant les proratas, c’était mon premier post mais il n'a apparemment pas motivé les foules :

https://forum.excel-pratique.com/excel/tableau-avec-prorata-selon-les-mois-t84561.html#p490012

Donc, théoriquement, un résultat attendu donnerait pour :

* une livraison en septembre

* un prorata entre l'ancien et le nouveau montant en octobre

* loyer entier les mois suivants (jusqu'à la prochaine livraison et re-prorata,...).

Cordialement

Concernant les proratas, c’était mon premier post mais il n'a apparemment pas motivé les foules

Je comprends mieux... Un minimum de déférence vis-à-vis des intervenants disposés à travailler sur ta question implique que les conditions dans lesquelles ils interviennent soient clairement exposées... Ils peuvent alors choisir d'intervenir ou non en toute connaissance de cause...

Bonjour,

Oui oui, je comprends. J'ai toujours eu de l'aide sur les forums - que je pose les questions ou que je bénéficie de celles des autres.

Par ailleurs, je suis et reste qq1 de respectueux, même si je n'ai pas de reponse

En revanche, c'est vrai que Cest tres important.

Ma question n'était pas claire?

Cordialement, k99

Bonjour,

A mon avis, tu devrais commencer par définir une règle de comptabilisation des jours lors de mois fractionnés qui puisse s'appliquer rigoureusement, et ne soit pas flottante comme dans les exemples que j'ai pu apercevoir...

Exemples : démarrage le 26/02 => tu comptes 2 jours en février ! Au réel, il y en a 4. Et si on comptabilise selon la méthode 30/360 (mois de 30 jours/année de 360 jours), il y en a 5.

Changement au 16/09 => tu répartis le mois en 16jours/14jours ! Manifestement, c'est 15jours/15jours...

Cordialement.

Bonsoir,

Je suis perdu!

Ça dépend si on se place sur la restitution ou la livraison suivante qui se font le même jour et qui selon lexemple du 16/09 donneront soit 16/14j soit 15/15j... Perso je préfère 16/14 même si peu importe.

L'important est que j'arrive à trouver une formule qui prorate le 1er mois (entrée), le dernier s'il n'y a pas de livraison suivante (sortie) ou simplement s'il y a une différence de prix manifeste (un loyer qui passerait de 200 à 400€ au 15/09 serait à 300€ le 1er mois puis 400€)...

Pour fevrier si un contrat démarre (toute première livraison) le 26 : 4j (26 au 29). En revanche, si ca fait suite à une restitution, ça prendrait à partir du 27 (selon ma règle du 16/14) soit 3j. Non?

C'est quoi une "règle de comptabilisation flottante"?

Merci bcp

K99

Rechercher des sujets similaires à "extraire donnee mois precis"