Extraire un nombre avec STXT pour effectuer un calcul avec celui-ci

Bonjour au forum,

Est-il possible d'extraire des caractères d'une cellule (des chiffres en l'occurence) pour les utiliser dans un calcul ?

J'ai essayé plusieurs possibilités sans succès (la cellule D32 contient un nombre, et la cellule C32 contient du texte, ici "TVA 5.50%") :

=SIERREUR(SI(C32<>"";D32*DROITE(C32;NBCAR(C32)-4);"");"")
=SIERREUR(SI(C32<>"";D32*STXT(C32;5;4);"");"")

Mais aucune ne fonctionne car la valeur retournée est "5.5" et non 5.5 (guillemets empêchent le calcul je suppose...).

Les cellules posant problème sont surlignées en jaune dans le fichier joint.

Merci d'avance pour votre aide !

15fof.xlsx (8.88 Ko)

Bonjour

Ci dessous un formule qui pourrait convenir si la format reste toujours le même ("TVA"& un chiffre)

=SIERREUR(CNUM(DROITE(C32;NBCAR(C32)-3))*D32;"Erreur")

Bonjour,

ce n'est pas tant la valeur 5.5 qui gène dans ton fichier mais plutôt le texte : 5,5 c'est une virgule qui se trouve en colonne A et pas un point.

On pourrait plus facilement récupérer l'info si au moins les virgules étaient remplacés par des points.

Dans le cas contraire tu vas devoir passer par des concaténation pour trouver la partie avant virgule puis celle après virgule ; les réunir et multiplier par 1 pour qu'excel

considère comme un chiffre.

Bonjour

Ci dessous un formule qui pourrait convenir si la format reste toujours le même ("TVA"& un chiffre)

=SIERREUR(CNUM(DROITE(C32;NBCAR(C32)-3))*D32;"Erreur")

Merci pour ta réponse.

Malheureusement cette formule me renvoie "Erreur", le CNUM("5.50%") génère #Valeur

Bonjour,

ce n'est pas tant la valeur 5.5 qui gène dans ton fichier mais plutôt le texte : 5,5 c'est une virgule qui se trouve en colonne A et pas un point.

On pourrait plus facilement récupérer l'info si au moins les virgules étaient remplacés par des points.

Dans le cas contraire tu vas devoir passer par des concaténation pour trouver la partie avant virgule puis celle après virgule ; les réunir et multiplier par 1 pour qu'excel

considère comme un chiffre.

Merci beaucoup pour ta réponse et pour cette info, j'ai pu adapter une formule et cela fonctionne

=SIERREUR(CNUM(SI(NBCAR(C32)=9;REMPLACER(DROITE(C32;NBCAR(C32)-3);3;1;".")*D32;REMPLACER(DROITE(C32;NBCAR(C32)-3);4;1;".")*D32));"")

J'ai lu trop vite le sujet, sur le fichier il y avait des "," et non des "."

Voici une nouvelle version

=SIERREUR(CNUM(SUBSTITUE(DROITE(C32;NBCAR(C32)-3);".";","))*D32;"Erreur")
Rechercher des sujets similaires à "extraire nombre stxt effectuer calcul celui"