Extraire les coefficients d'une courbe polynomiale

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et j'espère trouver mon bonheur

Alors voilà,

Depuis quelques temps j'essai d'extraire les coefficients d'une courbe polynomiale du second degré dans des cellules (à savoir récupérer le "a" dans une cellule, le "b" dans une autre cellule puis le "c" dans un troisième cellule, d'une équation polynomiale d'ordre 2 : y=ax^2+bx+c ). En fait ça j'y arrive, à l'aide de la fonction "droitereg".

Seulement dans mon cas, je force la courbe à passer par l'origine, ce qui me donne cette équation : y=ax^2+bx. Et dans cette situation je n'arrive plus à extraire "a" et "b".

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci d'avance

essaye d'ajouter une colonne T = y/x, où y et x sont tes données expérimentales.

et trace T en fonction de x

tu devrais avoir approximativement une droite T = a*x+b dont Excel peut te donner a et b

et tu en tires y = T*x = a*x^2+b*x+0

Merci de ta réponse jmd, seulement en te suivant je trouve une réponse qui n'est pas cohérente. Est-ce que je fais correctement ce que tu m'a dis?

Je te joint un fichier excel pour te montrer ce que j'ai fais. Tu as le choix dans les formats.

tu as trouvé les coeff a et b avec c forcé à zéro.

la droite a=0,0002 et b=0,006 est obtenue avec un coeff de corrélation de 0.94. C'est pas trop mal vu que les points expérimentaux ne sont pas trop bien alignés.

vois la zone de contrôle en jaune sur le fichier

rem : si le résultat en question ne te satisfait pas vraiment, c'est tout simplement que les 4 points ne sont pas sur une parabole (polynôme de degré 2 ) sauf si tu admets un coeff de corrélation de 0.94

courage

Je ne sais trop quoi faire des coefficients de la droite. Au final je voudrais les coeffs "a" et "b" d'une courbe polynomiale, non pas d'une droite... Autrement dit je voudrai récupérer les coeffs de l'équation trouvée par excel: y=0.0003x^2+0.0003x (tu peux la voire sur le graphique). Je ne vois pas comment faire le lien entre les coeffs de la courbe et les coeffs de la droite.

c'est tout simplement dans la formule de la zone jaune (on remultiplie T par x)

0,0002x^2+0,006x+0

Mais si je multiplie T par x je ne trouve toujours pas mes coeffs 0.0003 et 0.0003...

T*x = (0.0002x+0.006)*x = 0.0002x^2+0.006x

T*x^2 = (0.0002x+0.006x)*x^2 = 0.0002x)3+0.006x^2

Je peux continuer encore mais cela ne me servira pas...

Mon but est d'extraire les coeffs de l'équation y=0.0003x^2+0.0003x (équation déterminée par la courbe)

mais ... les coeff 0.0003 et 0.0003 ne sont pas la solution la plus approchante pour une courbe passant par zéro. Ce sont ceux obtenus grâce au calcu avec T=y/x, car dans ce cas on est certain que le coeff c est bien égal à zéro.

Cela voudrait-il dire que l'équation proposée par excel serait erronée?

dans une approximation, il n'y a pas de solution "vraie", il il y a des approximations. Excel en propose une en choisissant une méthode à lui (sur internet on peut sans doute trouver comment il procède).

Ce qui est certain, c'est que sa solution ne passe par zéro.

Ce que je propose c'est une autre approximation qui elle passe par zéro.

Laquelle te convient le mieux ? toi seul peux répondre.

Rechercher des sujets similaires à "extraire coefficients courbe polynomiale"