Extraire doublons dynamiquement

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je me tourne vers vous car je bloque la mise en place d'un fichier excel.

Pour expliquer l'objectif, chaque jour je recois un csv, duquel je supprime les doublons, et je le compare au csv de la veille, ou là je ne récupère que les doublons entre les deux fichiers dans un excel. J'avais pensé insérer les données des csv dans 2 feuilles de mon tableur, et d'en récupérer les doublons dans une nouvelle feuille.

Mon premier problème est que ces csv et excel se trouvent sur un sharepoint 365, et que le vba n'y est pas possible. J'avais espéré utiliser un tableau croisé dynamique, mais la taille des données sources est variable.

Si en Feuil1 j'ai les valeurs 1,2 et 3,
en Feuil2 les valeurs 3,4 et 5,
je voudrai qu'en Feuil3 je n'ai que la valeur 3. Sachant que les données des Feuil1 et Feuil2 changent quotidiennement.

Svp, j'ai besoin de vos conseils et pistes pour y voir plus clair sur la méthode à choisir :)

Bonjour

Je ferais plutôt cela avec PowerQuery : on choisit les 2 fichiers CSV, et par requête on sort les écarts sur les communs

Merci pour la réponse rapide!

Je ne connais pas power query, est ce que ca permettrait que l'extraction des doublons se fasse automatiquement?

Je compter déjà passer par power automate pour que le flux s'execute à l'ajout des fichiers dans le dossier sharepoint, et pour éditer le contenu des Feuil1 et Feuil2, le but est vraiment que l'utilisateur récupère dès son début de pause un fichier clé en main ;)

RE

Une fois les requêtes construites et les 2 fichiers mentionnés, il suffit d'une actualisation

Si un dossier ne contient que ces 2 fichiers (les CSV n'ont pas de feuilles) l'actualisation suffit et peut être paramétrée comme active à l'ouverture du fichier de synthèse contenant les requêtes

Il n'est pas nécessaire de dupliquer les données de chaque CSV dans ce classeur qui peut n'afficher que les écarts

Et bien, j'aurai vraiment découvert quelque chose, j'ai bien fait de poser la question!

Un grand merci je vais tester ça ;)

RE

Si tu as besoin d'aide sur la partie requête tu peux poster 2 CSV de quelques lignes représentatives

Bonjour,

Je reviens de congé et je me suis aventuré dans ce qui m'était inconnu. Grande découverte pour moi, il y a un aspect très pratique, surtout intégré de façon assez intuitive dans excel. Mais, même si je suis parvenu au résultat que je recherchais, ça ne me semble pas être la piste qui convienne le mieux pour moi. Les utilisateurs ont un environnement assez... disons sécurisé et rustique. Il n'y a pas encore de power query sur le desktop, et pas non plus sur la version online. Pour rappel les csv seront quotidiennement ajoutés sur un sharepoint. Je cherche toujours à automatiser au max en back office, pour que l'end user n'ait plus qu'à ouvrir une liste finie, qui consistera de base immédiate pour commencer sa journée.

Je l'ai fait sur un pc perso, par curiosité et pour découvrir comment ca fonctionnait. Merci encore, mais est il possible d'envisager une autre piste, pour qu'à partir d'un csv sur sharepoint, l'end user puisse avoir un listing déjà trié et mis en forme?

A bientôt,

Bonjour

Depuis le version 2016, PowerQuery est totalement intégré à Excel donc vous l'avez forcément sauf désactivation volontaire à l'installation.

Un requête faite pour traiter un ou n CSV n'a besoin que d'être actualisée

Pour un fichier ou 2 fichiers il suffit de préciser lequel on traite, pour un dossier, cela traite le contenu sans plus de manipulations

Donc comme déjà mentionné si seuls ces deux fichiers sont dans le dossier ou un moyen de déterminer logiquement les 2 à traiter, la requête paramétrée pour s’actualiser à l'ouverture il n'y a rien à faire qu'a ouvrir le fichier...

Le tri est fait dans la requête.

Après pour la mise en forme tout dépend de ce qui est voulu...

En dehors de VBA et PowerQuery, il n'y a de toute façon pas grand chose...

Rechercher des sujets similaires à "extraire doublons dynamiquement"