Extraire données feuille 1 vers feuille 2 VBA

Bonjour,

Après plusieurs heures de recherches, je pêche un peu ...Voici mon problème :

J'ai 2 feuilles : Nomenclature et Suivi chantier. (Plus tard, je devrai réitérer l'opération sur ma 3ème feuille "Suivi financier" mais en prenant en compte 1 seule colonne)

But n° 1 : je souhaite retrouver les données des colonnes "bâtiments,zone, niveau, local référent, local attenant, traversée (nom complet), type de traversée et code traversant" de la feuille Nomenclature, dans la feuille suivi de chantier. Soit :

• la colonne D "Bâtiment" feuil Nomenclature dans colonne A feuil Suivi chantier
  • la colonne E "Bâtiment" feuil Nomenclature dans colonne B feuil Suivi chantier
  • la colonne F "Bâtiment" feuil Nomenclature dans colonne C feuil Suivi chantier
  • la colonne M "Bâtiment" feuil Nomenclature dans colonne F feuil Suivi chantier
etc.

En 1er lieu j'ai utilisé "=Nomenclature!A4" dans la cellule A4 de ma feuille Suivi chantier. Je précise, j'ai inséré un tableau sous excel donc en réalité, la formule affichée est celle-ci : "=Tableau1[[#Cette ligne];[Bâtiment]]". Sauf que lorsque je trie par ordre croissant ou décroissant la colonne D de ma feuille Nomenclature, dans la feuille Suivi de chantier un tri s'effectue.

But n°2 : faire en sorte que mes valeurs soit copiées sans dépendre de la feuille Nomenclature. (je ne sais pas si je suis claire). En gros je ne veux pas que mon tri de la feuille Nomenclature influe sur ma feuille Suivi de chantier.

But n°3 : faire en sorte que lorsque je copie/colle des données dans la Nomenclature, automatiquement, les feuilles Suivi chantier et Suivi financier se mettent à jour en fonction des données que j'ai intégrées. Je dois limiter la saisie de données afin d'éviter de perdre du temps chaque jour, car à terme, j'aurai plus de 22000 lignes dans mon tblx.

S'il existe une formule ou une macro je suis preneuse sachant que je suis nulle en VBA il faudra donc m'expliquer de A à Z svp .

Vous trouverez le fichier ci-dessous.

Merci par avance.

Nebula.

40suivi.xlsx (149.41 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "extraire donnees feuille vba"