Extraire des groupes de dates identiques

Bonjour à tous,

Voici mon problème :

Je suis en train de créer une base de données qui va faire appel à des dates de présences.

Je souhaite que toutes les dates de présences qui sont identiques puissent être occultées ou bien extraire seulement les dates uniques.

Je ne parle pas ici de supprimer les doublons, car quand j'utilise cela, ça laisse une date qui faisait parti des dates identiques.

Vous pouvez voir sur la capture d'écran qu'il y a par exemple : 3 fois le 15/09/2021 et deux fois le 17/09/2021.

Ce que je souhaite pouvoir faire c'est complètement occulter les dates qui se répète, c'est à dire les 3 15/09/2021 et les 2 17/09/2021 ou extraire uniquement les dates sur un fond vert, qui elles sont uniques.

date de presence

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Bonsoir à tous !

Je vous livre une proposition via Power Query (nativement intégré à votre version Excel) :

13nddsav.xlsx (24.37 Ko)

Bonsoir,

@JFL
Une étape en moins, une.
Cdlt.

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    ChangedType = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Date de présence", type date}}),
    GroupedRows = Table.Group(ChangedType, {"Date de présence"}, {{"Count", each Table.RowCount(_), Int64.Type}}),
    FilteredRows = Table.SelectRows(GroupedRows, each ([Count] = 1)),
    RemovedColumns = Table.RemoveColumns(FilteredRows,{"Count"})
in
    RemovedColumns

Bonjour JFL et merci pour votre réponse très efficace.

Je voudrais savoir si vous pouvez m'expliquer comment vous avez fait pour arriver à ce résultat.

J'ai testé de mettre le 25/09/2021 en double et il ne me l'a pas ajouté comme je l'espérais.

Il ajoute juste les dates uniques, c'est super.

Par contre, il ajoute aussi le : 00/01/1900.

En effet, après avoir ajouté une date unique après les deux 25/09/2021 (le 26/09/2021) il m'a ajouté le 00/01/1900.

Existe-t-il un moyen, tous comme le dates similaires, que ce format (00/01/1900) ne s'ajoute pas ?

Merci encore.

Bonjour Jean-Éric,

Je vous remercie aussi pour votre réponse.

Cependant, je ne connais absolument pas le code VBA, je ne saurai pas comment l'utiliser.

Mais je vous remercie pour votre réponse.

Bonjour à tous !

@JFL
Une étape en moins, une.
Cdlt.

Bonjour JFL,

Pouvez-vous s'il vous plaît m'expliquer comment vous êtes arrivé à ce résultat de façon à ce que je puisse le faire tout seul par la suite ?

Merci

Bonjour,
Une mise à jour pour la question des dates à 0.
La proposition est réalisée avec Power Query et ce n'est pas une solution VBA.
Power Query existe depuis Excel 2013 (addon pour les versions 2010 & 2013 et natif pour les versions ultérieures).

Présentation et Aide Power Query

Cdlt.

13nddsav.xlsx (24.47 Ko)

JFL,

Oui je connais très modestement Power Query.

Je l'ai déjà utilisé pour exporter des parties de base de données, mais je ne l'avais jamais utilisé de cette façon.

Je vous remercie encore pour toute l'aide précieuse que vous m'avez apportée.

Je vous souhaite une excellente journée

Bonjour à tous !

JFL,

Oui je connais très modestement Power Query.

Je l'ai déjà utilisé pour exporter des parties de base de données, mais je ne l'avais jamais utilisé de cette façon.

Je vous remercie encore pour toute l'aide précieuse que vous m'avez apportée.

Je vous souhaite une excellente journée

"Rendez à César ce qui appartient à César"

(Par pure modestie, je vais m'abstenir de citer la fin de ce passage du Nouveau Testament.....)

C'est Jean-Eric qu'il convient de remercier....

Bonjour de nouveau !

@Jean-Eric

et
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Date de présence", type date}}),
    #"Lignes groupées" = Table.Group(#"Type modifié", {"Date de présence"}, {{"Nombre", each Table.RowCount(_), Int64.Type}}),
    #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Lignes groupées", each ([Nombre] = 1) and ([Date de présence] <> #date(1899, 12, 30))),
    #"Autres colonnes supprimées" = Table.SelectColumns(#"Lignes filtrées",{"Date de présence"})
in
    #"Autres colonnes supprimées"

Re,

@JFL,
je titille, tu titilles !...

Bonjour de nouveau !

je titille, tu titilles !...

Et je.... progresse !

Rechercher des sujets similaires à "extraire groupes dates identiques"