Extraire des chaine de caractères de type NOM, PRENOM ?

Bonjour, je ne suis pas très doué sur Excel, et aurais besoin d'aide svp...Attention je vais rédiger un problème comme à l'école !

Au travail on me demande sur un fichier Excel existant, de faire un listing de personnes à former pour une applications, à partir de données existantes, mais mal formatées.....
J'ai simplement besoin du nom et du prénom.

Or j'ai trois onglets concernés dans le fichier excel en question. un onglet 2 incluant une liste de personnes avec dans une seule et même colonne le prénom et nom dans ce format(nom en majuscule) : Jean DUPOND.

Il faudrait dans cette onglet que j'arrive à séparer le nom ( qui est écris en majuscule) puis le prénom. Pour les mettre dans un autre onglet principal n° 1 ou il y a une colonne nom et une colonne prenom.

Ensuite j'ai un autre onglet n°3, sur le même principe, nom prénom, mais cette fois-ci dans un format différent.... :-( : Dupond, Jean .

J'aurai besoin également de séparer le nom et le prénom. De mettre les noms en majuscules, puis de mettre dans l'onglet principal n°1, Le nom en majuscule dans la collone NOM, puis le prénom dans une autre colonne PRENOM.

Ma question est :

Puis je traiter dans Excel des types chaines de caracteres avec des fonctions particulières ?

Puis je me servir du séparateur "," dans Dupond,Jean pour dire à Excel : tout ce qui est avant cette virgule est égale à NOM et doit être mis en majuscule, puis aller ensuite dans l'onglet principal n°1 dans la colonne NOM.

Puis je dire à Excel : dans Jean DUPOND, Si la chaine de caractère est en majuscule, ALORS elle est égale à NOM, et doit aller dans l'onglet principal n°1 dans la colonne NOM.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible.... Je ne sais pas si cela est réalisable de cette façon, ou si je dois tout faire manuellement..... Sachant que j'ai environ 300 noms à traiter.

Un grand merci, pour votre lecture et vos suggestions si vous en avez.

Bonne journée.

onglet2 onglet3 onglet principal1

Bonjour

Pour ton onglet 3 je penses que cela peut être assez simple...

enregistrer l'onglet sous forme de csv séparateur "," puis importer ce fichier dans excel... et il mettra ce qu'il y a avant la virgule dans une cellule et ce qu'il y a après dans une autre cellule... ensuite il faudra utiliser la fonction MAJUSCULE pour mettre le nom en majuscule... et ensuite faire un copier coller spéciale en valeur dans ton onglet 1...

pour ton onglet 2 peut-être qu'une fonction personnalisée pourrait faire l'affaire... je vais voir ce que je peux faire..

Fred

Bonjour

Merci de compléter ton profil en indiquant te version : les solutions ne sont pas les mêmes selon celles-ci

Et joins un exemple REPRESENTATIF de ton fichier, en vérifiant notamment si tu as des noms et/ou prénoms composés

Re bonjour...

Bonjour Chris...

et en l'absence de fichier test... ci joint une proposition avec 2 fonctions personnalisées pour faire la séparation du nom et prénom de ton onglet 2

Bons tests...

Fred

20mckent1.xlsm (15.95 Ko)

Euh... c'est quoi cette version d'excel ?? 1902 ??

image

Fred

RE

Bonjour fred2406

@mckent1 :1902 n'est pas une version EXcel, mais sans doute une révision de 2016, 2019 ou 365. Peux-tu vérifier et corriger

Merci de votre aide rapide et efficace ! J'ai pu y arriver grâce à vos suggestions.

Bonjour à tous,

J'avais pensé à cet exemple !...

Power Query...

Cdlt.

14mckent1.xlsx (26.10 Ko)

Dans ce cas...

Fred

Rechercher des sujets similaires à "extraire chaine caracteres type nom prenom"