Extraction triée dans feuilles et calcul de durée avec dates

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une base de données d'opérations de maintenance pour une étude de proba stat.

Je joins un fichier pour que vous ayez une idée de la tête des extractions.

J'aurais besoin de créer des copies triées (en fonction de la colonne J) et séparées, pour diminuer la quantité de données à analyser manuellement (parce que malheureusement la saisie de certaines cases étant libre, l'automatisation est plutôt improbable) et utiliser ces nouvelles feuilles comme bases pour mes autres calculs automatiques.

Ensuite, il faudrait qu'à partir d'un identifiant machine (colonne V), je trouve les dates mini et maxi (colonne BB) et que je calcule le temps écoulé entre les 2, ensuite, j'ai d'autres opérations en fonction de ce que j'ai déjà fait, mais ça, ça devrais aller.

Alors le truc, c'est que vu la taille de la base de données, il faut que je fasse ça en VBA et je suis plutôt novice même si j'ai quelques notions en programmation en général.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront du temps pour répondre à ma demande!

Je tacherais de répondre à d’éventuelles questions rapidement.

26extrait.zip (6.29 Ko)

je plaide toujours pour l'utilisation du menu Données d'Excel (et pour ne pas faire des recopies)

  • tri
  • filtres
  • mini
  • maxi
  • sous-totaux
  • tableaux croisés

as-tu essayé ?

J'ai essayé manuellement avec les fonctions d'excel, je finis par m'en sortir mais vu le volume à traiter au final, et le "peu d'efficacité" de cette méthode, je me pencherais plutôt vers le VBA parce que je vais devoir répéter l'opération plein de fois, vu que les extractions de la base de données sont rapidement trop grandes pour une feuille...

Après, je suis encore novice dans les tableaux croisés, donc je n'ai pas encore essayé cette possibilité, mais vu la masse calcul que j'ai à faire derrière, le VBA reste un bonne base...