Extraction triée dans feuilles et calcul de durée avec dates

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une base de données d'opérations de maintenance pour une étude de proba stat.

Je joins un fichier pour que vous ayez une idée de la tête des extractions.

J'aurais besoin de créer des copies triées (en fonction de la colonne J) et séparées, pour diminuer la quantité de données à analyser manuellement (parce que malheureusement la saisie de certaines cases étant libre, l'automatisation est plutôt improbable) et utiliser ces nouvelles feuilles comme bases pour mes autres calculs automatiques.

Ensuite, il faudrait qu'à partir d'un identifiant machine (colonne V), je trouve les dates mini et maxi (colonne BB) et que je calcule le temps écoulé entre les 2, ensuite, j'ai d'autres opérations en fonction de ce que j'ai déjà fait, mais ça, ça devrais aller.

Alors le truc, c'est que vu la taille de la base de données, il faut que je fasse ça en VBA et je suis plutôt novice même si j'ai quelques notions en programmation en général.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront du temps pour répondre à ma demande!

Je tacherais de répondre à d’éventuelles questions rapidement.

26extrait.zip (6.29 Ko)

je plaide toujours pour l'utilisation du menu Données d'Excel (et pour ne pas faire des recopies)

  • tri
  • filtres
  • mini
  • maxi
  • sous-totaux
  • tableaux croisés

as-tu essayé ?

J'ai essayé manuellement avec les fonctions d'excel, je finis par m'en sortir mais vu le volume à traiter au final, et le "peu d'efficacité" de cette méthode, je me pencherais plutôt vers le VBA parce que je vais devoir répéter l'opération plein de fois, vu que les extractions de la base de données sont rapidement trop grandes pour une feuille...

Après, je suis encore novice dans les tableaux croisés, donc je n'ai pas encore essayé cette possibilité, mais vu la masse calcul que j'ai à faire derrière, le VBA reste un bonne base...

(Pour un ordre d'idée de la quantité, j'ai 40k lignes pour 20 machines sur 1 mois, y a plus de 1000 machines et je fais l'étude sur un an, donc ça risque de faire pas mal de feuilles... )

Encore merci à ceux qui passeront du temps à réfléchir à ma demande!

hem

vois ce que dit le concepteur d'Excel sur la gestion d'un grand nombre de données

il faudrait envisager de passer à Access (ou autre gestionnaire de données)

J'ai une solution pour diminuer la quantité de donnée en amont, parce que je peux séparer les opérations de maintenance par différents types. Le problème avec Access, c'est que personne ne le maîtrise là où je suis et vu que cette étude est plutôt un prémisse d'étude qu'autre chose, ils veulent les résultats rapidement, voir si c'est exploitable, donc je vais me débrouiller pour me cantonner à Excel.

Un petit coup de pouce sur le début du VBA et sur le nom des fonctions qui pourraient m'être utiles m'arrangerait bien pour que j'avance dans le programme grâce à l'aide qu'éventuellement vous m'apportez et en fouinant sur le net.

Merci d'avance à vous!

Bonjour

Je n'ai fait que la partie 1 (si j'ai compris)

Très bien, merci beaucoup , je suis dans un train, je regarde ça en arrivant!

Et pour les tableaux croises dynamiques, je pense pas pouvoir les utiliser sur la partie que j'ai évoquée dans ce sujet, mais ils pourraient m'être extrêmement utile pour la suite de l'étude! Juste un petit problème de groupement qui me ferait une énorme partie du travail préliminaire!

Superbe, ton programme marche nickel, il me reste qu'à faire le reste des opérations en VBA et je devrais m'en sortir tout seul! Merci à tous!

Rechercher des sujets similaires à "extraction triee feuilles calcul duree dates"