Extraction/réorganisation données à p. BD à doublons

Bonjour à vous,

Je me permets de solliciter votre aide pour un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Je vous remercie sincèrement par avance pour les conseils qui vous viendraient à l'esprit.

Je me lance:

J'ai en ma possession une base de données répertoriant au degré le plus précis des individus (une ligne = un individu; 1500 individus au total). Ces individus habitent dans des ménages (plusieurs individus par ménage; plus de 100 ménages au total).

Ménages qui sont eux, inclus dans des concessions (plusieurs ménages par concession; plus de 50 concessions au total)

Concessions elles, localisées dans plusieurs lieux géographiques.

Mes ménages et concessions ont respectivement un unique chef de ménage et de concession, qui sont également renseignés par un identifiant. (un ménage possède donc son n° d'identifiant et le n° d'identifiant de son chef)

Chaque entité est référencée selon un identifiant (identifiant concession, identifiant ménage, identifiant chef de ménage, identifiant chef de concession).

Je me retrouve alors avec une BD très complète possédant des doublons. En effet, dans ma concession i, je vais avoir plusieurs ménages, dans lesquels je vais avoir plusieurs individus. En d'autres termes, comme une ligne = un individu, ma concession i ressort autant de fois que j'ai d'individus habitant dedans (car provenant du ménage j de la concession),

Mon objectif: A partir de cette base complète, je souhaite recomposer les données pour créer deux listes: une première répertoriant les concessions par leur identifiant, leur identifiant de chef de concession et leur localisation; et une deuxième répertoriant les ménages par leur id, et les id de leur chefs respectifs.

Je n'ai donc pas besoin d'aller jusqu'à la précision des individus lambda vivant dedans.

J'ai tenté de travailler avec la fonction RECHERCHE pour, à partir de mon onglet contenant la BD complète, extraire les informations m'intéressant.

Ma technique était découpée en 3 étapes:

1. extraire les identifiants des concessions (onglet 2)

2. utiliser les boutons "supprimer des doublons" et "trier" dans l'onglet Données pour réagencer mes identifiants

3. Utiliser la fonction RECHERCHER pour prélever dans la BD complète (onglet 1) à partir de l'id concession i, l'information voulue (la localisation ou l'identifiant du chef de concession).

méthode analogue pour ma liste ménage (onglet 3)

Hélas après vérification, des doublons persistent lorsque je recherche mes identifiants chef de concession à partir des identifiants concessions, et certains identifiants ne ressortent pas.

J'ai l'impression que ce qui dérange Excel est de prélever l'information dans une colonne où l'identifiant recherché apparaît plusieurs fois.

Peut être que l'ajout d'un "compteur" pourrait solutionner le problème (dès que la valeur est trouvée pour la première fois (l'identifiant de la concession match pour la première fois, chercher la valeur correspondante et terminer le calcul), mais je ne sais pas comment rentrer ça dans mes formules.

Merci par avance pour vos précieuses réponses.

Bonjour,

possible avec un TCD.

eric

Bonjour Eric,

Merci sincèrement pour cette solution et la rapidité de réponse.

Sncrmt.

Rechercher des sujets similaires à "extraction reorganisation donnees doublons"