Extraction lettres seules d'une référence cellule

Bonsoir à tous,

Je cherche à extraire uniquement les lettres de la référence d'une cellule.

J'ai dans le petit fichier joint une formule qui fonctionne pour les cellules à partir de AA, mais qui pour celles d'avant donne la lettre et le 1er chiffre.

Quelle serait, SVP, la bonne solution pour n'extraire que la (ou les) lettre(s) quel que soit l'endroit de la feuille où je me trouve ( 1 lettre ou 2 lettres) ?

Merci par avance pour votre aide.

Salutations.

Thierry

59extraire.xlsm (16.54 Ko)

Bonsoir Thierry,

Voici trois solutions :

1- Utilisation de Split pour mettre en tableau les valeurs en utilisant le séparateur $, il suffit de paramétrer l'affichage de la cellule sous la forme A$15, Split l'éclate dans un tableau avec deux items : item 0 = A et item1 = 15, il suffit de prendre le premier item :

ActiveCell.Value = Split(ActiveCell.Address(1, 0), "$")(0)

2 - Encore avec Split, mais peut-être plus simple :

ActiveCell.Value = Split(Columns(ActiveCell.Column).Address(0, 0), ":")

On récupère uniquement l'adressage de la colonne, par exemple AH:AH et on éclate le texte avec le séparateur ":", puis on prend uniquement la première valeur.

3 - On compte le nombre de caractères du numéro de la colonne que l'on déduit du nombre total de caractère que représente l'adresse de la cellule :

ActiveCell.Value = Mid(ActiveCell.Address(0, 0), 1, Len(ActiveCell.Address(0, 0)) - Len(CStr(ActiveCell.Row)))

Pour la cellule A15, cela donne Len("A15")=3, Len("15")=2 donc on prend 1 caractère (3-2)

Bonjour Benoit,

C'est exactement ce que je voulais.

Merci beaucoup pour l'aide apportée.

Bonne journée.

Thierry

Rechercher des sujets similaires à "extraction lettres seules reference"