Extraction et tirage au sort

Bonsoir tout le monde,

En Feuille "Tirage Triplettes", J'ai 3 tableaux, Le tirage du premier tableau a été validé, il me faut maintenant extraire avec le bouton "Extraction" les gagnants (marqués "G" en colonne C ou G, résultat extraction col H).

Comme vous pouvez le voir sur mon fichier joint, l'extraction et passée...

Et là, je rame, deux jours à chercher comment supprimer les cellules vides qui sépare les éléments extraits Pour réaliser un tirage au sort et dispatcher les N° dans les colonnes K et O, Pour enfin importer au départ de "Tirage de la 1 ère partie du concours' vers "Tirage de la 2 ème partie du concours.

Puis renouveler l'opération pour les perdants qui vont en consolante.

Quelqu'un saura-t-il mettre fin à mon calvaire...

Merci au âmes de bonne volonté de me venir en aide...

Mon fichier joint:

Bonjour atlonia, bonjour le forum,

Es-tu sûr d'avoir joint le bon fichier ?

Car, la feuille Tirage Triplettes n'a pas de bouton et un seul tableau.

Les colonnes C et G sont vides.

Bonsoir retraite8,

Décidément, je suis distrait, ce n'est pas la 1 ère fois...

Comme j'enregistre 3 version d'un même fichier pour être sur d'avoir une version vierge en cas d'écrasement accidentel de ma version de travail, j'arrive à me mélanger les pinceau...

Voila le bon fichier:

Bonjour ,

Édit:

oups désolé j'ai mal lu, je n'avait pas remarqué qu'il fallait ajouter les perdant,

je les ai mis en colonne I

Sub DeuxiemePartie()
Dim i As Long
With Sheets("Tirage Triplettes")
  For i = 6 To .Cells(Rows.Count, "B").End(xlUp).Row Step 5
    If .Cells(i, "C") = "G" Then .Cells(i, "H") = .Cells(i, "A") Else: .Cells(i, "I") = .Cells(i, "A")
    If .Cells(i, "G") = "G" Then .Cells(i, "H") = .Cells(i, "E") Else: .Cells(i, "I") = .Cells(i, "E")
  Next
End With
End Sub

Bonjour

Merci Saab

après un petit test que je vois que cela se place bien suivant le code de Sabv ^^

reste à placer la suite,...

bon je pense que l'on peut réduire vachement mais je suis encore trop novice

Sub DeuxiemePartie()                      ' partie triplettes  btn extraction
 Dim i As Long
 Dim Car As String                         ' variable G pour GAGNANT
 Dim Bus As String                         ' variable P pour PERDANT

Application.ScreenUpdating = False
    Range("C:C").Interior.ColorIndex = 2
    Range("G:G").Interior.ColorIndex = 2

With Sheets("Tirage Triplettes")
  For i = 6 To .Cells(Rows.Count, "B").End(xlUp).Row Step 5
   If .Cells(i, "C") = "G" Then .Cells(i, "K") = .Cells(i, "A") Else: .Cells(i, "O") = .Cells(i, "A")

Car = "G"
     Cells(6, 13) = Car                  'pour GAGNANT lettre G dans les celulles
     Cells(11, 13) = Car
     Cells(16, 13) = Car
     Cells(21, 13) = Car
     Cells(26, 13) = Car
     Cells(31, 13) = Car              ' etc
     Cells(36, 13) = Car              ' etc
     Cells(41, 13) = Car              ' etc
   If .Cells(i, "G") = "G" Then .Cells(i, "K") = .Cells(i, "E") Else: .Cells(i, "O") = .Cells(i, "E")

Bus = "P"
     Cells(6, 17) = Bus                  'pour PERDANT lettre P dans les celulles
     Cells(11, 17) = Bus
     Cells(16, 17) = Bus
     Cells(21, 17) = Bus
     Cells(26, 17) = Bus
     Cells(31, 17) = Bus              ' etc
     Cells(36, 17) = Bus              ' etc
     Cells(41, 17) = Bus              ' etc

Next
End With

End Sub

Bonjour sabV,

Merci pour le code de l'extraction, j'aurais aimé si tu as ça dans tes tiroirs un tirage au sort du résultat obtenu avant transfert des données dans le tableau "Tirage de la 2 ème partie du concours".

Merci encore pour ton aide toujours aussi précieuse...

A+ pour la suite du programme.

Bonjour Andre13,

Ton code me paraît être une piste intéressante, j'ai supprimer la partie transférant "G" et "P", car c'est le nom des 3 joueurs que je voudrais transférer à la droite du N° d'équipe...

de plus, le tirage de la 2 ème partie du concours se fait avec uniquement les gagnants de la première partie, il faudrait donc qu'ils s'inscrive selon l'exemple en bas à droite de la feuille "Tirage Triplettes", les perdants vont en 1ère partie de la consolante, en haut a droite...

Si tu as une idée, elle est la bienvenue...

Merci beaucoup pour aide.

Mon fichier avec exemple:

Bonjour atlonia, Andre13,, le forum,

un tirage au sort du résultat obtenu avant transfert des données dans le tableau "Tirage de la 2 ème partie du concours".

oui, quel serait la règle pour ce nouveau titage ?

Bonjour atlonia, bonjour le fil, bonjour le forum,

Une proposition :

Les numéros d'équipes des gagnants sont inscrits en colonne AG et les perdants en colonne AH.

Un tri aléatoire de ces colonnes de façon à ce que les gagnants affrontent une autre équipe gagnante de façon aléatoire. Idem pour les consolantes.

Puis recherche (colonnes A:G) et copie des numéros d'équipes et des noms des membres de l'équipe dans chacun leur bloc de colonnes respectif "2e Partie du concours" ou "1re Partie de la consolante".

Le traitement est déclenché par la bouton qui est situé en K1 de la feuille "Tirage Triplettes".

Le code, qui est dans la feuille "Tirage Triplettes" (dans VBE) pourrait éventuellement être optimisé. Mais, comme il fonctionne, je m'arrête ici.

A+ à tous

Joseph

Merci sabV, pour ta question, mais je ne veux pas te faire réfléchir pour rien...

Retraite8 à traité le problème dans son ensemble et m'a fourni une solution aboutie.

Merci pour ta fidélité a mon projet...

A+ pour la suite.

Merci infiniment retraite8,

Pour cette solution "clef en main" qui fonctionne parfaitement...

qui finalement limite les manipulations de données, ce qui est parfait...

Merci aussi pour ta fidélité à mon projet

A+ pour de nouvelles aventures...lol

Bonjour atlonia, bonjour le fil, bonjour le forum,

A+ pour de nouvelles aventures...lol

Déjà ????????

J'ai pris de l'avance ... j'ai fait la doublette en faisant le code de la doublette.

En plaçant les tableaux "2e Partie... " et "... la consolante" dans les mêmes colonnes que sur la Triplette, 90% du code n'a pas nécessité de changement.

Tu remarqueras que j'ai mis un D ou T (doublette ou triplette) à la fin des noms de macro afin d'éviter tout imbroglio.

Il ne reste plus grand-chose à faire à part tirer ou pointer, si je me souviens un tantinet des termes.

Je me fis quand même à ton imagination pour trouver d'autres modifications à lui apporter.

A+ et bons tournois qui donne le tournis dans un tournoi qui tourne ...

Joseph

Bonsoir toutes et tous

Très beau travail Retraite8^^ et tous

bon en espérant Atlonia et Retraite8 que l'on fasse une partie de pétanque )

@+

Rechercher des sujets similaires à "extraction tirage sort"