Extraction conditionnelle (avec ou sans macro)

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous aujourd'hui car je cherche désespérement à effectuer une manipulation qui me permettrait de faire une extraction basée sur l'état d'une case à cocher.

Je m'explique. J'ai dans mon fichier Excel 3 feuilles de calcul :

  • feuille1 : mon interface pour pouvoir cocher les cases appropriées
  • feuille2 : les cellules liées aux résultats de mon questionnaire à case à cocher de ma feuille1 avec colonne1:intitulés de mes cases ; colonne2: résultat Vrai/Faux (case cocheée en première feuille ou non)
  • feuille 3 : c'est la feuille sur laquelle je voudrais récupérer uniquement les valeurs qui ont été cochées sur mon interface, autrement dit les valeurs de ma colonne1 pour lesquelles la cellule correspondante en colonne2 affiche "VRAI". Sans lignes vide.

Je souhaiterai dans la mesure du possible ne pas utiliser de macros quitte à effectuer cela avec des formules simples impotables, mais j'ai cherché et jusqu'ici je ne trouve pas. Donc je ne cracherai pas sur une macro bien que je sois à peine familiarisée avec VBA.

voici un fichier représentatif

125fichier-joint.xlsx (14.82 Ko)

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour babagayo,

Une formule matricielle (à valider avec CTRL+MAJ+ENTRÉE) à mettre en A1 de la feuille extraction et à tirer vers le bas :

=SIERREUR(INDEX(Base!$A:$A;PETITE.VALEUR(SI(Base!$B$1:$B$5=VRAI();LIGNE(Base!$B$1:$B$5);"");LIGNE()));"")

Merci beaucoup ça fonctionne parfaitement si c'est extrait vers une nouvelle feuille vierge, mais j'ai essayé de l'adapter pour pouvoir extraire sur une feuille contenant déjà des cellules remplies au dessus, et là ça ne fonctionne plus malheureusement... j'ai du mal à comprendre pourquoi.

Une petite adaptation :

=SIERREUR(INDEX(Base!$A:$A;PETITE.VALEUR(SI(Base!$B$1:$B$5=VRAI();LIGNE(Base!$B$1:$B$5);"");LIGNES($1:1)));"")

Toujours à valider avec CTRL+MAJ+ENTREE

Ca marche nickel!

Meri beaucoup vba-new. Si c'est pas trop demandé, j'essaie de comprendre ce qu'il y a derrière la formule, est-ce que c'est possible d'en avoir une explication littéraire ?

Merci

Primo, un conseil lorsque tu vois des formules que tu ne comprends pas à première vue, utilise l'outil d'évaluation de formule intégré à excel !

Tu te places sur la cellule puis Formules / Evaluation de formule

Très utile.

Deuxio, tu peux évaluer le résultat d'un calcul directement dans la barre de Formule en sélectionnant ta formule et en appuyant sur F9.

Ex : On teste les cellules qui contiennent VRAI :

img01

en appuyant sur F9, on obtient :

img02

Avec ces 2 méthodes, essaie de décortiquer la formule. Demande si tu ne comprends pas un point particulier.

Rechercher des sujets similaires à "extraction conditionnelle macro"