Extraction chaine de cractères par formule

Salut les amis,

Pouvez vous m'aider à trouver une formule (pas de VBA svp) pour extraire le nom des fichiers ? tout est expliqué dans le classeur.

J'ai en A des chemins complets contenant un nom de fichier, que j'aimerai extraire. Cependant, j'aurai pu faire une conversion mais la taille du chemin est différente à chaque cellule.... il faut donc je trouve une autre solution et là je commence à péter les plombs.... depuis midi j'essaie de comprendre une formule matricielle trouvée sur le forum mais impossible à déchiffrer et à appliquer à mon problème....

Je vous laisse le soin de regarder tout cela,

Merci,

A+

Souri84

<< fichier ici >>

Bonjour,

Je ne vais pas répondre complètement à ta demande, mais te donner une solution simple en vba et oui parfois c'est plus simple d'écrire ses fonctions plutot que d'écrire des lignes de commande à ne plus rien comprendre.

voila la fonction vba :

Function aa(chemin)

Application.Volatile

tmp = Split(chemin, "\")

aa = tmp(UBound(tmp))

End Function

dans ta cellule tu met =aa(Lc(-1)), c'est plus simple que des formules matricielles (enfin pour moi)

Petite question pourquoi pas vba

Bonjour

Voila la formule

En C6 à incrémenter vers le bas

=DROITE(A6;NBCAR(A6)-CHERCHE("µ";SUBSTITUE(A6;"\";"µ";NBCAR(A6)-NBCAR(SUBSTITUE(A6;"\";"")))))

et le classeur..

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Bdmohextraction_chaine_de_caractere.xls

Cordialement

Salut Pyrof,

En fait, je viens de tester ta fonction qui fonctionne parfaitement bien. Cependant, cette application va partir ensuite chez un client qui:

1) ne connait rien à Excel

2) n'a pas envie de connaitre

3) ne clique jamais (ou très rarement sur les bons boutons) lorsqu'il faut....

Je le sais de source sûre puisque je n'en suis pas à ma première application et que quand le client du fin fond de la Creuse te téléphone pour remédier à son problème, qu'il n'a pas internet et que tu sois obliger de te coltiner 2h d'avion + 2 de train + encore 2h de taxi juste pour voir qu'une référence n'était pas cochée par exemple, je te promets qu'après, tu y réfléchis à 2 fois avant de mettre des macros dans un fichier...

Le client décèle TOUJOURS la moindre petite faille qui puisse y avoir dans un fichier... alors que toi tu y as passé des heures à vérifier manuellement chaque bouton, chaque formule et chaque cas possible... et bien le cas du client, il est encore et toujours différent....

Donc je vais prendre ta fonction pour me permettre d'avancer mais j'espère que d'ici quelques heures, un pro des formules m'aura trouvé et expliqué la formule adéquate (que je pourrais par la suite verrouiller)

Merci quand même,

Souri84

Edit:

Salut Amadeus et merci, tu es mon sauveur !!!

Rechercher des sujets similaires à "extraction chaine cracteres formule"