Bonjour à tous,
Assez nouveau dans l'utilisation VBA d'Excel et du monde des bases de données, je me retrouve confronté à une problématique que je ne sais résoudre seul !
Voici mon intention : je dispose d'un fichier Excel qui sert de saisie pour l'utilisateur afin de créer des " fiches " relatives à des technologies (ie. onglet " Sheet input " via le bouton " Save this sheet "). Une fois ces fiches crées manuellement, les informations contenues dans ces dernières se retrouvent (entre autre) en ligne dans l'onglet " BDD ".
J'aimerai maintenant pouvoir établir une liaison entre mon fichier Excel et une base de données SQL (le SGBD n'est actuellement pas définis, est-ce un paramètre important ou est-ce que cela n'importe pas grand chose au niveau purement technique ?) afin de pouvoir exporter automatiquement ces lignes de données vers ma BDD SQL. Le but est ensuite de réaliser un outil en ligne s'appuyant sur cette BDD.
Mon problème : Mes recherches sur internet et sur divers forum ne m'ont permis de trouver que comment réaliser l'opération inverse, c'est à dire importer des données d'une BDD SQL vers Excel, mais la méthode de mise en œuvre ne semblait pas réversible et capable de réaliser mon souhait.
Ce type d'opération est " assez simple " à réaliser en Pyton ou Java, mais je ne connais pas l'équivalent (si c'est possible) en VBA (si c'est le chemin à employer).
Merci d'avance de votre précieuse aide, n'hésitez pas à me demander des précisions sur le projet si besoin est.
Ci joint le fichier,
Thomas