Export impossible d'un fichier après MAJ via un userform

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec ce fichier:

à la base j'ai une contrainte , permettre à mon utilisateur de consulter sa saisie mais pas de la modifier manuellement.

Donc il complète un formulaire puis en le fermant il peut le consulter au format pdf.

Pas de souci lors de la première utlisation.

en revanche lorsque le fichier pdf est ouvert et que l'utilisateur souhaite compléter sa saisie , il est impossible de consulter la fiche.

une "erreur d'execution document non enregistré" bloque l'export de la fiche mais pas son enregistrement dans le classeur.

En recherchant sur le forum, j'ai trouvé un post qui donne une solution pour fermer adobe.

ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?forum_uri=excel&t=63248&start=

réponse de Marc L

J'ai donc rajouté ce code, très efficace!!!

En revanche je ne comprends pas pourquoi l'erreur demeure!

Avez-vous une idée?

Merci d'avance ,

Siga

13classeur1.xlsm (58.00 Ko)

Bonsoir,

vous pouvez essayer de rajouter ceci sur votre USF :

Private Sub UserForm_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
    CreateObject("WScript.Shell").Run "taskkill.exe /IM AcroRd32.exe /T /F", 0 ' fermeture d'un éventuel pdf
End Sub

Comme cela, une fois l'aperçu du PDF fait, l'utilisateur retourne sur le USF, le mouvement de la souris est détecter, le PDF est fermé, et il n'y a plus le problème de fichier non enregistré.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci Lou Reed, je vais tester ça demain et je vous dis ça

bonne fin de weekend

Siga

Attention !!!!!

LouReeD en un seul mot !

@ bientôt

LouReeD

OOOPS

mes excuses LouReeD

@ bientôt

LouReeD

Re LouReeD,

ça fonctionne à merveille,

Merci infiniment

edit: finalement ça bug sur mon fichier de travail , car parfois j'ai des multipages donc obligé de bouger la souris dommage

je vais devoir le placer sur un bouton je pense

D'autres idées ?

Siga

Bonsoir,

j'avoue ne pas comprendre...

Le fichier PDF s'ouvre et dès que vous revenez sur Excel, fatalement la souris "passe" sur le USF et déclenche la fermeture du PDF... non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Lou ReeD,

comme je ne suis pas très calée , je ne peux que te dire que j'avais ce problème lorsque mon userform avait un multipage ce qui n'est pas le cas dans mon fichier joint mais dans ceux du taf.

en revanche en déplaçant ton instruction ça fonctionne.

Je l'ai simplement attaché à un bouton juste après la"vidange" de certains contrôles.

Enn gros ça donne ça

   TextBox4.Value = ""
    ComboBox3.ListIndex = -1
    TextBox5.Value = ""
    TextBox8.Value = ""
    CreateObject("WScript.Shell").Run "taskkill.exe /IM AcroRd32.exe /T /F", 0 

Et comme j'ai la mémoire d'un poisson rouge ne ce moment j'ai oublié de te le dire

Merci pour ton aide,

Siga

Bonjour,

pas de soucis, l'important est que cela fonctionne comme vous le voulez !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "export impossible fichier maj via userform"