Export Excel en XML – caractères spéciaux + balises

Bonjour à tous,

Je cherche à transformer les données de mon fichier Excel en format XML pour un import dans un autre outil. Je me base sur un modèle de macro qui fonctionne très bien, l’export xml est généré avec les balises souhaitées, l’import a lieu ensuite sans souci.

Je rencontre néanmoins un problème pour la prise en compte des caractères spéciaux lorsque j'en insère dans mon fichier de base.

J’ai besoin de les utiliser dans les cas suivants :

• Pour afficher du texte classique à insérer dans les balises de contenu avec accentuation, ponctuation, etc.
  • Pour ajouter des balises de type saut de ligne chr(10) au niveau des zones de texte (balise </BR>)
  • Pour certaines balises dont le nom contient un caractère accentué

La solution alternative que j’ai trouvée pour l’instant mais qui ne règle que le premier point est de remplacer les caractères spéciaux lors de l’import via un replace au lancement de la macro (call encode avant export / call decode après).

Les caractères spéciaux sont alors insérés dans le xml sous leur « équivalent » (par ex : "&" pour "&").

A l’import, pour le texte, ça passe, mais la balise <BR> n’est pas interprétée car reprise sous son équivalent (;</BR>< pour </BR>). Pour le nom de la balise, ça me plante carrément l’export.

Avez-vous une solution pratique pour résoudre ce genre de problèmes ?

Le fichier sur lequel je travaille est en pj (je vous préviens, c’est un peu le bordel).

Merci d’avance.

104export-xml-auto.xlsm (67.00 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "export xml caracteres speciaux balises"