Exploiter données de deux tableaux dans une autre feuille

Bonjour à tous,

Je cherche à faire un calculateur de coûts sur Excel et je n'arrive pas à exploiter les données d'un tableau que j'ai créer sur une autre feuille. Je m'explique :

J'ai un tableau de matières premières avec leur coût unitaire et un tableau de recette avec les quantité de chaque matière requise. J'aimerais éviter de faire un calculateur par recette et d'avoir énormément de formules à rentrer donc je voulais exploiter ces tableaux comme des bases de données. Et je ne trouve pas de commande me permettant à partir de la valeur d'une case de sélectionner les données correspondantes comme il serait possible de le faire en requête SQL avec une base de données.

Pour illustrer :

Ma recette 1 utilise 2x élément 1 et 1x élément 2, j'aimerais pouvoir sélectionner ma recette 1 dans le calculateur et peupler le reste en automatique : aller chercher la quantité des différents éléments et leurs noms, puis aller chercher le coût de ses différents éléments et calculer le coût total.

N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas clair, je tourne en rond dessus et ce qui peut me paraître clair ne le sera pas forcément pour vous.

Merci d'avance pour le coup de main

Rechercher des sujets similaires à "exploiter donnees deux tableaux feuille"