Explication sur formule pour mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Je cherchais une formule pour encadrer d'une façon conditionnelle une cellule (si non vide).

Après des essais et enfin une recherche sur internet, j'ai trouve "chaussure à mon pieds".

Oui mais voilà, je n'aime pas employer sans savoir pourquoi je fais cela !

Donc je m'en retourne vers vous pour m'en donner si possible explication.

la formule dans la mise en forme (encadré) conditionnelle (si non vide) est celle-ci :

=si(A1<>"";1;0)=1

Je comprends en grande partie la formule, mais c'est le ....)=1 que je ne comprends pas !

Si qq'un peut m'expliquer ,

MERCI

@+++

Une mise en forme conditionnelle se fait généralement sous la condition True ou False.

Ce que ta formule renvoie, en gros, c'est 1=1 -> True -> alors MFC s'applique.

Sinon c'est 0=1 -> donc pas de MFC.

Bonjour,

D'abord on n'a jamais besoin d'utiliser SI dans une formule de MFC [sauf cas très particulier et rare, mais ce n'est pas le cas ici ! et le SI n'apparaît jamais alors en début de formule...]

et il faut avoir fait quelques noeuds dans les neurones pour produire une telle formule contournée qui est tout à fait équivalente à :

=A1<>""

Ensuite, pour évaluer une formule de MFC il faut savoir la plage sur laquelle elle s'applique, qui n'est pas indiquée...

Ce qu'on peut déduire c'est que si la plage d'application commence à A1, et que la condition doit être vraie (et la MFC s'appliquer) pour chacune des cellules de la plage indiquée qui n'apparaît pas vide, tout sera a-priori OK. [Sinon, il n'y aura qu'à reprendre le problème au départ, à partir de ce qui doit s'appliquer !]

Cordialement.

Pincho a écrit :

Une mise en forme conditionnelle se fait généralement sous la condition True ou False.

Ce que ta formule renvoie, en gros, c'est 1=1 -> True -> alors MFC s'applique.

Sinon c'est 0=1 -> donc pas de MFC.

Re,

Ok, je comprends mieux le pourquoi de ce =1

Avec tout le respect que je dois à MFerrand je ne comprends pas sa réponse.

MERCI

Avec tout le respect que je dois à MFerrand je ne comprends pas sa réponse.

Je vais donc te le dire autrement !

1) Cette formule est une idiotie patente !

Elle se réduit à la formule que j'ai indiquée.

Si l'on écrit la première à la place de cette dernière, c'est soit l'on s'amuse... (auquel cas cela peut prendre un sens dans le contexte, mais pas dans Excel !), soit c'est qu'il y a encore un peu de travail à faire pour formuler correctement !

2) On ne peut apprécier une formule MFC sans la plage d'application.

Si la plage d'application est A1:Z100 (par exemple) ou B1:Z100 ou A2:Z100, l'effet en sera différent pour chacun de ces 3 cas !

Il faut donc savoir où elle va s'appliquer pour apprécier si elle répond à l'objectif de mise en forme visé...

Cordialement.

Re,

un exemple valant certainement plus que toutes les explications, vous trouvez en pièces jointes un exemple.

Encadrement des qu'une cellule est non vide.

https://www.cjoint.com/c/GIznOTgxo4C

MERCI

Tu l'appliques à la totalité de la feuille ! Donc formuler la condition se fait pour la cellule supérieure gauche qui est nécessairement A1. La formule est donc bien :

=A1<>""

en références relatives pour qu'elle s'applique par glissement à toute cellule de la feuille.

Cordialement.

Re,

MERCI, effectivement c'est tellement plus simple !

Encore Merci

@+++

Rechercher des sujets similaires à "explication formule mise forme conditionnelle"