Explication de formule

Bonjour à toutes et à tous.

En farfouillant sur le forum, j'ai trouvé un sujet qui correspondait à ce que je cherchais, avec un fichier excel (que j'ai remis en pièce jointe) qui répondait à mes attentes initiales. Ne parvenant pas à retrouver le post en question (datant de quelques années déjà), je me permets de créer un nouveau sujet.

Mais, je souhaite aller plus loin.

Du coup, j'ai besoin de vos lumières pour que vous m'expliquiez les deux formules suivantes situées en feuille 2.

{=SIERREUR(INDEX(affaire;PETITE.VALEUR(SIERREUR(EQUIV(affaire;SI(x="x";affaire);0);"");LIGNE(A1)));"")}
{=SIERREUR(INDEX(Feuil1!A:A;PETITE.VALEUR(SI(affaire=$E2;LIGNE(x));NB.SI($E$2:$E2;$E2)));"")}

Je comprends, de manière empirique, à quoi servent les deux formules.

Mais, en l'état, je serais bien incapable de les reproduire dans un autre fichier avec des colonnes et des noms différents. Et pourtant, je souhaite appréhender ces formules pour avoir une meilleure connaissance d'excel.

Une âme charitable pour m'éclairer?

Vous en remerciant par avance,

Cordialement,

Bonjour,

Dans le fichier que tu as posté ... le paradoxe est que toutes les formules ne servent à rien ...

En effet, ta feuille 2 est une réplique exacte de ta feuille 1 ...

Si tu veux connaitre le principe de la formule matricielle que tu as postée ...

C'est justement l'inverse ... elle permet de filtrer la base de données pour n'en extraire que l'affaire que tu veux consulter ...

Ci-joint ton fichier en Version 2 ...

En espèrant que cela t'aide

Merci de ta réponse James007.

Comme je le disais, j'utilise le fichier à ma sauce.

Dans la première feuille, j'ai ma base de données. Je mets un "x" dans la case prédéfinie pour que les éléments de la ligne soit reportée dans la deuxième feuille.

Ce qui me permet, à l'aide de ce fichier, d'extraire certaines lignes de ma base de données pour un travail particulier.

Mais, partir du fichier repris sur le forum ne m'aide pas à comprendre comment ces formules fonctionnent...

Edit : j'ajoute un nouveau fichier, avec des intitulés neutres, pour que vous compreniez mieux comment je l'utilise.

6bddv2.xlsx (76.86 Ko)

Re,

Personnellement ... en voyant ton fichier ... j'aurais envie de te conseiller d'utiliser le Filtre ...

Cela dit ... quelle est ta véritable question ... puisque ta formule semble bien fonctionner ....

Oui, la formule fonctionne, car j'ai repris le fichier donné en exemple et j'ai "bidouillé" pour avoir mon fichier final.

Mais, en toute honnêteté, je serais bien incapable de refaire cette formule en partant de rien. D'où ma demande d'éclaircissement sur les formules données : comment est-elle montée? à quoi font références les arguments utilisés?

Ce fichier me sert à référencer des cartes de jeu. Avec les filtres, je sélectionne les cartes souhaitées. Et je veux que les cartes que j'ai sélectionnées (par le "X" dans la colonne adéquate) apparaissent dans la feuille 2, afin que j'ai un deck et que je puisse en sortir des stats ultérieurement.

bonjour

salut James

pour extraire des données d'un grand tableau, rien de mieux qu'un simple TCD que tu filtres facilement

amitiés

Oui, la formule fonctionne, car j'ai repris le fichier donné en exemple et j'ai "bidouillé" pour avoir mon fichier final.

Re,

Concrètement .. tu as fait de gros bidouillages ...sur cette formule ...

Ci-joint ton fichier en Version 3 ... avec la formule adaptée ' régulièrement ' à ta situation ...

Tu verras qu'elle va t'apparaitre beaucoup plus compréhensible ...

En cas de besoin, les explications seront très simples ...

11bddv3.xlsx (55.06 Ko)

Merci Mr Bond

Je confirme, la formule me semble beaucoup plus simple et je pense que je la comprends. A part, pour le moment, la dernière partie de la formule qui fait référence à la cellule suivante. Mais je vais réfléchir de mon côté.

Je te remercie pour le temps consacré!!

De rien ...

La deuxième partie de la formule fait uniquement référence à l'incrémenantion de petite.valeur ...

car il faut bien suivre la séquence 1,2,3,4 ...etc ...

Si tu as d'autres questions ... il ne faut pas hésiter ...

Bonjour, bonjour!

J'ai à nouveau des questions concernant cette formule.

Je mets la dernière formule fournie aimablement par James007 :

{=SIERREUR(INDEX(affaire;PETITE.VALEUR(SIERREUR(EQUIV(affaire;SI(x="x";affaire);0);"");LIGNE(H2)));"")}

J'ai compris à quoi faisait référence pratiquement chaque élément. A l'exception d'un seul : affaire

Je suis peut-être un peu limité, mais je ne parviens vraiment pas à saisir ce que c'est, à quoi ça faire référence, à quoi s'est lié.

Bref, si un professeur patient pouvait m'expliquer... je lui en serais très reconnaissant!

Cordialement,

Bonjour,

Dans la formule fournie ... il n'est pas question d'affaire mais de choix ...

choix est le nom donné à la plage qui contient tous tes choix ...

Fais ctrl F3 pour voir le nom de cette plage et sa définition ...

En espèrant que cela t'aide

Crtl F3, je l'avais oublié, celui-là. C'est beaucoup plus clair.

Merci!

De rien ...

Content de savoir que tu es sur les rails ... en matière de formules matricielles ...

Félicitations

Rechercher des sujets similaires à "explication formule"