Expert
Bonjour,
Je travaille de temps en temps avec Excel et m'en sort plutôt bien en général. Mais il y a deux jours les choses deviennent plus complexes que prévu. Au départ ça démarrait plutôt bien et puis je me suis rendu compte que ça allait être plus difficile que prévu. Là j'avoue que mes compétences sur Excel sont insuffisantes. Je sais exactement ce que je veux obtenir sans pouvoir le traduire en langage correct pour Excel.
J'ai commencé par créer un tableau (voir fichier joint n°1) me permettant de déterminer la quantité de plâtre et le volume du mélange à partir d'une quantité d'eau donnée. Très simple mais pas forcément efficace. A l'atelier, lorsque j'ai besoin de préparer du plâtre pour le couler dans un moule, je détermine pour commencer le volume capable de mon moule en cm3.
Une fois ce volume trouvé, il me faut néanmoins procéder de façon empirique lorsque je me sert de mon beau tableau. Ce qui est dommage. C'est à ce moment précis que je regrette de ne pas avoir plus de connaissances sur Excel ! J'entre des masses en g dans la cellule correspondant à l'eau jusqu'à ce que le résultat dans la cellule volume me convienne. Je perd du temps et c'est de la bidouille, ça m'agace. Et puis comme je suis un peu têtu, je m'acharne.
En fait, ce que je voudrais c'est entrer un VOLUME et obtenir de bons résultats dans les cellules EAU et PLATRE sans intervenir sur ces deux dernières. A cette fin, j'ai simplifié le tableau n°1 pour le réduire à l'essentiel et y voir un peu plus clair (voir fichier joint n°2). Je n'ai pas entré de formules afin de ne pas vous embrouiller.
Si on observe le tableau n°2, il faut tenir compte des diverses densités :
- L'eau a une densité de 1g par cm3
- Le plâtre a une densité de 2,41g par cm3
La cellule contenant le volume ne doit pas contenir de formules et doit être la seule sur laquelle on intervient. Au final toutes les cellules sont verrouillées sauf celle-ci.
Je m'explique. J'ai besoin de remplir un moule de 2cm3. En inscrivant 2 dans la cellule correspondant au volume, je devrais voir apparaître 1g dans la cellule correspondant à l'eau et 2,41g dans la cellule correspondant au plâtre. En inscrivant 2 la vérification est plus simple car c'est la densité des matériaux qui apparaît. Mais pour être convaincu de la justesse il est préférable de se servir du tableau n°1 en entrant plusieurs résultats et de les comparer avec ceux obtenus dans le tableau n°2.
Voilà, j'en ai terminé avec mes explications. Si l'un d'entre vous veut s'y coller j'en serai ravis !
Merci d'avance,
bonjour
donne-nous une formule du genre
Volplatre x densitéplatre + vol eau x densitéeau = volume total
ou une autre
on va l'inverser pour que à partir du voltotal on trouve les vol eau et platre
et la mettre dans Excel
Bonjour,
https://forum.excel-pratique.com/excel/probleme-certainement-simple-a-resoudre-t32040.html
https://forum.excel-pratique.com/excel/besoin-d-un-expert-t32053.html
https://forum.excel-pratique.com/excel/formules-t32042.html
4ème fil pour le même souci, ça fait un peu beaucoup, non?
Relis la charte, stp
Bonsoir Jmd,
Voici ce que tu m'as demandé :
Volume Total = Volume plâtre x Densité plâtre + Volume eau x Densité eau
Volume Total = 2 680 cm3 x 2,41 + 5000 cm3 x 1
Volume Total = 6458,80cm3 + 5000cm3
Volume Total = 11 458,80 cm3
Voilà qui est fait, j'espère que c'est ce que tu attendais. Pour ma part je n'ai toujours pas résolu le problème...
Bonjour
A tester (suis en touriste - par tâtonnement)
Même pas sur que c'est exact
Salut Banzai64,
Bravo ! Tu as résolu mon problème. J'ai jeté un coup d'oeil sur les formules et je t'avoue qu'il me manquait des connaissances ; de la logique également. Le signe "$" par exemple, je ne sais pas à quoi il correspond. Je vais me renseigner sur le forum.
Si tu me permet, il y avait juste une petite erreur dans l'une des formules.
Le plâtre que j'utilise a une densité de 2,41g/cm3. Le résultat obtenu dans la cellule I16 ne peut qu'être inférieur au résultat obtenu dans la cellule G16. Dans la formule il fallait donc mettre divisé et non multiplié.
Bref, ce n'est qu'un détail. Tu m'as bien aidé et je te remercie beaucoup.
Je vais enfin pouvoir mettre fin à ce sujet. C'est cousinhub et Yvouille qui vont être content
A +
Bonjour
Désolé de ne pas partager ton enthousiasme mais il y a un truc qui m'a fait tiquer
STEPHG a écrit :Le plâtre que j'utilise a une densité de 2,41g/cm3.
Moi j'avais pris 1 g de plâtre donne un volume de 2,41 cm3 ( le contraire de ce que tu dis)
Donc je pense que les formules du tableau sont fausses
J'ai refait un fichier et un autre tableau aussi
A vérifier bien sur
Il doit y avoir des matheux sur ce site qui pourront confirmer ou infirmer ma solution
STEPHG a écrit :Le signe "$" par exemple
Sert à figer la colonne ou la ligne lorsque tu fais une recopie de la formule
Bonjour,
Oui tu avais raison je me suis un peu emballé...
En tout cas merci.
Décidément je me suis vraiment embrouillé l'esprit. Les vacances ça n'a pas que du bon !
Je vais revérifier ton tableau.
Bonjour
Oui aucun souci vérifies soigneusement les formules
Je t'indique comment j'ai trouvé ces formules
En raisonnant à l'envers
100 g + 135 g de plâtre (rapport eau/plâtre 1,35) donne un volume de 100 + 56,0166 = 156,0166
Donc je suis parti de ce résultat 156,0166 pour retrouver 100
= volume total / (densité eau + ( rapport EauPlâtre / densité plâtre) )
Avec je trouve bien 100 et pour le plâtre suffit de multiplier la masse de l'eau par le rapport EauPlâtre
Peut-être que je me suis planté et que c'est un coup de bol que cette formule fonctionne, mais je n'ai que cela à te proposer
Dans ton fichier il faut tenir compte de ce rapport EauPlâtre
En B4 tu marques 2,41 et tu auras 1 g d'eau et 2,41 g de plâtre pour un volume total de 2 cm3