Exécusion macro devenue lente

Bonjour,

je remarque que mes macros prennent depuis peu un temps anormalement long à s’exécuter sur mon pc (processeur intel corei5 - 7200U, 8G de mémo vive).

Toutes les mise à jours Office & XLS sont faite.

De manière générale, mon fichier est très lent et je n'ai connais pas grand chose en Macro (connaissance qui avait fait cela pour moi il y a 4 ans).

Je connais mal les bonnes pratiques en terme d'optimisation d'espace, j'ai trouvé des posts mais difficiles à comprendre ou à implementer dans ce code....

Le code ci-dessous prend environ 10 min à s’exécuter

Merci d'avance!

Bonjour,

16000 colonne c'est un peu indigeste...

Gardes en une trentaine, ça devrait rendre le temps de traitement abordable.

Après difficile d'en dire plus car on ne sait pas trop ce que contient ce classeur.

On peut penser que cette formule somme de 16000 colonne n'offre aucun intérêt ? Il est probable que pour la plupart elles sont assez statiques et ne bougent que de temps en temps et pas forcément toutes les lignes.

De toute façon il y aurait intérêt à sommer ce qui est significatif avec VBA quand c'est nécessaire et à inscrire le résultat "en dur" dans la première colonne accessible. Plus de calculs, donc plus besoin de formules donc plus de temps perdu à attendre que tes formules recalculent des cellules qui ne changent pas...

Nota : Si vraiment pour des raisons qui m'échappent tu as besoin de tant de colonnes c'est que ton tableau est mal fichu. Il faut repenser sa structure !

A+

Merci pour ce retour,

Concrètement que dois-je faire. Je ne vois pas comment changer cela. Je n'y connais pas grand chose en Macro...

Merci.

Bonsoir,

Ton fichier est si squelettique qu'il est difficile de deviner ce que tu peux bien brocanter avec tes 16000 colonnes.

Il faudrait un peu plus d'explications pour qu'on puisse t'orienter vers une autre manière de faire. En tout cas ce n'est pas la faute de cette malheureuse macro si ton classeur est lent, mais bien par la conception du truc :

On peux facilement imaginer que tout ce qui concerne les années antérieurses n'a plus besoin d'être calculé.

Tes résultats sont sans doute définitifs. Il n'y a donc aucune raison de demander à Excel de recalculer cela en permanence.

A+

Rechercher des sujets similaires à "execusion macro devenue lente"