Excel10.xlb existant et introuvable

Bonjour à tous.

J'utilise Excel 2002 (Office XP) sous Windows 8.1.

J'ai le problème classique du faux-débutant !

Je ne trouve plus Excel10.xlb.

Après le dernier des plantages réguliers de Excel 2002 sous Windows 8.1, je constate que dans une des mes barres d'outils, l'adresse de la macro appelée par un bouton renvoie à un Perso.xls présent sur un ancien PC passé de vie à trépas il y a un certain temps. Un oubli de mise à jour certainement.

Petit malheur, j'affecte la bonne macro du bon Perso.xls et tout ira bien.

Pour info, les ModèleAB.xlt, Perso.xls & Excel10.xlb sont rangés dans une répertoire ad hoc du disque des données privées.

Je ferme et ré-ouvre Excel. La modification n'a pas été enregistrée. Je refais le travail, même résultat. Je regarde la date de modification du Excel10.xlb que je crois en usage : ce n'est pas celle du jour.

Je fais divers essais avec des sauvegardes (fichier excel10 - anmoisjour.xlb) qui, après normalisation de leur nom, viennent remplacer le Excel10.xlb normalement appelé par Excel : lancement d'Excel et contrôle , chargement d'Excel par le fichier de sauvegarde, ouverture du fichier de sauvegarde dans Excel...

Bref, j'en trouve un qui conserve les modifications. Sauf que ce n'est pas celui du répertoire ad hoc puisque la date de modification ne change pas.

Si ce n'est lui, c'en est un autre.

Petit malheur, une recherche dans l'Explorateur et tout ira bien.

Sauf que la recherche ne me trouve que le Excel10.xlb du répertoire ad hoc.

Panneau de configuration / options des dossiers / Affichage : afficher les dossiers cachés à oui et masquer les fichiers protégés à non.

Nouvelle recherche : même résultat ou plutôt même absence de résultat.

Je déplace tous les Excel10.xlb et assimilés des deux disques durs vers un disque externe que je débranche, au cas où l'un d'entre eux serait celui qu'Excel utilise sans que je ne le voie. Je lance Excel en m'attendant à n'y trouver que les barres par défaut. Non : ce sont les modifiées, que je re-modifie histoire de voir et que je retrouve bel et bien modifiées après fermeture et réouverture d'Excel.

Et les recherches dans l'Explorateur ne trouvent aucun Excel10.xlb sur les deux disques durs.

J'ai même recherché Excel11.xlb au cas où ma version d'Excel se prendrait pour la 2003 !

Tintin donc pour sauvegarder le Excel10.xlb modifié. Très gênant.

Je dois oublier quelque chose ou alors Windows cherche à me forcer à utiliser ma licence Excel 2010, licence que je déteste à cause de ces encombrants rubans qui ne valent pas les fines barres de menus personnelles !

Dans la première hypothèse, quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe ou ce que j'oublie de faire ?

Merci d'avance.

André Blanquer

Bonjour,

via l'Explorateur Windows, avant de rechercher, activer l'affichage des fichiers et dossiers cachés …

C'était déjà fait !

"Panneau de configuration / options des dossiers / Affichage : afficher les dossiers cachés à oui et masquer les fichiers protégés à non.

Nouvelle recherche : même résultat."

Peut-être ai-je été un peu trop télégraphique... mais le post était déjà long.

Mais merci de toute façon.

André

Désolé, j'ai zappé la partie décrivant la configuration de l'Explorateur …

Normalement le fichier se trouve dans l’arborescence de la session

comme par exemple sous Seven : C:\Users\session\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\

Vérifier si ce n'est pas un problème de droits sur cette arborescence.

Bonjour Marc.

Merci pour ta réponse.

J'ai en effet trouvé ce fichier dans "C:\Users\André\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\"

Ce qui me surprend est que l'outil de recherche ne le détecte que si je cherche dans Roaming ou ses sous-répertoires.

En 30 ans de Windows et d'Excel, je n'ai jamais eu ce cas !

Mystères...

A moins que tu ne me précises ce que tu entends par "droits"... Je suis allé dans ma session Administration auquel j'ai attribué les droits d'administrateur (ceux "de base" du moins) et j'ai le même effet.

Mystères...

Bon, tant que les versions de Windows permettront d'utiliser Excel 2002 sans autres ennuis que quelques plantages intempestifs !

Merci encore.

Cordialement

André Blanquer

Avec les droits administrateur, il n'y a rien de plus à faire mis à part de vérifier les attributs du fichier …

Rechercher des sujets similaires à "excel10 xlb existant introuvable"