[excel] utiliser la valeur d'une cellule comme plage de donnée

Bonjour,

Je cherche à utiliser la valeur d'une cellule (qui est par exemple "F1:F3") comme plage de donnée dans la fonction ecartype() mais excel me renvoie systématiquement une erreur...

plus en détail: j'ai une série de valeurs moyennes dans la colonne I calculée à partir d'une liste de données dans la colonne F :

I1=moyenne(F1:F3)

I2=moyenne(F4:F5)

I3=moyenne(F6:F10)

etc...

Le nombre de cellule concernée pour chaque moyenne varie en fonction de mon set de données

Dans la colonne J je souhaite calculer l'écart type correspondant à chaque moyenne, en reprenant l'exemple ci dessus :

J1=ecartype(F1:F3)

J2=ecartype(F4:F5)

J3=ecartype(F6:F10)

etc...

c'est assez simple à faire manuellement, mais à chaque nouveau set de données, je dois changer les plages utilisées pour calculer les moyennes et les écarts type.

Je souhaiterais donc n'avoir à changer que les plages de données dans la colonne des moyennes et que les écarts type suivent automatiquement, par exemple si je change la valeur de la cellule I1 par =moyenne(F1:F4), je voudrais que J1 devienne automatiquement =ecartype(F1:F4)

J'ai réussi à extraire la plage de donnée de ma cellule I1 en utilisant la formule:

J1=GAUCHE(DROITE(FORMULETEXTE(I1);NBCAR(FORMULETEXTE(I1))-9);NBCAR(FORMULETEXTE(I1))-10)

ce qui renvoie bien F1:F3 si je reprend l'exemple ci dessus.

Mais si je rajoute l'écart type à cette formule, ça ne marche pas, car il ne voit pas la plage de donnée comme telle mais plutot comme une chaine de caractère je suppose ?

J1=ecartype(GAUCHE(DROITE(FORMULETEXTE(I1);NBCAR(FORMULETEXTE(I1))-9);NBCAR(FORMULETEXTE(I1))-10))

==> ça donne #DIV/0!

Est-ce qu'il y a une fonction qui pourrait me permettre de résoudre ce problème ? ou alors une voie plus simple pour atteindre mon but ?

En vous remerciant par avance

Butters

Bonjour

Je cherche à utiliser la valeur d'une cellule (qui est par exemple "F1:F3")

Déjà là c'est contradictoire...

Joins un exemple

Bonjour,

joins en effet un exemple

et utilise sans doute plutôt INDIRECT

Merci de vos retour,

Je me doutais qua ce ne serait pas très clair.....

J'ai joint un exemple. vous pouvez voir dans la cellule J10 que j'arrive à extraire la plage de données utilisée dans la cellule I10 (à savoir "F6:F11"), mais lorsque j'essaie d'utiliser ça pour le calcul de l'écart type, ça ne marche pas et je ne sais pas quoi faire pour résoudre ça.

J'espère que cet exemple sera plus parlant.

Butters

36classeur1.xlsx (11.45 Ko)

Re-

et utilise sans doute plutôt INDIRECT

=ECARTYPE(INDIRECT(J10))
65classeur1.xlsx (11.14 Ko)

C'est exactement ce que je recherchais !

Merci bcp à vous deux !

Butters

Rechercher des sujets similaires à "utiliser valeur comme plage donnee"