Excel - SOMME.SI.ENS de cellules et pas de contenus

Bonjour à tous,

j'aimerais de l'aide sur un souci que je rencontre sur excel.

J'ai une colonne B dans laquelle sont renseignés des mois: septembre, août, janvier, ...

Et une colonne C dans laquelle sont renseignés chiffres 0, 2, 5, etc...

J'aimerais compter le nombre de cellules contenant la valeur 0 dans la colonne C à condition que la cellule de la colonne B qui soit sur la même ligne comporte le mois "août".

Donc SOMME.SI.ENS() ne me permets pas de répondre à ma problématique car il additionne les "0" contenus par les cellules? Et je n'ai pas réussi à trouver la bonne utilisation de NB.VAL.

Quelqu'un peut-il m'orienter ?

Merci,

SkillzZ

Bonjour,

Essaye :

=sommeprod((b1:b10="aout")*(c1:c10=0))

Crdmt

Bonjour SkillzZ,

essayez la fonction nb.si.ens()

=NB.SI.ENS(B:B;"août";C:C;0)

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses. Malheureusement aucune de vos deux propositions ne fonctionne. La première avec le SOMMEPROD me renvoie N/A et la seconde me renvoie 0 quoiqu'il se passe.

Auriez-vous d'autres idées ? Je cherche de mon côté.

Merci !

SkillzZ

Bonjour,

Personnellement, j'utilise une colonne remplie de 1, qui sert de plage de calcul pour le somme.si.ens, et derrière tu gardes tes deux critères. Ca devrait te donner le nombre de cellules avec août et 0

SkillzZ a écrit :

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses. Malheureusement aucune de vos deux propositions ne fonctionne. La première avec le SOMMEPROD me renvoie N/A et la seconde me renvoie 0 quoiqu'il se passe.

Auriez-vous d'autres idées ? Je cherche de mon côté.

Merci !

SkillzZ

Les 2 zones proposées dans la formule doivent déjà avoir le même nombre de lignes...

comme on te l'a indiqué: =sommeprod(($b$1:$b$100="aout")*($c$1:$c$100=0)) par exemple

D'autre part, un fichier aiderait et ensuite..un TCD saurait peut être faire tes affaires

P.

J'ai trouvé ce qui était problématique, c'est le fait que mes mois sont en fait des dates initialement du type 01/07/2017. Il s'affichent Août 2017 grâce au format de la cellule. Donc la formule NBVAL.SI.ENS fonctionne dans le cas où je rentre le mois et l'année en dur.

Maintenant il faut que je trouve un moyen de contourner le fait que la date peut être différente !

Merci pour votre aide !

SkillZZ

Bonjour SkillzZ

SkillzZ a écrit :

La première avec le SOMMEPROD me renvoie N/A et la seconde me renvoie 0 quoiqu'il se passe.

J'en déduit que la colonne B ne contient pas août, mais peut être bien "01/08/00" ou d'autres dates du mois d'août et que l'affichage des cellules est en format date, mois, non pas en texte...

A vérifier SVP

et si mon hypothèse se vérifie, essayez

=sommeprod((mois(b1:b10)=8)*(c1:c10=0))

sur les dix premières lignes

Si tu veux le mois automatiquement, tu peux ajouter une colonne avec la formule suivante :

=TEXT(A1;"mmmm")

Comme ça, 01/07/2017 te donnera dans cette cellule "juillet"

Tu peux faire la même chose avec les années avec "aaaa" au lieu de "mmmm", ou encore les jours de la semaine avec "jjjj"

J'espère que ça te sera utile

Bonjour à tous,

Explications et règles à respecter

Avant de poster sur ce forum, il est important de prendre connaissance des quelques règles indiquées ci-dessous.

Merci de prendre 2 minutes pour lire ce post ...

Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider.

Vous êtes conscient d'être seul responsable des messages et des fichiers que vous postez (ne publiez pas de données confidentielles).

Si cette régle était respectée, la solution aurait été donné depuis longtemps par les intervenants !!!

Rechercher des sujets similaires à "somme ens pas contenus"