Excel : Projet tableau de bord entreprise

Bonjour,

Je me présente, je suis Vincent un apprenti ingénieur génie industriel. J'ai pour mission de créer un tableau de bord prospectif.

Voici l'idée : La section montage de l'usine est divisée en 5 UTE (en gros c'est les lignes de montages). Nos services qualité, sécurité, coût et production déterminent des valeurs à remplir dans un tableau / UTE que j'ai déjà créer. Ce tableau va servir d'une base pour compléter la base de données que j'ai crée. La base de données est complétée à l'aide de calculs.

Ensuite nous avons la Scorecard (Tableau de bord prospectif) qui doit résumé les valeurs de ma base de données. Le but est de sélectionner à l'aide des listes déroulantes une année puis un UTE. Ensuite on doit aller chercher les informations ou cellules dans l'onglet BASE DE DONNEES. En gros, si vous préférez, la scorecard est une mise en forme de ma base de données.

Puis à côté des valeurs scorecard, nous devons mettre un smiley vert, jaune ou rouge suivant l'objectif à respecter. L'idéal se serait de mettre ces smileys en automatique. Donc jaune si on est NON OK (objectif non respecté) et vert si OK (objectif respecté). Ensuite l'utilisateur devra changer les jaunes en rouges si nécessaire. De plus, il doit y avoir un plan d'action pour chaque objectif non respecté. C'est à dire qu'on retrouvera autant de plan d'action que de scorecard.

Les problèmes à l'heure actuelle sont :

  • nous avons une centaine de fichier excel qui sont triés donc par année puis un par UTE. Le premier but de mon projet est de tout rassembler en un seul fichier (fait).
  • le design (fait)
  • VBA. Je ne sais absolument pas coder ! C'est pour cela que j'implore votre aide.
  • Associer Scorecard et base de données + Associer Scorecard et plan d'action.
  • Smiley's en automatique.

J'ai vraiment besoin de votre aide. Ma mission se termine fin Août.