Excel pour accélérer la cotation de tests

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis débutante dans excel et je souhaite créer un fichier qui m'aide dans la cotation de tests psychométriques. En effet, pour aller plus vite, il serait génial que je puisse simplement entrer les résultats de mes jeunes clients dans un fichier qui me renvoie automatiquement leur résultat par rapport à la norme. Je m'explique:

Il y a trois variables (je crois): le score "brut" obtenu par l'enfant, que je calcule moi même quand je passe le test, le score normalisé de l'enfant, qui est son score brut transformé en une note permettant de le comparer à la moyenne (genre de rang centile). Donc les trois variables je crois: le score brut de l'enfant, par rapport à son âge, qui renvoie à une note normalisée.

J'ai toutes ces données (toutes les scores brut possibles et leur score normé équivalent selon l'âge) dans un gros livre rébarbatif. Je voudrais mettre ces données dans excel pour que lorsque j'entre le score brut, il me renvoie le score normalisé.

Voilà, je ne sais pas du tout comment m'y prendre et comment organiser le tout logiquement! Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur la façon d'organiser tout ça, je serais vraiment ravie, parce que seule, j'y arrive pas!

Bonsoir et bienvenue,

à 1ère vue, çà ne doit pas être insurmontable,

envoie_nous quelques exemples avec une petite partie du "gros livre rébarbatif"

Amicalement

Claude

Bonjour!

Merci pour la réponse rapide! Eh oui, je crois que ce n'est pas insurmontable... mais encore faut-il savoir par quel bout il faut commencer.

Alors voici une partie du gros livre rébarbatif: