Excel pour accélérer la cotation de tests

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis débutante dans excel et je souhaite créer un fichier qui m'aide dans la cotation de tests psychométriques. En effet, pour aller plus vite, il serait génial que je puisse simplement entrer les résultats de mes jeunes clients dans un fichier qui me renvoie automatiquement leur résultat par rapport à la norme. Je m'explique:

Il y a trois variables (je crois): le score "brut" obtenu par l'enfant, que je calcule moi même quand je passe le test, le score normalisé de l'enfant, qui est son score brut transformé en une note permettant de le comparer à la moyenne (genre de rang centile). Donc les trois variables je crois: le score brut de l'enfant, par rapport à son âge, qui renvoie à une note normalisée.

J'ai toutes ces données (toutes les scores brut possibles et leur score normé équivalent selon l'âge) dans un gros livre rébarbatif. Je voudrais mettre ces données dans excel pour que lorsque j'entre le score brut, il me renvoie le score normalisé.

Voilà, je ne sais pas du tout comment m'y prendre et comment organiser le tout logiquement! Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur la façon d'organiser tout ça, je serais vraiment ravie, parce que seule, j'y arrive pas!

Bonsoir et bienvenue,

à 1ère vue, çà ne doit pas être insurmontable,

envoie_nous quelques exemples avec une petite partie du "gros livre rébarbatif"

Amicalement

Claude

Bonjour!

Merci pour la réponse rapide! Eh oui, je crois que ce n'est pas insurmontable... mais encore faut-il savoir par quel bout il faut commencer.

Alors voici une partie du gros livre rébarbatif:

Pour chaque sous-test que je passe, j'obtiens un score brut. Je dois convertir le score brut en score d'équivalence (la première colonne). Ensuite, il y a une autre table qui donne l'équivalent du score d'équivalence en rang centile (que je n'ai pas ajoutée, puisqu'en réalité il suffit d'imaginer qu'il y a une autre colonne, chaque score d'équivalence correspondant à un rang centile donné).

Étant donné la nature de ces données, il doit y avoir un moyen d'entre tout ça dans une ou plusieurs feuilles afin qu'il n'y ait qu'à entrer l'âge et le score brut afin que le score d'équivalence et le rang centile soient retournés automatiquement?

Merci d'avance pour les conseils! Je préfère mettre plusieurs heures à monter un tel système plutôt que de passer 20 minutes par client à chaque fin de rencontre!

- Geneviève

Salut le forum

Pas évident de travailler avec une image, merci de joindre un fichier.

Mytå

Bonjour Myta,

En fait, je cherche en ce moment à créer le fichier excel. J'ai les données, mais je ne sais pas par quel bout commencer pour créer le fichier excel dont j'ai besoin. Je joins un bout d'image avec une meilleure résolution.

Voilà, je débute vraiment sur excel et je n'ai peut-être pas été assez claire, je cherche à débuter la création du fichier, c'est à dire, par exemple, décider de la meilleure façon d'organiser les données pour en arriver à ce que je veux faire, comme par exemple créer une feuille par âge, est-ce que je devrais mettre les score d'équivalence dans toutes les feuilles, etc. Éventuellement je vais avoir un fichier dans lequel se trouveront les données, mais pour le moment je cherche à le créer, dans le but évidemment de l'interroger.

Peut-être que ma demande de départ est trop simple pour le forum? Dans ce cas, je suis super désolée et je vais continuer à chercher des tutos (ou si tu en connais qui m'aideraient dans ma tâche, ce serait super apprécié!)

Geneviève

Bonjour Geneviève, forum,

Le 1er travail serait de reproduire tel-quel les 2 tableaux (en lignes et colonnes),

partant de là, on verra comment exploiter ces données et trouver les formules adéquates.

J'espère pour toi qu'il n'y est que ces 2 tableaux !

Ensuite, il faudra sans doute remanier certaines données en numérique, mais il faut passer par là.

Dans un 1er temps, tu peux construire les tableaux sur la même feuille.

Bon courage, on t'aidera pour la suite.

Amicalement

Claude.

une remarque de trouble-fête :

les bouquins de tests psy-tout-ce-qu'on-veut sont pour la plupart soumis à copyright

en effet, la mise au point des tests et leur étalonnage demande beaucoup de temps, sans compter le simple droit d'auteur

bichounette, es-tu certaine d'avoir le droit de reproduire ces tableaux (sous Excel ou autre forme de copie) ?

car le forum ne pourrait sinon pas t'aider

Bonjour tous le monde,

C'est une très bonne question que celle des copyrights. Pour les images, j'ai pris soin de les masquer (résolution trop basse pour la consultation de la première et il manque des données essentielles pour la deuxième). Donc c'est correct. Pour entrer les tableaux dans excel, je suis certaine à 90% que j'ai le droit, puisque ce n'est pas pour une distribution mais bien pour mon usage personnel et que ça n'empêche pas que je doivent acheter les cahiers de passations (ce qui en fait est le principal revenu des auteurs). Bref, ça interfère à nulle part dans la chaîne, mais je vais me renseigner pour le 10% qui me reste de doute.

- Geneviève

Bonjour à tous!

Bon, je suis désolée pour le délai, j'ai essayé de contacter la représentante des éditeurs du test en question et je n'ai toujours pas de réponse, alors je me dis que ça doit être compliqué. Donc j'assume que je n'ai peut-être pas le droit après tout. Alors je vous remercie tous de m'avoir tout de même aidé à avoir une réflexion sur le sujet d'excel! C'est un logiciel fascinant et je poursuivre mon apprentissage: je suis certaine qu'il me servira, même si ce n'est pas pour accélérer la cotation de ce test. (ce sera peut-être la cotation d'un autre, puisque je connais d'autres éditeurs qui acceptent!!)

Geneviève

Rechercher des sujets similaires à "accelerer cotation tests"