Excel - Formule matricielle (index)

Bonjour,

Je viens vers vous pq je ne comprend pas le fonctionnement de la formule matricielle que j'essaie d'utiliser.

J'essaie simplement de retrouver un nombre (num de Réservation) en fonction de 2 critères (nom prénom).

J'ai suivi cette exemple sur cette page https://support.microsoft.com/fr-be/help/465704

Quand je copie l’exemple (a la main) dans ma feuille excel, tout va bien..

Quand j'essaie de l'adapter a mon cas, ca devient n'importe quoi.. même en retapant la formule a la main..

Le truc, c'est qu’après je dois utiliser cette formule pour l'adapter a mon "vrai" problème, retrouver le num de réservation d'un client par rapport a son nom/prénom, sur plusieurs feuilles différentes (plusieurs date de l’évènement), mais qui pointent toutes vers un tableau (import cvs).

Est ce que l'on pourrait m'expliquer pourquoi ma formule ne fonctionne pas??

Et aussi, pq est ce quand je déplace mon tableau dans la feuille, ma fonction matricielle me renvoie une erreur??

Oh, et aussi, excel me convertit tous mes nombre en devise.. je ne trouve pas l'option pour changer ce comportement par défaut.. c'est super soulant^^

D'avance un grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

16test.xlsx (10.06 Ko)

Bonjour,

A tester

48test-2.xlsx (16.21 Ko)

ah super merci

C'est super simple en fait!!

Ca valait bien la peine que je me prenne la tête avec des formules matricielle et des index/equiv imbriqué^^

Dunkhan a écrit :

ah super merci

C'est super simple en fait!!

Ca valait bien la peine que je me prenne la tête avec des formules matricielle et des index/equiv imbriqué^^

Bon bin j'ai crier trop vite.. j'ai moi ca ne marche pas.. je retape la formule a la main, apres avoir nommé mes plages de cellules, et lorsque je valide par Ctrl Shift Enter (ou un simple enter), il me met #valeur..

Je comprend pas.. tant que je joue sur la feuille que tu m'as envoyé, ca fonctionne, quand je fais le test sur ma feuille.. c'est foireux..

Y a une manip a faire pour valider?? on peut prendre une colonne entière dans un tableau d'import cvs pour la nommer et s'en servir dans une fonction??

De plus, dans le fichier que j'ai dl, le soucis c'est quand lorsqu'il y a 2 fois le même nom il additionne les valeurs de la colonne réservation.. ce qui fausse le resultat.. (les clients réserve parfois 2 fois, pour des amis a eux par ex, mais tjrs sous leur nom, ou tout simplement pq'ils prennent des places pour adultes et enfants, ce qui les enregistre 2 fois),

Re,

Eh bien mets la feuille en PJ

Je fais ca.. j'ai editer un peu pq'il y a des infos privées..

J'ai aussi réexpliquer le problème avec la formule dans le post précédent...

Re,

A tester, par contre attention au doublons

Merci..

J'ai pas le temps de le tester dans mon fichier original.. Mais je ne comprend pas, je ne vois pas de différence etre ta formule et celle que je tape moi même... pq ca ne marchait pas??

Et aussi, il faut absolument que je tienne compte des doublons.. J'ai d'autres champs pour tester l’équivalence (l'index général par ex) des doublons, donc je peux aussi m'en servir pour les différencier..

Avec quelles autres formule est ce que je peux faire qu'avec SommeProd??

Ma première formule (dans le premier fichier index/equiv) me semblait bonne, mais je ne comprend pas pq elle ne fonctionne pas chez moi...

Re

je ne vois pas de différence

Regarde le gestionnaire de noms

aaaaahhhh.. c'etait subtil^^

Ok ok je comprend mieux..

J'ai tjrs les problèmes des doublons a gérer par contre

Et j'aimerais comprendre pourquoi ma première solution ne fonctionne pas..

Merci de ton aide en tout cas, j'aurai appris qlq chose

J'ai fini par trouver ma réponse

=INDEX($D$4:$D$10;EQUIV(F3&G3;B4:B10&C4:C10;0))

Voila voila

Rechercher des sujets similaires à "formule matricielle index"